Critique film Ozi, la voix de la forêt réalisé par Tim Harper
EN SALLE LE 02 AVRIL 2025
OZI, LA VOIX DE LA FORET
Titre original : Ozi
Réalisé par Tim Harper
Distribué par KMBO Films
Genre : Animation, Famille
Origine : Grande-Bretagne, États-Unis, France
Durée : 1 h 27
A partir de 6 ans
Synopsis :
Ozi, une jeune orang-outan, est séparée de ses parents à la suite d’un
feu de forêt. Elle grandit dans une réserve, entourée d’autres animaux
devenus ses amis. Mais un jour, guidée par son instinct, elle décide de
partir à la recherche de sa famille. Dans sa quête, elle va découvrir la
beauté de la nature mais aussi les dangers qui la menacent. Ozi se
lance alors dans une incroyable aventure pour retrouver ses parents et
sauver la forêt tropicale.
Critique :
Ozi, la voix de la forêt est un charmant film d'animation qui va nous faire vivre les aventures d'Ozi une jeune Orang-Outan, qui après la destruction de la forêt, et surtout du lieu où elle habite, va se retrouver éloignée de ses parents, et trouver refuge auprès d'humains qui tiennent une réserve pour animaux mais qui sont choyés et où elle trouve une nouvelle famille et de nouveaux amis.
Un jour elle va faire la rencontre de Chance et décider de partir en aventurière, retrouver la nature dont elle ne connaît plus les dangers, et tenter de retrouver ses vrais parents. Elle devra réapprendre à grimper, sauter de branches en branches. Elle verra des lieux enchanteurs, jusqu'à ce qu'elle parvienne dans un endroit où est sa famille qui paraît de prime abord extraordinaire, mais qui est fait n'est qu'un complexe fabriqué pour les animaux qui n'ont plus leur indépendance, qui perdent tout contact avec la vraie nature car tout est artificiel, et qui vivent chaque jour la même chose.
Ozi va ouvrir les yeux, se rebeller et devenir la porte parole pour ces bêtes qui ne vivent pas dans des conditions idéales. Elle va devoir agir et faire en sorte que les humains ne détruisent plus leur territoire.
Ce long métrage d'animation est très intéressant, aussi bien pour les enfants, que les plus grands, car il montre, tout en s'amusant, la déforestation, qui met en avant la nature et les animaux, qui doivent rester dans leur habitat naturel.
Le réalisateur se sert aussi beaucoup dans ce film des réseaux sociaux qui permettent de montrer au monde entier ce qui se passe dans certaines régions du monde. Ozi est d'ailleurs une influenceuse connue, capable à l'aide du langage des signes, et d'un bracelet dont elle est équipée, de communiquer avec les humains. Les nouvelles technologies sont donc largement abordées.
Vous l'aurez compris dans ce long métrage l'écologie, la modernisation avec son bon et son mauvais, sont largement traitées et de manière ludique, tout en nous distrayant, et font passer des messages importants.
Ozi, la voix de la forêt parle aussi d'amitié, du sens de la famille, de l'entraide et que jamais rien n'est perdu et que tous les hommes ne sont pas contre eux et que certains seront toujours présents pour les aider. En unissant ses forces, on peut accomplir de grandes choses.
On apprécie également les couleurs de ce film, vives et des endroits où la végétation est luxuriante. On aime également la réalisation et les personnages qui sont bien réalisés et l'image soignée.
Ce long métrage est réellement engagé, et à l'approche des vacances de Pâques, va ravir petits et grands avec un sujet profond et une histoire qui tient en haleine tout en nous proposant de superbes images.
A propos du réalisateur
Tim Harper a étudié à l’Université Métropolitaine de Manchester et a obtenu un diplôme en Cinéma et Télévision avec mention très bien. Il a commencé sa carrière dans l’animation en tant que directeur de la photographie chez Cosgrove Hall Films, travaillant sur plusieurs séries, dont la série animée Lavender Castle de Gerry Anderson (BBC Television).
Sa première occasion de réalisation s’est présentée en 2000 avec la série Rotten Ralph pour la BBC et Fox US, qui lui a valu deux nominations aux BAFTA. Il a ensuite travaillé sur de nombreuses séries. Ses productions ont été diffusées sur des chaînes telles que Disney, CBBC, Channel 5, Fox US, PBS, ABC, Kika et Nickelodeon, entre autres.
Tim a également réalisé Peter Kay’s Animated All Star Band pour la campagne BBC Children in Need. Ce fut un projet très acclamé, qui a atteint la première place du classement officiel des singles pendant deux semaines, et a permis de récolter plus de 500 000 £ pour l’association caritative.
Parmi ses distinctions figurent une nomination aux International Emmy Awards, quatre nominations aux BAFTA, ainsi que des nominations au Festival d’Annecy. Plus récemment, Tim a donc réalisé ce long-métrage d’animation Ozi, la voix de la forêt pour CGI Film, Appian Way et Mikros Animation. Produit par Mike Medavoy et coproduit par Leonardo DiCaprio, le film sort au cinéma le 2 avril 2025.
Note du réalisateur :
Ozi, la voix de la forêt tisse une narration captivante qui intègre les thèmes de la famille, de l’appartenance à un foyer et de la lutte contre l’exploitation de la nature. Le parcours d’Ozi se déroule comme une exploration poignante de ces thèmes, offrant une perspective unique sur le sort des animaux face à une telle adversité. S’ils pouvaient parler, que diraient-ils des pratiques et des actions de l’humanité? De la séparation déchirante d’avec sa famille en raison d’un incendie forestier dévastateur à son épanouissement au sein de l’orphelinat des orangs-outans, les expériences et traumatismes d’Ozi mettent en lumière les problèmes et les défis auxquels les animaux sont confrontés lorsque leur habitat naturel leur est arraché.
Choquée, Ozi rejette son identité d’orang-outan et adopte une existence plus humaine. Elle se réinvente, apprend le langage des signes et met à profit la technologie, devenant influenceuse et communiquant avec le monde entier via une tablette et grâce à sa présence en ligne. Elle a désormais une voix ! L’exploration de son rôle en tant qu’influenceuse souligne le pouvoir des réseaux sociaux et leur capacité à attirer l’attention générale sur les problèmes environnementaux.
Ozi découvre que ses parents sont toujours en vie. Un malentendu et la rupture qui s’ensuit avec sa mère adoptive préparent le terrain pour un voyage enrichissant avec quelques nouveaux amis.Au cours de son expédition, Ozi se rend compte qu’elle ne s’intègre pas facilement dans son environnement d’origine. Ses nouveaux compagnons l’aident à comprendre le monde naturel et le sens de la liberté. Petit à petit, Ozi commence à apprécier ce monde majestueux et complexe, plus vaste que le cocon dans lequel elle avait trouvé refuge à l’orphelinat. Elle établit une connexion avec la nature.
Et nous, en tant que spectateurs, vivons cela avec elle ; nous établissons cette même connexion. Ozi, la voix de la forêt est un film captivant qui incite à la réflexion sur notre interdépendance avec la nature et sur l’impératif de la préserver. Le film souligne l’importance de vivre en harmonie avec le processus naturel, en insistant sur le fait que nous appartenons tous à un monde bien plus vaste. Il transmet un message puissant sur la responsabilité que nous partageons toutes et tous dans la préservation des ressources naturelles et appelle à une coexistence équilibrée avec la nature qui ne compromet pas la santé de la planète à long terme. Cette histoire n’est pas seulement celle du voyage personnel d’Ozi : elle sert également de déclencheur et d’appel à l’action, incitant chacun·e à reconnaître son rôle et à utiliser sa voix (même si elle peut sembler insignifiante) pour faire une différence.
Les personnages :
Ozi, une jeune orang-outan débordante d’énergie, vit paisiblement dans la forêt tropicale jusqu’au jour où un paisiblement dans la forêt tropicale jusqu’au jour où un incendie la sépare de ses parents ! Recueillie dans un refuge, elle grandit parmi les humains, apprend la langue des signes et communique avec le monde entier via sa tablette connectée.Mais une nuit, elle découvre que ses parents sont en vie!Déterminée, elle s’échappe et se lance dans une quête incroyable. En chemin, elle se fait de nouveaux amis et, ensemble, ils vont tout faire pour sauver la forêt tropical.
Kirani est une jeune femme dévouée qui travaille dans un refuge pour animaux en pleine forêt tropicale, offrant amour et soins aux créatures vulnérables. Après avoir recueilli Ozi à la suite de l’incendie de forêt, elle s’occupe d’elle et l’aide à apprendre le langage des signes pour communiquer avec les humains
Chance, le roi des lianes ! Ce petit singe intrépide bondit à travers la forêt tropicale comme un vrai acrobate... mais attention aux chasseurs! Seul à cause des incendies, il trouve en Ozi et Lotus des amis précieux, voire une famille. Ensemble, ils affrontent mille dangers et parcourent ces terres aussi magnifiques que périlleuses.
Seema et Jo Jo, les parents d’Ozi pensaient l’avoir perdue à jamais après l’incendie qui a détruit leur habitat. Ils vivent désormais dans un paradis artificiel dirigé par M. Croque-dent. Lorsque Ozi arrive dans ce refuge, ils sont remplis de joie et essaient de lui faire accepter cette nouvelle vie, protégée mais enfermée.
Lotus est une jeune rhinocéros pleine d’humour, mais un peu maladroite. Malgré sa taille imposante et sa peau robuste, elle se retrouve toujours dans des situations cocasses et souvent embarrassantes. Chance et Ozi la sauvent d’une de ces situations et elle devient alors leur amie fidèle, prête à se lancer dans une aventure incroyable pour les aider.
Attention, danger ! M. Croque-dent n’est pas un crocodile comme les autres... Chef du refuge artificiel où sont enfermés les parents d’Ozi et tant d’autres animaux, il cache bien son jeu ! Derrière son sourire prétendument amical se dissimule un véritable fourbe, allié des destructeurs de la forêt! Son but ? Régner en maître absolu sur ses sujets, quitte à tout écraser sur son passage.
Les voix du film :
Voix de la version originale
Ozi : Amandla Stenberg - Chance : Dean-Charles Chapman - Jo Jo : Djimon Hounsou - Monsieur Smiley :
Donald Sutherland - Seema : Laura Dern - Kurt : Rupaul Charles - Lotus :Urzila Carlson
Donald Sutherland - Seema : Laura Dern - Kurt : Rupaul Charles - Lotus :Urzila Carlson
Les voix françaises
Ozi : Maia Baran - Chance : Julien Bésure - Jo Jo : Lionel Bourguet- Monsieur Smiley : Olivier Premel - Seema : Nathalie Stas - Kurt : Maxime Donnay - Lotus : Sophie Puronne
MA NOTE : 3.8/5
Crédits photos et vidéo : © GCI (Ozi) Limited - KMBO
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci