Critique film Baby réalisé par Marcelo Caetano

 film Baby réalisé par Marcelo Caetano

 EN SALLE LE 19 MARS 2025
 
BABY
Réalisé par Marcelo Caetano
Avec : João Pedro Mariano, Ricardo Teodoro, Ana Flavia Cavalcanti, Bruna Linzmeyer, Luiz Bertazzo
Distribué par Epicentre Films
Genre : Fiction
Origine : Brésil, France, Pays-Bas
Durée : 1 h 47
 Interdit aux moins de 12 ans
 
Synopsis

 À sa sortie d’un centre de détention pour mineurs, Wellington se retrouve seul et à la dérive dans les rues de São Paulo, sans nouvelles de ses parents et sans ressources pour commencer une nouvelle vie. Il fait la rencontre de Ronaldo, un homme mûr qui lui enseigne de nouvelles façons de survivre. Peu à peu, leur relation se transforme en passion conflictuelle.

 film Baby réalisé par Marcelo Caetano

@ *Marcelo Caetano

Critique :

Outre une histoire d'amour, le film évoque l'abandon dont a été victime Baby de la part de sa famille. Ce dernier va donc trouver réconfort et amour auprès de Ronaldo, plus âgé que lui, mais cette liaison est-elle durable ? 

Baby qui vient de quitter un centre de détention, qui ne peut pas se réfugier auprès des siens, va trouver une nouvelle famille en la présence de Ronaldo, mais aussi des nouveaux amis qu'il va trouver. Par contre, l'enfermement, quelle qu'elle soit n'est plus possible pour lui. Il a un besoin de liberté tel que via différentes expériences il va tenter de la trouver.

Il tentera également la prostitution qui est légion dans la ville ainsi que la drogue qui passe de main en main. 

Autant Ronaldo est un homme musclé, avec déjà une certaine expérience de la vie. Un être mur, ayant un vécu avec femme et enfant, autant Baby, à peine rentré dans l'âge adulte, est mince, jeune et encore novice pour des tas de choses. Bien que diamétralement opposés, ils vont avoir un coup de foudre mais durera t'il avec le temps.

film Baby réalisé par Marcelo Caetano

 

@ *Marcelo Caetano 

Le Brésil, et plus particulièrement la ville de Sao Paulo est largement mise en avant. D'ailleurs, au dehors comme l'explique le réalisateur, il se cachait pour filmer et les deux protagonistes principaux évoluaient parmi les passants. Marcelo Caetano n'avait plus qu'à capter les moments. Cette ville, étant la sienne, il la connait par cœur et voulait de l'instantané avec les passants qui le captivent.

La caméra est toujours en mouvement, que ce soit dans la ville ou sur les acteurs qui bougent beaucoup. Ceci apporte un certain rythme en plus du voguing bien présent dans ce long métrage. 

De plus, le réalisateur aime, pour certaines scènes filmer des gros plans. On ressent ainsi plus les sentiments que les personnages peuvent éprouver. 

La fin nous laisse quelque peu perplexe et laisse le champ ouvert à plusieurs possibilités. Un choix voulu par le réalisateur, mais qui pour ma part me déstabilise, car j'apprécie un début, un milieu et un final même si ce n'est pas celui espéré. A vous de décider quelle sera la votre.

Ce que l'on retiendra, on ne choisit pas sa famille, ses amis si.

film Baby réalisé par Marcelo Caetano
@ **Arthur Costa 
Pour en savoir plus

A propos du réalisateur 

Marcelo Caetano est un réalisateur brésilien. Il est né en 1982 à Belo Horizonte, au Brésil. Il a fait des études de sciences sociales à l’Université de São Paulo. Il réalise son premier long-métrage Corpo Elétrico en 2017 et a collaboré sur une vingtaine de films comme assistant-réalisateur et directeur de casting, dont Bacurau et Aquarius de Kleber Mendoça Filho, présentés en compétition à Cannes. Baby est son deuxième long-métrage. 

A propos des interprètes 

João Pedro Mariano qui joue Baby, tient son premier rôle et a été récompensé de 3 prix pour ce film.

Ricardo Teodoro est un acteur brésilien. Outre des rôles à la télévision, il a joué dans le film Cyclone, et dans Baby il est Ronaldo.

film Baby réalisé par Marcelo Caetano

 @ *Marcelo Caetano

Festivals et prix

Semaine de la Critique Cannes 2024
Prix Fondation Louis Roederer de la révélation
FEMA La Rochelle - Avant-premières
Festival de San Sebastián - Sebastiane Latino Award
Festival Biarritz Amérique Latine - Grand Prix
Festival de Thessalonique
Newfest (New York) - Compétition internationale
Grand Prix du jury
Festival de Rio - Meilleur film, meilleur acteur
BFI Londres
Mostra de São Paulo
Festival Outshine Miami - Meilleur film
Mix Brasil - Compétition - Meilleur acteur, meilleur réalisateur
Lesgacinemad Madrid - Meilleur réalisateur
Chéries-Chéris - Compétition
Image + Nation Montréal - Mention spéciale du jury
Festival Nuevo Cine de La Havane - Mention spéciale du jury
Écrans Mixtes Lyon - Compétition

film Baby réalisé par Marcelo Caetano
 

 @ *Marcelo Caetano

MA NOTE : 3.2/5

 

Crédits photos et vidéo : Epicentre Films - @ *Marcelo Caetano  - **@ Arthur Costa 


Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci