Critique Film animation Nous voilà grands
Qui Voilà ? et Coucou nous voilà !, retrouvez les merveilleux personnages de Stina Wirsén et partagez maintenant les émotions et le quotidien de leurs enfants.
LES HUIT HISTOIRES :
Des histoires à hauteur des tout-petits pour les aider à parler de leurs émotions et à les partager, des histoires qui abordent la vie quotidienne avec ses joies et ses tracas : être jaloux de sa sœur, ne pas vouloir dormir seul, être timide ou vouloir avoir son papa rien que pour soi…
Bref, la séance de cinéma idéale avec les plus jeunes spectateurs !
1. LE FRÈRE DE QUI ?
A la naissance de leur petit frère etit frère, Porcinette et Petite Bleue se disputent pour savoir qui le prendra dans ses bras.
2. LE LIT DE QUI ?
C’est l’heure de se coucher pour Porcinette et Petite Bleue ! Mais s’endormir s’avère plus compliqué que prévu.
3. QUI N’EST PAS LA BIENVENUE ?
Petit Chien adore passer du temps avec son papa mais cette fois, une invitée vient bousculer leurs habitudes.
4. QUI EST EN VACANCES ?
Petit Chien s’ennuie en vacances jusqu’à sa rencontre avec Hello la hérissonne. Elle ne parle pas la même langue mais cela n’a pas d’importance surtout pour s’amuser ensemble.
5. QUI EST NÉ ?
Lorsque que Miaou et Cui-Cui interrogent leurs parents sur l’histoire de leur naissance, ils apprennent qu’elle n’a pas été facile…
6. QUI EST COURAGEUX ?
Petit Chien part en pique-nique avec des amis mais sa timidité l’empêche de jouer avec les autres enfants. Mais petit à petit, il va oser et finira par bien s’amuser….
7. QUI A TORT ?
Petite Bleue est très jalouse de la belle licorne multicolore que Petit chien a apporté ce matin à la garderie, au point de vouloir tout casser..
8. LA FÊTE DE QUI ?
C’est l’anniversaire de Porcinette et l’arrivée d’une invitée surprise à sa fête ne lui fait pas très plaisir !
A propos des réalisatrices :
STINA WIRSEN - Auteure et co-réalisatrice
Stina Wirsén, née en 1968 en Suède, a obtenu son diplôme de Konstfack, l’Université des Arts, de l’Artisanat et du Design de Stockholm, en 1992. Elle a ensuite exploré les mondes de l’art, du théâtre et du cinéma tout en étant une écrivaine et illustratrice professionnelle.
Elle est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages, principalement consacrés à la littérature jeunesse. Elle a également illustré une centaine de livres, de nombreuses campagnes publicitaires et d’autres projets variés. Sa série de livres pour les petits Qui voilà ? lancée en 2005 a été traduite dans plus de 10 langues faisant de Stina Wirsén, l’une des auteures les plus populaires de Suède.
Elle a également été récompensée pour son travail destiné à un public adulte : en tant qu’illustratrice interne pour le grand quotidien suédois DN, elle a convaincu de l’impact du design graphique et de l’art dans les médias d’information. Son travail comprend des illustrations et des animations, des oeuvres d’art et des peintures murales pour les espaces publics, et elle a même conçu des timbres !
Les histoires de Stina Wirén ont été mises en scène sous forme de pièces de théâtre. En 2019, elle a écrit une comédie musicale qui a été jouée à l’Unga Dramaten, la scène pour enfants du Théâtre dramatique royal, où elle a également conçu les costumes et la scénographie. La production a été largement acclamée et a été jouée de nombreuses fois.
LINDA HAMBÄCK - Co-réalisatrice et productrice
Née en 1974, Linda Hambäck, a suivi une formation de productrice à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Stockholm et est diplômée de l’EAVE en 2002. Après avoir travaillé de nombreuses années dans l’industrie cinématographique et notamment dans l’animation, elle crée en 2011, sa propre société de production, LEE Film où seront produits Qui voilà ? et Coucou nous voilà !
En 2017, elle produit et réalise son premier long métrage Paddy, la petite souris distribué par Les Films du Préau et sélectionné à la Berlinale, section Generation. En 2021, son filmMa mère est un gorille (et alors ?) sera présenté en compétition au Festival d’Annecy.
Pour ce nouvel opus autour des personnages de Stina Wirsen, elle est à la fois la productrice et la co-réalisatrice. Elle travaille actuellement sur un nouveau long métrage d’animation pour le jeune public.
Le narrateur : HIPPOLYTE GIRARDOT
Rêvant de travailler comme directeur artistique sur les plateaux de cinéma, il se présente, avec succès, au concours des Arts Déco. Là, on lui propose de réaliser une série de courts métrages avec des adolescents de banlieue, dans le cadre d’un atelier cinéma. Hippolyte Girardot prend goût au métier d’acteur sur le tournage du Destin de Juliette (1983) d’Aline Issermann et la reconnaissance arrive en 1990 avec Un monde sans pitié signé Eric Rochant, rôle pour lequel il reçoit le César du meilleur acteur.
Depuis lors, il tournera avec de grands réalisateurs français (Resnais, Desplechin, Ferran...) pour le cinéma ou la télévision, montera sur les planches dans des mises en scène de Planchon, Murat, etc et tiendra également des chroniques culturelles dans les émissions de France Inter.
En 2009, il coréalise Yuku & Nina présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Avec une carrière inscrite sur la durée, Hippolyte Girardot fait partie du paysage cinématographique français et prête sa voix pour la troisième fois aux films mettant en scène les personnages si attachants de Stina Wirsén.
Dessinés pour eux, avec parfois quelques traits grossiers pour certains, les petits n'auront aucun mal à suivre ces 8 histoires et les parents seront heureux de les voir s'amuser.
MA NOTE : 3.4/5
© 2024 LEE Film Stockholm AB, Film i Väst AB - Sveriges Television AB
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci