Critique film Simon de la Montana réalisé par Federico Luis

 film Simon de la Montana réalisé par Federico Luis

  EN SALLE LE 23 AVRIL 2025
 
SIMON DE LA MONTANA
Réalisé par Federico Luis 
Avec : Lorenzo Ferro, Pehuén Pedie , Kiara Supini , Laura Nevole , Agustín Toscano , Camila Hirane  
Distribué par Arizona Films
Genre : Drame
Origine : Argentine, Chili, Uruguay, 
Durée : 1 h 38
 
Synopsis
 
 Simón a 21 ans et vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d’amis inattendue. Auprès d’eux, pour la première fois, il a le sentiment d’être lui-même.Mais son entourage s’inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu’un d’autre ?
  film Simon de la Montana réalisé par Federico Luis
 
Ma critique
 
La semaine prochaine, le 23 avril, va être riche en belle sorties cinématographiques, et Simon de la Montana en fait partie. 
 
C'est lors d'une excursion, par mauvais temps, avec d'autres personnes, que l'on fait la connaissance de Simon. En fait, il se trouve avec des jeunes en possession d'un certificat d'invalidité et qui ont un handicap, tout comme lui, sauf qu'il n'a pas de papier. Encadrés, pendant un court moment ils vont être perdus.
 
Au retour Simon se mêle à eux, car il s'est lié d'amitié à Pehuen, et alors qu'il ne devrait pas être avec eux, puisqu'il habite chez sa mère et l'ami de celle-ci, il va se faire remarquer suite à un fait se déroulant dans une piscine.
 
Simon se sent bien avec cette bande, et malgré les réticences de sa maman, va tout faire pour être en leur compagnie, plutôt que d'aider son "beau-père" à décharger une camionnette.
 
Tous ces personnages sont touchants à leur manière, et sans tomber dans la compassion, on les prend comme ils sont, c'est-à-dire des humains à part entière et en fait ils sont comme vous et moi. Ils s'amusent, rigolent, nous font beaucoup rire avec leurs différentes péripéties, nous attendrissent, tombent amoureux, s'entraident, et vivent normalement avec leur handicap.
 
Simon se rend-il compte qu'il est lui-même atteint, le cache t'il ou veut-il devenir leur égal et aller dans une institution ?
 
Tout comme Artus a pu le faire avec Un petit plus en plus en mettant en avant ces personnes, mis à part quelques interprètes qui sont comédiens, les autres acteurs ont passé des castings, été choisis parce qu'ils correspondaient au rôle et ils sont tous excellents.
 
Quant à Lorenzo Ferro, acteur et chanteur connu dans son pays et qui n'a aucun problème physique ou moral, il est impressionnant. Criant de vérité - si bien que j'ai été voir s'il avait un handicap - il joue Simon. Il se fond dans un personnage complexe et difficile à interpréter et s'en sort plus que haut la main.
 
film Simon de la Montana réalisé par Federico Luis

Le réalisateur a fait le choix de tourner dans la cordillère des Andes mais il ne met pas en avant les paysages et fait le choix, avec des gros plans, de se concentrer sur les différents protagonistes. Il nous propose de les suivre, surtout Simon, à la recherche de leur identité. Un nouveau regard est donné par le biais de la caméra sur ces personnes.
 
En fait, on donne toujours le mot handicap à ces gens, mais on ferait mieux de dire qu'ils sont différents, ou comme le cite Federico Luis ce sont des  hyper perceptifs.
 
Premier long métrage mais réussite indéniable. De l'émotion, de la tendresse, de l'amitié, de l'amour il y en a dans Simon de la Montana. La fin est magique et m'a tiré un sourire. Pour cela écoutez bien les échanges qu'ont Simon et Pehuen dès le début du film. Ce voyage que nous faisons en leur compagnie est une trace qu'ils laisseront, mais pour nous c'est un regard différent que l'on pourra poser sur eux désormais.
 film Simon de la Montana réalisé par Federico Luis
 
Pour en savoir plus :
 
A propos du réalisateur
 
Federico Luis est né à Buenos Aires en 1990. Après des études en Sciences de la Communication à l’Université de Buenos Aires, son court-métrage La Siesta est présenté en compétition de la Sélection Officielle du festival de Cannes en 2019, avant de recevoir une Mention spéciale à Toronto et le Prix du meilleur court-métrage à Buenos Aires En 2023, En el Mismísimo Momento gagne le Prix du Meilleur court-métrage IDFA et Quedate Quieto o Te Amo est élu Meilleur court-métrage à Mar Del Plata. Simón de la Montaña est son premier long-métrage.

A propos des interprètes 

Lorenzo Ferro est un acteur argentin qui magnifie le film. Il a joué à la télévision dans Narcotique : Mexique, El marginal. Au cinéma dans des courts métrages et dans des longs il était au générique de Fanatico, El Marginal, L'ange et Simon de la Montana. 

Il est également chanteur sous le nom de Kiddo Toto, et a sorti différents albums ou singles. 

Les autres comédiens pour la plupart débutent avec ce film et font leur apparition au cinéma comme Pehuén Pedie, Kiara Supini.
 
film Simon de la Montana réalisé par Federico Luis
 
MA NOTE : 3.6/5 

Festival :
 
Semaine de la Critique, Cannes 2024 - Grand Prix


Crédits photos et vidéo : Arizona Films

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci