Musique, Vapa présente son nouvel EP Eponym Part II
Véritable tornade d'énergie en live, VAPA dévoile la seconde partie de Eponym avec un nouvel EP de 6 morceaux : Eponym Part. II
À travers des performances live progressive, la techno mentale et viscérale de l’artiste français David Raimbaud n’exige pas de choisir entre la tête et les jambes. VAPA, c’est Rambo et Rimbaud réunis dans le même nightclub. L’univers de VAPA s’inspire de plusieurs influences techno comme KAS:ST, Cassian, Joris Voorn (qui joue d'ailleurs son titre Sailing) ou encore des labels comme StilVor Talent, Arcane Music ou Katermukke. Des labels technos qu'il prend plaisir à présenter chaque mois dans son émission de radio Passion Kick.
Avec ses trois premiers EPs, une invitation dans “Côté Club” sur France Inter et une présence dans les playlists en vue "Electronic Rising" de Spotify ou “Techno Tunnel” de Deezer, VAPA s’est taillé une place dans le paysage electro. VAPA confirme que sur scène ou en streaming, sa musique à l’ADN puissante et élégante trouve un écho certain auprès d’une audience française et internationale.
01. Vorstellung
Il lui manquait un morceau pour monter sur scène et démarrer son live. Avec un riff original qui se développe progressivement, le tout se transforme en un instrumental puissant, enrichi par des couches percussives et sonores qui ajoutent une profondeur certaine. Atmosphère immersive, on hoche la tête et on sent son cœur battre au rythme de sa “présentation”. L'ensemble évoque subtilement le style hypnotique et immersif de Glue de Bicep, tout en affirmant une identité propre et unique.
02. Meilleur Avenir (feat. Eesah Yasuke)
Il invite sur ce titre la samouraï du flow, Eesah Yasuke, pour une fusion audacieuse de rap et de techno mélodique. Portée par du kickage et un refrain chanté, la protégée d'Oxmo Puccino navigue entre des paroles froides et authentiques, pour nous offrir un final chargé d’espoir : "Donc on ne dort pas pour nos rêves". Sa plume incisive et sincère incite à se surpasser, à aller au-delà de soi-même. L'atmosphère du morceau rappelle subtilement l'énergie de la performance live Band4Band de Central Cee remixée par Cassian. Une vidéo documentaire accompagne la sortie, dévoilant leur session en studio à Lille.
03. Toi
“C'est toi, toi dont je me souviendrais. Toi qui pourra à tout jamais atteindre mon cœur et le porter - au-delà des monts, au travers des vallées. C'est toi !” Déclaration d’amour en poésie techno aussi musclée que prégnante et qui appelle une communion du corps et de l’esprit. C’est un titre puissant avec un feeling techno/uppercut et comme souvent dans ses morceaux, un ressenti d’une mélancolie joyeuse qui nous emporte les yeux fermés. Il ne faut surtout pas se priver de la version Extended. Si vous aimez Einmusik et le titre melodic techno You’re Not Alone de Vitalic & Vimala.
04. Rainbows
Après la pluie viennent l'arc-en-ciel, l'espoir et le renouveau ! Une belle façon de rappeler à quel point un dancefloor est un espace partagé de liberté, d'émancipation et de culture. C'est un lieu où l'on transpire ensemble, où l'on se réunit pour ressentir la puissance du son. Un espace où le droit de communier et de danser librement sur de la techno prend tout son sens. Ce titre s'inscrit humblement mais intelligemment dans ce mouvement mondial, qui inspire avec tant d'intensité aujourd'hui. Si les notes de piano durant le break sont délicates, le lead synthé de la seconde partie, lui, ne fait pas dans la demi-mesure à l’instar d’un Moritz Hofbauer ou Massano.
05. Shi Fu Mi
Il réglait souvent bien des choses grâce à ce jeu, en se fiant à la stratégie selon laquelle 80 % des gens commencent par les ciseaux. Malgré, un pourcentage de victoire mitigé, ce sport d’émotions méritait bien son morceau. Shi Fu Mi fusionne un arpégiateur avec des basses profondes bien dessinées qui charpentent le son, soutenant un thème de synthé mélodique et de guitare rempli de delay et reverb. Destiné aux clubbers de fin de nuit, ce morceau évoque des vibrations intenses et sombres, parfaites pour une techno mélodique sophistiquée et élégante. Si vous appréciez le post-rock de Red Sparowes et les douces mélodies de Ben Böhmer. S.
06. Blossom (feat. Louise)
Blossom est le fruit d'une collaboration entre VAPA et Louise, un autre producteur français ayant débuté sa carrière avec un titre sur l'album Apnea de NTO et également connu pour son travail derrière les machines de Makoto San. Ce morceau est une véritable explosion d'énergie, une floraison survitaminée au tempo élevé, atteignant un BPM que VAPA n'avait jamais exploré en solo. L'ensemble vibre de rêves et de puissance, porté par des mélodies légères qui papillonnent et éclatent dans les oreilles de l'auditeur. Le titre dégage une énergie euphorisante, rappelant l'eurodance, du Jon Hopkins en sped up.
@ Alice GREGOIRE
À propos de l’artiste :
Créé en 2018, le producteur français lance son projet depuis Cologne en Allemagne où il réside pendant 4 ans. Il découvre la culture des clubs, la techno et commence à collaborer avec des producteurs allemands. Il y affine sa patte sonore et essaie, en parallèle via des passages vocaux sélectionnés avec minutie, d’aborder des thèmes tels que la solitude, l’introspection, les bonheurs simples de la vie.
L’électro du producteur, basé maintenant à Angers, séduira donc autant les irréductibles de la piste de danse que les amateurs d’electronica/techno introspective. L’originalité de ses sons et la puissance de son live lui a valu une programmation aux Transmusicales de Rennes en décembre 2021, au MaMA 2022, au FIMU 2023 et à la soirée OZ à Nantes au Zénith.
L’électro mentale et viscérale de l’artiste français David Raimbaud n’exige pas de choisir entre la tête et les jambes.
Ses sonorités synthétiques deep et envoûtantes appellent une communion du corps et de l’esprit, des muscles et de la poésie. VAPA, c’est Rambo et Rimbaud réunis dans le même nightclub.
Des titres avec un rythme électro comme on aime dans ce genre. Un EP à ne pas louper.
VAPA
NOUVEL EP
EPONYM PART II - 6 titres
Disponible depuis le 14 mars 2025
Crédits photos et vidéo : ℗ VAPA RECORDS - @ Alice GREGOIRE
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci