Reportage, On se pique pour la fleur française
Docs conso
On se pique pour la fleur française
Mais depuis une dizaine d’années, une alternative responsable, inspirée des pays anglo-saxons commence à faire son chemin en Europe et en France : on appelle cela le « Slow Flower ». L'idée est simple : promouvoir une culture plus respectueuse de l’environnement en privilégiant les fleurs locales et de saison.
Au Royaume - Uni, cette tendance est très implantée depuis des années. Le Roi Charles III est d’ailleurs un fervent défenseur du « Slow Flower ». Si bien qu’il a exigé des fleurs anglaises et de saison pour son couronnement ! Paula Routledge, une horticultrice des Midlands, a eu le privilège de fournir des renoncules pour cet événement historique, elle nous a ouvert ses portes.
Malgré ces efforts, il reste difficile pour les consommateurs de connaître l’origine des fleurs qu’ils achètent. Contrairement aux fruits et légumes, aucun étiquetage n’est obligatoire pour indiquer leur provenance. Il faut donc faire confiance à la parole de son fleuriste. Heureusement, un label, « Fleurs de France », commence à guider les choix des consommateurs en quête de transparence et de qualité.
Alors, vous laisserez-vous piquer par la fleur française ?
Avec ce reportage, vous verrez peut être les fleurs différemment et aurez peut être une autre approche pour acheter. Pour la St Valentin qui approche, voilà un reportage qui vous permet de sans doute mieux acheter. Adoptons le slow flower !!!
On se pique pour la fleur française
Mardi 11 février à 21.05 sur France 5 et sur France TV
Inédit
Durée : 52 min
Réalisé et écrit par Fred Hissbach
Production Jara Prod, Christophe Koszarek
Avec la participation de France Télévisions et du CNC
Crédits photos : France TV
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci