Critique film The gazer réalisé par Ryan J. Sloan
Tourné en 16 mm et peu de moyen, en sachant que Ariella Mastroianni qui interprète Frankie, a participé à l'écriture du scénario, on s'aperçoit que celle-ci s'est beaucoup investie émotionnellement mais aussi physiquement. En effet, Frankie a un look propre à elle. Cheveux très courts, regard parfois perdu, elle interprète formidable bien le personnage de cette jeune femme atteinte de maladie dégénérative.
Cette jeune femme, pourtant malade, peut être aussi bien calme lorsqu'elle se retrouve dans son petit logement, que fonceuse et avec une énergie débordante dès lors qu'elle est au dehors.
Mêlant cauchemars et réalité, ce long métrage est baigné d'une lumière assez froide. L'atmosphère est assez pesante et ce thriller, plus psychologique, est assez intéressant.
La musique composée par Steve Matthew Carter joue un rôle majeur dans The gazer.
Ce long métrage ne rentre pas dans le moule du véritable thriller, et avec son esthétique plus à l'ancienne, on se laisse facilement prendre au jeu de suivre Frankie dans sa vie qui en fait n'a rien d'ordinaire.
A classer dans le cinéma indépendant, The gazer est une bonne première œuvre avec des rebondissements et une fin qui pourra en surprendre certains mais un tel film ne peut laisser indifférent et laisse présager d'autres beaux films de la part du réalisateur.
Pour en savoir plus :
Notes du réalisateur :
"J’ai commencé à travailler pour l’entreprise d’électricité de mon père dès l’âge de 13 ans. Mon rapport au cinéma vient entièrement de ma mère, contrainte de rester alitée après une chute qui lui a brisé les jambes et le dos. Ensemble, nous avons développé un amour profond pour la narration visuelle, et c’est comme si j’étais rentré dans une sorte d’école de cinéma avec ma mère comme professeur. Mais j’ai toujours eu l’impression d’être un outsider – une sorte de col bleu de la création, qui ne correspondait jamais à aucun des rôles. Le chemin vers la réalisation semblait de toute façon impossible sans soutien financier ni institutionnel, jusqu’à ce qu’un conseil me percute : s’il y a une histoire qui brûle en vous, au point que vous ne pourriez pas continuer à vivre si vous ne la racontez pas, alors vous trouverez un moyen. N’attendez pas qu’on vous invite. Suite à ce conseil, ma partenaire Ariella Mastroianni et moi avons commencé à travailler sur ce qui deviendra THE GAZER.
Nous avons occupé plusieurs emplois à la fois, et avons filmé quand nous en avions les moyens, le week-end, avec un petit groupe d’amis. THE GAZER est mon premier long métrage, et à bien des égards, une lettre d’amour aux films qui m’ont inspiré. Un exemple de cinéma local indépendant qui, je l’espère, incitera d’autres cinéastes à défier les voies traditionnelles et à faire les films comme ils le souhaitent, sans attendre d’y être invités". - Ryan J. Sloan
A propos des interprètes
Ariella Mastroianni - aucun lien de parenté avec l'actrice française - s'est beaucoup investie pour ce film aussi bien pour l'écriture, pour son interprétation.
Jusqu'à présent elle avait eu de petits rôles dans des courts métrages comme Capitalism in three aspect ratios, White noise, A message for James, ainsi que dans des longs The retreat, Dawn of the best, The tomorrow job, First contact, Island escape.
Avec The gazer elle peut montrer toute l'étendue de son talent.
Renee Gagner qui joue Paige est une actrice canadienne. Après avoir fait de la danse, elle s'est dirigée vers le théâtre puis le cinéma. On a pu la voir dans Island Escape aux côtés de Ariella Mastroianni, Midnight.
Elle est également scénariste et productrice.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci