Critique film Toxic réalisé par Saulė Bliuvaitė
EN SALLE LE 16 AVRIL 2025
TOXIC
Titre original : AKIPLĖŠA
Réalisé par Saulė Bliuvaitė
Avec : Ieva Rupeikaitė, Vesta Matulytė, Giedrius Savickas, Vilma Raubaitė, Eglė Gabrėnaitė
Distribué par Les Alchimistes Films
Genre : Fiction
Origine : Lituanie
Durée : 1 h 39
Synopsis :
Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue les poussent à brutaliser leur corps à tout prix. L’amitié des deux adolescentes leur permettra-t-elle de s’en sortir indemnes ?
Ma critique :
La réalisatrice aborde la vie de deux jeunes filles qui résident en Lituanie dans une petite ville où il ne se passe quasiment rien et en découvrant l'affiche d'annonce afin de devenir mannequin, elles voient là une occasion de quitter ce lieu, gagner de l'argent, et voyager.
Au début rien ne prédestinait à ce que Marija et Kristina se rencontrent et surtout deviennent amies. En effet, Marija est grande, très grande pour son âge, elle n'est pas issue de ce village et elle boîte. Elle vient vivre pour un temps chez sa grand-mère, mais elle subit des critiques par rapport à son handicap notamment de la part de Kristina. Suite à une dispute, qui en fait les rapprochera, elles iront ensemble aux différentes préparations pour un futur casting.
La réalisatrice offre de nombreux plans larges et également fixes qui évoque d'un certain côté l'enfermement où se trouvent bloquées les deux jeunes adolescentes. Elle a également opté pour des lumières plutôt grises et ternes.
Saulė Bliuvaitė avoue avoir voulu mettre en avant le corps des jeunes filles - sans jamais tomber dans la nudité - et il faut avouer que pour réussir Marija et Kristina sont prêtes à tout, même à maltraiter leur organisme afin de correspondre aux standards exigés, quitte à tomber malades. Ces fameux diktats pour répondre aux exigences des agences, qui en fait n'évoluent pas beaucoup.
La ville grise, industrielle, apporte une sensation de mal être à ce long métrage dans lequel les deux jeunes filles pour leur premier grand rôle excellent. En effet, d'un naturel désarmant, elles portent le film de bout en bout.
En imaginant fuir cet endroit, les deux jeunes filles ont des rêves plein la tête mais se réaliseront-ils ?
Il est indéniable que Marija et Kristina osent, quitte à subir l'échec. On aurait peut être voulu que Saulė Bliuvaitė aborde encore plus le monde du mannequinat, mais elle a choisi un angle plus mitigé entre la ville, les copains, la famille et ce monde des top models.
Ce long métrage porte bien son titre car en fait, il est vrai que tout est toxic ou presque : la ville, les fautes commises par les jeunes, par les adultes également, par les hommes vis à vis des femmes, le mannequinat, les réseaux sociaux, et autres sujets abordés dans ce film et en cela, et cela Marija et Kristina, qui n'ont pourtant que 13 ans, l'ont bien compris et cherche donc une issue afin de s'en sortir.
La réalisatrice avec cette première œuvre nous prouve qu'elle a un sacré talent et propose un film assez captivant.
A propos de la réalisatrice
Née en 1994, la réalisatrice et scénariste Saulė Bliuvaitė est diplômée du programme de réalisation de films de l’Académie lituanienne de musique et de théâtre en 2018. Son court-métrage Limousine (2021) a remporté le prix du Meilleur Court-Métrage Documentaire au Festival du film de Varsovie. Saulė est également co-scénariste et co-monteuse du drame historique Isaac, nommé pour le prix FIPRESCI aux European Film Awards 2020. Toxic est son premier long-métrage.
A propos des interprètes
Les deux jeunes comédiennes que sont Ieva Rupeikaitė et Vesta Matulytė débutent ici sur grand écran et elles sont à la fois ravissantes, naturelles et excellentes dans leur rôle. Pour preuve elles ont obtenu toutes les deux un prix de meilleure interprétation féminine au Festival International du film en Inde.
Giedrius Savickas, tout comme les deux actrices citées au dessus, est lituanien. Il a tourné un certain nombre de films dans son pays et a souvent été nommé comme meilleur acteur pour certains longs métrages et a obtenu des prix notamment avec sa prestation dans Trys Milijonai Euru.
Quant à Egle Gabrenaite, qui a plus de 50 ans de carrière, elle a joué dernièrement dans Nova Lituania, rôle pour lequel elle a remporté dans son pays le prix de la meilleure comédienne.
Festivals et prix
En France :
Festival international du film de La Roche-sur-Yon | Compétition Nouvelle Vague, 2024
Film Festival Poitiers, Poitiers, 2024
Festival de Cinéma Européen des Arcs | Compétition Officielle, 2024, Prix de la photographie, mention spéciale des Cinglés du Cinéma
Regards Satellites, Prix Sens Critique, Saint-Denis, 2025
Festival CinéBaltique, Paris, 2025
Festival du film politique, Carcassonne, 2025
À L’Est, Festival du film d’Europe Centrale et Orientale et d’Amérique Latine, Rouen, 2025
UniversCiné à l’Est, Nantes, 2025
Quimper Film Festival, Quimper, 2025
Les Rencontres Cinématographiques de Salon de Provence, Salon, 2025
Girls don’t Cry, Toulouse, 2025
Music et Cinéma, Marseille, 2025
Itinérances, Alès, 2025
À l’international :
Festival de Locarno | Concorso Internazionale · Léopard d’or pour le Meilleur Film · Prix de la Première Œuvre · Prix du Jury œcuménique
Festival de Sarajevo | Kinoscope
Festival international du film de Helsinki
Festival international du film de Vancouver | Vanguard
Festival international du film de Reykjavik | Compétition New Visions
Festival international du film de Rio de Janeiro | Expectations
CinEast – Festival du film d’Europe centrale et orientale au Luxembourg | Compétition Officielle · Grand Prix · Prix de la Critique
Festival international du film de Calgary | Compétition Narrative Internationale
ICFF Manaki Brothers | Compétition Européenne · Meilleure Cinématographie
Film Fest Gent | Compétition Explore Zone
Festival du Nouveau Cinéma de Montréal | Compétition Internationale · Meilleur Long Métrage
Leiden International Film Festival | Compétition Première Œuvre · Prix du Jury Jeunesse
Festival international du film de Varsovie | Compétition Crème de la Crème
Festival international du film de Chicago | Compétition Nouveaux Réalisateurs
Festival international du film de Riga | Compétition Longs Métrages
Festival international du film de Mar del Plata | Panorama International
Festival du film d’auteur de Belgrade | Compétition Internationale
Festival international du film pour jeunes publics Ale Kino! | Compétition Jeunes Adultes
Panorama du cinéma européen – Égypte
Mastercard Cinema Gala Madrid
MA NOTE : 3.5/5
Crédits photos et vidéo : Les Alchimistes films - © Akis Bado
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci