Critique film To the North réalisé par Mihai Mincan

 

film To the North réalisé par Mihai Mincan
 
SORTIE EN SALLE LE 26 FÉVRIER 2025
 
TO THE NORTH
Réalisé par Mihai Mincan
Avec : Nikolaï BECKER, Soliman CRUZ, Olivier HO HIO HEN, Alexandre NGUYEN
Distribué par Destiny Films
Genre : Drame
Origine : Roumanie / France / Grèce / Bulgarie / République Tchèque
Durée : 2 h 02
 
Synopsis
 
1996, Atlantique Nord. Deux jeunes clandestins embarquent à bord d’un porte-conteneur à destination du Canada. Les membres de l’équipage philippins découvrent l’un d’eux, un Roumain. Si les officiers taïwanais le repèrent, il risque d'être jeté à la mer, comme cela fut le cas pour son compagnon. Les marins philippins décident alors de le cacher dans les entrailles du bateau…   

film To the North réalisé par Mihai Mincan
Credit photo : Yana LOZEVA
 
Inspiré d'une histoire vraie, ce film qui se déroule uniquement sur un bateau, est captivant. 
 
Deux étrangers réfugiés, arrivent à monter à bord d'un bateau conteneur qu'ils pensent aller aux États-Unis. Ils se cachent et décident de se montrer l'un après l'autre en demandant à l'équipage de les mener là bas. La suite ne va pas se dérouler comme prévue.
 
Lorsque le deuxième "passager" sort de sa cachette, n'ayant été vu que par les Philippins, qui travaillent souvent sur des bateaux, ces derniers vont le dissimuler afin d'essayer de le mener à bon port, puisqu'il est arrivé malheur à son copain.
 
En effet, le commandant et d'autres membres de l'équipage sont essentiellement  taïwanais et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne sont pas des tendres avec les clandestins....
 
film To the North réalisé par Mihai Mincan  *
Alors qu'ils ne parlent pas la même langue, l'un des protagonistes Joel, va avoir pitié de Dumitru et lui apporter vivres régulièrement dans l'endroit où il est réfugié.
 
De plus, on voit que le fait d'avoir remarqué que le jeune roumain possédait une bible, et que lui même est très croyant, la religion va les rapprocher. 
 
Le réalisateur met l'accent sur les gens, et montre que chaque être est différent. Il y a ceux qui n'ont aucune pitié, ceux qui peuvent avoir de l'empathie et se rapprocher d'une autre personne afin de lui porter secours.
 
Il dépeint très bien les mentalités dans chaque pays, et que pour s'entendre ce n'est pas toujours évident.  

Le film est porté par surtout deux hommes : Joel et Dumitru. Soliman Cruz y est excellent et dans chaque scène où il apparaît, on apprécie le jeu de ce grand acteur bien connu dans son pays. Il a une réelle empathie envers Dumitru et est un homme bon qui travaille sur ce bateau pour nourrir sa famille.
 
film To the North réalisé par Mihai Mincan
 *
Outre le scénario, avec une histoire intéressante, le réalisateur qui a tourné le film sur un navire, nous embarque entre les conteneurs, les coursives, machineries et dans des endroits exigus.
 
Il montre également les différents caractères et visages des gens et aborde, bien entendu, le sujet des migrants qui veulent relier, le cas présent le Canada, puisqu'en fait le bateau ne se dirige pas vers les États-Unis.
 
Ce long métrage vaut également pour le son, avec ce rugissement incessant provenant des machines. Une sorte de musique qui résonne tout au long de cette œuvre.
 
Un huis-clos intrigant. Pour un premier long métrage de fiction, le réalisateur nous présente avec To the north un bon sujet qui aura des rebondissements inattendus pour clôturer ce film.

film To the North réalisé par Mihai Mincan
 *
Pour en savoir plus

A propos du réalisateur

Mihai Mincan a obtenu un diplôme de l’Université de Philosophie de Bucarest en 2002, suivi d’un MBA de l’Université de Poitiers. Depuis 2004 et pendant douze ans, il a travaillé comme journaliste dans certains des plus grands journaux et magazines de Roumanie. En 2008, il a écrit son premier scénario de court-métrage (The Palm Lines), sélectionné à Locarno, Rotterdam et Cottbus. Il a écrit et réalisé, ou co-réalisé, deux courts-métrages d’animation, trois courts-métrages de fiction et deux documentaires, qui ont été présentés en avant-première dans des festivals en Europe et en Roumanie, tout en travaillant comme scénariste pour d’autres cinéastes roumains. TO THE NORTH est son premier long-métrage qui a été présenté en compétition au Festival International du film de Venise, dans la compétition Orizzonti en 2022, où le film a reçu le Prix de la Critique Indépendante, Bisato d’Oro, pour le Meilleur Film, décerné toutes sections confondues. Il prépare actuellement son second long-métrage.
 
film To the North réalisé par Mihai Mincan
  *
A propos des interprètes

Exceptionnel Soliman Cruz qui tient le rôle de Joel. Ce comédien Philippin a été vu dans L'éveil de Maximo Oliveros, Bwakwa, Norte la fin de l'histoire, Taklub, Big night, What if,
 
Ce dernier fait également du théâtre et est scénariste.
 
Il a reçu des prix comme le Philippines Golden Screen Awards comme meilleur acteur dans un second rôle, ainsi que le Gawad Urian Awards comme meilleur acteur dans un second rôle également. 
   
film To the North réalisé par Mihai Mincan
 *
Nikolaï Becker est un comédien Roumain peu vu jusqu'à présent sur grand écran. Tout à fait crédible dans son interprétation de Dumitru, on a pu le remarquer dans A l'ombre des séraphins.
 
Avec ce rôle où il est constamment caché, il nous montre que vivre dans le noir, dans peu d'espace et sans air, peut vite tourner à la folie. 
 
film To the North réalisé par Mihai Mincan
 *
Festivals et prix

Prix de la Critique Indépendante à la Mostra de Venise-Orizzonti
3 Gopo Awards 2024, équivalent des César en Roumanie:
Meilleur Premier Film | Meilleur Jeune Espoir| Meilleure Photographie
Prix du Meilleur Son décerné par l’Union des Cinéastes Roumains pour
Benjamin LAURENT, Cyril HOLTZ (3 César du Meilleur Son)
et Nicolas BECKER (Oscar du Meilleur Son pour Sound of Metal)

film To the North réalisé par Mihai Mincan

 *

MA NOTE : 3.8/5



Crédits photos et vidéo : Crédit photo : Yana LOZEVA - *Autres : Crédit photo De Film Remora Films - Destiny Films

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci