Critique film Bergers réalisé par Sophie Deraspe
EN SALLE LE 09 AVRIL 2025
BERGERS
Titre anglais : Sheperds
Réalisé par Sophie Deraspe
Avec : Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Guilaine Londez, Michel Benizri, David Ayala, Véronique Ruggia Saura, Younès Boucif
Distribué par Pyramide Films
Genre : Fiction
Origine : Canada, France
Durée : 1 h 53
Synopsis :
Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal
pour celle de berger en Provence. Il espérait trouver la quiétude, il
découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Mais quand
il rencontre Elise qui elle aussi vient de tout quitter, ils se voient
confier un troupeau de 800 moutons et s’engagent dans une transhumance.
Ensemble, ils vont traverser les épreuves de la montagne et se façonner
une vie nouvelle.
Ma critique :
On se laisse facilement transporter par ce long métrage de Sophie Deraspe. En effet, on suit les aventures de ce jeune canadien Mathyas qui a tout planté afin de vivre son rêve de devenir berger, mais c'était sans compter que c'est un métier difficile, qu'il faut se faire accepter et que tout ne sera pas tout rose.
Bien qu'il ait lu et relu des livres sur le pastoralisme, et qu'il compte sans doute écrire le sien, entre les pages d'un livre et la réalité, il y a un monde que Mathyas devra connaître, apprendre et dompter.
En cherchant à travailler, il fait la rencontre de la charmante Élise, employée de bureau avec un métier stable. Pendant qu'ils échangent des lettres, et que Mathyas travaille chez un éleveur, dont les conditions de travail, surtout par rapport aux bêtes, ne lui plaisent guère, elle débarque car elle a tout lâché.
Par la suite, ils feront la rencontre de Cécile, cherchant un couple pour emmener son troupeau de moutons en transhumance et la vraie expérience à travers la montagne va prendre vie pour ces deux jeunes gens issus de la ville. Sans oublier le sympathique chien Ola qui va les suivre et surveiller le troupeau.
Vivant désormais à côté des sommets, je vois bien le travail qu'il faut fournir pour veiller sur un troupeau et il va falloir du courage, de l’obstination, de l'endurance, lutter contre les éléments et les prédateurs, apprendre à vivre et surtout esseulés afin d'accomplir leur mission à ces deux jeunes gens.
Librement inspiré de D’où viens-tu berger ? de Mathyas Lefebure, paru chez Leméac Éditeur, la réalisatrice, aidée par l'auteur, a dû se plonger et dans le monde des bergers, ainsi que tourner dans un autre pays que le sien, afin de mener à bien son projet de film.
Les deux comédiens principaux sont d'une réelle fraîcheur et semblent dans leur élément dans Bergers. On s'attache vite à ce couple mais aussi ceux qui gravitent autour d'eux, du moins pour certains, comme Cécile Espiroux qui leur donne leur chance, Dudu et les autres non professionnels qui sont parfaits.
De cette immersion ils feront une découverte physique et morale qui leur inspirera leur vie prochaine. Feront-ils le bon choix ? Arriveront-ils à toujours vivre ainsi ? Au travers de jolies images de Marseille jusque dans les Alpes, où ils vont mener le troupeau de moutons, Mathyas et Elise en apprendront beaucoup sur les bêtes, mais aussi sur eux-mêmes.
Ce film dépeint un environnement qui ne peut convenir à tout le monde, mais la quête de cet homme pour ce qu'il a voulu tenter et expérimenter est, je ne dirai pas inspirante pour ma part, mais osée.
Sophie Deraspe, outre le fait qu'elle propose une mise en scène soignée, de superbes images chaleureuses, filme de façon intéressante et les humains et les bêtes en se mettant souvent à hauteur des animaux. Il se dégage de cette œuvre tout le soleil du sud de la France.
Un long métrage très authentique qui réjouira beaucoup les personnes issus de ce milieu, mais aussi les autres spectateurs pour une aventure qu'ils doivent peu connaître et qui leur donnera l'occasion de s'en immerger.
Pour en savoir plus :
A propos de la réalisatrice
Née en 1973 à Rivière-du-Loup au Québec, Sophie Deraspe étudie les arts visuels, la littérature et le cinéma. En 2006, elle écrit et réalise son premier long métrage, Rechercher Victor Pellerin. En 2009 suit Les Signes Vitaux, primé dans plus de 15 festivals internationaux.
Deux nouveaux films sortent en 2015 : la fiction Les Loups, qui gagne le prix Fipresci à Turin, et le documentaire Le Profil Amina, sélectionné à Sundance. En 2019, son adaptation contemporaine d’Antigone rencontre un grand succès. Le film remporte notamment le prix du meilleur film canadien à Toronto et la statuette du meilleur film aux Prix Écrans canadiens et représente le Canada aux Oscars. En 2021, elle réalise sa première série, Bête noire, présentée à Séries Mania. En 2024, avec Bergers, son sixième long métrage, elle est récompensée pour la deuxième fois par le prix du meilleur film canadien à Toronto.
A propos des interprètes
Félix-Antoine Duval est un acteur canadien qui tient ici son premier grand rôle. Il a surtout tourné pour la télévision mais on a pu le voir au cinéma dans Corbo, Henri Henri, Saint Narcisse.
MA NOTE : 3.8/5
Crédits photos et vidéo : Pyramide Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci