(Critique) Film September and July réalisé par Ariane Labed

 

Film September and July réalisé par Ariane Labed
 
SORTIE EN SALLE LE 19 FÉVRIER 2025
 
SEPTEMBER & JULY 
Réalisé par Ariane Labed
Avec : Mia Tharia, Pascale Kann, Rakhee Thakrar
Distribué par New Story
Genre : Drame
Origine : Irlande, Angleterre, Allemagne |
Durée : 1 h 40
 
Synopsis
 
Les sœurs July et September sont inséparables. July, la plus jeune, vit sous la protection de sa grande sœur. Leur dynamique particulière est une préoccupation pour leur mère célibataire, Sheela. Lorsque September est exclue temporairement du Lycée, July doit se débrouiller seule, et commence à affirmer son indépendance. Après un événement mystérieux, elles se réfugient toutes les trois dans une maison de campagne, mais tout a changé…

Film September and July réalisé par Ariane Labed

 © - Sackville-Film-and-Television-Productions-Limited-MFP-GmbH-CryBaby-Limited-British-Broadcasting-Corporation-ZDFarte-2024

Tout comme pour Bird, c'est au Dinard Festival du film Britannique et Irlandais - 35ème édition que j'ai pu découvrir ce long métrage.

Malgré le fait que cette œuvre ait été sélectionnée dans nombre de Festivals et reçue des prix, je suis assez mitigée dans ma critique.

En effet, même si le film propose une histoire intéressante et profonde, avec deux sœurs qui s'aiment intensément, l'une domine l'autre et lui demande de faire des choses qui vont de plus en plus loin. Trop loin même.

September est étrange et à une très fort personnalité qui écrase July. Cette dernière ne demande qu'à s’épanouir, même à connaître sa première histoire d'amour,  étouffée par l'ainée, qui veut en fait la protéger, ou la dominer, allez savoir, une certaine nocivité s'installe. 

Lorsque July va trouver son indépendance, alors que September a été exclue de son établissement scolaire et qu'elles s'installent avec leur mère à la campagne, le film va prendre une autre tournure.

Entre drame familial, thriller, surnaturel, limite horreur, une atmosphère très particulière de ce film se dégage et vient nous troubler.

En vivant dans leur bulle avec leur mère qui les photographie dans des tenues de fillettes, en s'excluant des autres, elles se font leur propre monde avec des lois dictées par September.

Ce long métrage vaut surtout pour la beauté de la photographie, de la lumière et l'interprétation des deux jeunes adolescentes qui vivent leur histoire à fond et nous font apprécier l'intrigue proposée par la réalisatrice.

Film September and July réalisé par Ariane Labed

 © - Sackville-Film-and-Television-Productions-Limited-MFP-GmbH-CryBaby-Limited-British-Broadcasting-Corporation-ZDFarte-2024

Pour en savoir plus

A propos de la réalisatrice

Ariane Labed est une actrice et réalisatrice française. Son dernier film est September says (d’après Sœurs, le roman gothique de Daisy Johnson), et a été sélectionné dans la compétition Un Certain Regard au Festival de Cannes.

Olla, son premier court-métrage dont elle est la scénariste et la réalisatrice, a été montré dans de nombreux festivals dont la Quinzaine des cinéastes à Cannes, le London Film Festival et les festivals internationaux de Telluride, Sundance et Clermont-Ferrand (où il a remporté le Grand Prix).

En tant qu’actrice, elle est apparue récemment dans Flux Gourmet de Peter Strickland et et Le Vourdalak Elle sera au générique de Swimming Home de Justin Anderson à sortir prochainement.

Ariane Labed a remporté la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise et le prix de la meilleure actrice au festival Premiers Plans d’Angers pour son premier film en tant que comédienne, Attenberg d’Athina Rachel Tsangari. Elle a travaillé avec Yórgos Lánthimos (Alps, The Lobster), Philippe Grandrieux (Malgré la nuit), et Justin Kurzel (Assassin’s Creed). Pour Fidelio, l’odyssée d’Alice de Lucie Borleteau, elle a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival du film de Locarno et a été nommée pour un César du meilleur espoir féminin.

Elle a également joué dans Before Midnight de Richard Linklater, Marie Madeleine de Garth Davis, et The Souvenir I & II de Joanna Hogg.

A propos des interprètes

Pascale Kann fait ses débuts à l’écran dans September says. Elle a joué dans Antigone sous la direction du metteur en scène Roy Alexander Wise au théâtre Lyric Hammersmith.

Mia Tharia a fait ses débuts de comédienne à l’âge de 17 ans dans la série de la BBC Phoenix Rise en 2023. On peut la voir face à Rebecca Hall dans The Listeners de Janicza Bravo (BBC One). Elle est actuellement en Nouvelle-Zélande pour le tournage de Klara et le soleil de Taika Waititi avec Jenna Ortega et Amy Adam.

Rakhee Thakrar est apparue récemment dans Wonka face à Timothée Chalamet et Olivia Colman.Elle a tourné dans la saison 1 de Jack Wright pour la BBC avec Nikki Amuka-Bird, Gemma Jones et John Simm.

À la télévision, elle a joué le rôle principal de la série The Hoard produit par Quay Street et le rôle récurrent de Miss Sands dans la série Netflix Sex Education. On l’a également vue dans Rules of the game face à Maxine Peake (BBC One), The Girl Before (HBO Max / BBC) et Quatre mariages et un enterrement (Hulu). Elle a été nommée pour la meilleure performance dramatique aux National Television Awards de 2016 pour Eastenders.

Au cinéma, elle est apparue dans My Happy Ending de Sharon Maymon et Tal Granit, face à Andie McDowell et Miriam Margolyes. Au théâtre, elle a joué Paradise Now ! de Margaret Perry au Bush Theatre, un spectacle nommé aux Olivier Awards.

Film September and July réalisé par Ariane Labed

 © - Yorgos Lanthimos

MA NOTE : 3.5/5

Festivals et prix :

FRANCE

Festival du Film Britannique et Irlandais de Dinard (2024) – Hitchcock d’Or (Meilleur Film)

Les Arcs Film Festival (2024) – Prix UniversCiné de la Sélection Hauteur

Festival Premiers Plans d’Angers (2024) – Compétition Officielle

Festival international du film de La Roche-sur-Yon (2024)

Festival Indépendance(s) et Création d’Auch (2024)

INTERNATIONAL

Festival de Cannes – Sélection officielle Un certain Regard (2024)

BFI London Film Festival – Sélection Officielle (2024)

International Film Festival Rotterdam – Sélection Officielle (2025)

Sydney Film Festival – Sélection Officielle (2024)

Thessaloniki Film Festival – Sélection Officielle (2024)

Filmfest Hamburg – Sélection Officielle (2024)

Cairo International Film Festival – Sélection Officielle (2024)

São Paulo International Film Festival – Sélection Officielle (2024)

Ghent Film Festival – Sélection Officielle (2024)

MIFF, Melbourne International Film Festival – Sélection Officielle (2024)

Valladolid International Film Festival – Sélection Officielle (2024)

Helsinki International Film Festivam – Love & Anarchy (2024)

Norwegian International Film Festival – Sélection Officielle (2024)

Geneva Film Festival – Sélection Officielle (2024)

New Horizons International Film Festival (2024)

BIFF, Bergen Film Festival – Sélection Officielle (2024)

Film Festival Cologne (2024)

 

Crédits photos et vidéo :  © - Sackville-Film-and-Television-Productions-Limited-MFP-GmbH-CryBaby-Limited-British-Broadcasting-Corporation-ZDFarte-2024 -  © - Yorgos Lanthimos - New Story


Share this:

, , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci