Critique Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young

 Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young

 SORTIE EN SALLE LE 19 FÉVRIER 2025
 
IT'S OKAY
Réalisé par Kim Hye-young 
Avec : Lee Jeong-Ha, Lee Re, Jin Seo-yeon, Chung Su-bin, Son Suk-ku
Distribué par Wayna Pitch
Genre : Drame
Origine : Corée du Sud
Durée : 1 h 42
 
Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young
 Synopsis
 
 Une adolescente pétillante s'entraîne dur avec ses camarades afin de préparer le 60ème anniversaire de son école de danse. Orpheline et menacée d'expulsion, elle tente de maintenir le cap dans un monde aussi exigeant que celui de la danse.
  Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young
 
Alors qu'il aborde le thème du deuil et de la reconstruction, ce film est délicat tout en étant attachant au niveau de certains personnages.
 
En effet, alors que In-Young  s’apprête à monter sur scène, et qu'elle vient d'avoir un accrochage avec sa mère au téléphone, lorsque le spectacle est terminé, elle apprend la mort de cette dernière.
 
Nous la retrouvons un an plus tard, vivant toujours dans la maison familiale, ou disons survivant, mais heureusement aidée au niveau scolaire et de la danse par l'enseignement où elle est, ce qui est mal vu par et jalousé par certaines de ses camarades.
 
Par la suite expulsée de chez elle, vivant d'un petit boulot, et ayant des amitiés fidèles qui la réconfortent comme avec le pharmacien Dong-Wook ou son copain d'enfance Do-Yoon, elle va trouver refuge dans un lieu inattendu. 
 
Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young
 
In-Young ne paraît pas spécialement atteinte par le décès de sa mère, a du répondant, mais se sent exclue du groupe de filles de sa classe et de danse, et une concurrence certaine est de mise.
 
De plus, elle doit durement s'entrainer pour le spectacle, sous l'autorité d'une professeure rigide Mme Seol-Ah.
 
Auprès de celle-ci, la jeune fille va apprendre, mais également s'ouvrir et enfin laisser transpirer ses sentiments qui sont enfouis depuis la mort brutale de sa maman. 

Mais elle va également beaucoup aider sa professeure, tellement stricte à être moins psychorigide à tous points de vue. A elle deux elles vont progresser dans différents aspects de la vie et vont grandir mentalement, surtout en ce qui concerne In-Young.

Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young
 
On apprécie ce long métrage pour son charmant scénario, qui en fait n'est jamais réellement triste, et qui nous en apprend beaucoup sur les relations avec les autres.
 
On aime aussi ce film pour les interprètes qui sont toutes très justes, et chacune, suivant son rôle, apportent force à It's Okay. Pour  l'une ce sera le manque de sa mère, mais pour une autre ce sera justement une maman trop omniprésente et autoritaire au niveau de la danse. Quant à la professeure ce sera les évènements passés, et une éducation trop stricte pour réussir au niveau de son art, qui lui aura forgé un caractère trop dur.
 
De plus, les scènes de danse sont légions, sans pour autant nous assommer. On se régale de voir ses jeunes filles danser avec des tambours, baguettes et nous offrir de la chorégraphie traditionnel et Coréenne. On s'aperçoit qu'il faut travailler sans relâche pour être admise dans le groupe et pouvoir performer.
 
Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young
 
La reconstruction est largement abordée et voit bien, que l'entourage et le soutien sont indispensables après un décès pour arriver à aller de l'avant et s'en relever.
 
Un film authentique, qui sonne vrai, et qui vaut énormément par la solide et magnifique interprétation de la jeune Re-Lee qui y est impressionnante et tellement nature.
 
 Je terminerai avec cette phrase citée dans ce long métrage et qui résonne encore en moi : 

"On dit que la séparation est rapide pour ceux qui partent, mais ne s'arrête jamais pour ceux qui restent". 

Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young
 
Pour en savoir plus
 
A propos de la réalisatrice
 
La réalisatrice Kim Hye-young fait ses débuts sur grand écran avec It's Okay!, une histoire sincère qui met en lumière les petits plaisirs de la vie et la persévérance dans son quotidien.
 
Kim est diplômée de l'Institut des arts de Séoul où elle a étudié l'écriture dramatique. Elle a ensuite travaillé comme assistante réalisatrice sur de nombreux longs-métrages, avant de faire ses débuts en tant que co-réalisatrice avec la série Be Melodramatic (2019) pour la chaîne sud-coréenne JTBC.
 
Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young
 
Le mot de la réalisatrice
 
IT'S OKAY ! plonge dans le parcours d'une jeune fille dans le monde de la danse traditionnelle coréenne. Lorsque des circonstances inattendues l'amènent à emménager avec sa professeure de danse, leurs expériences communes vont déclencher un profond changement personnel pour les deux femmes. À travers l'évolution de leur relation, le film explore les thèmes de la résilience, de l'espoir et du pouvoir transformateur d'une famille retrouvée.

Dans la vie, nous sommes tou.te.s confronté.e.s à des moments de manque, à des désirs non satisfaits et à des rêves non réalisés. Reconnaître et accepter ces luttes peut être une tâche décourageante pour beaucoup d'entre nous.
 
Pourtant, au milieu de ces difficultés, nous découvrons la force de l’espoir et des rêves ancrés au plus profond de nos cœurs. Et il y a toujours d'autres personnes avec lesquelles nous pouvons partager ces aspirations. Nous devons être capables de coexister, de tendre la main aux autres et d'offrir notre propre soutien. Avec sa volonté de raviver l'espoir de ses spectateurs, le film offre du réconfort en reconnaissant les obstacles de la vie.

Il souligne l'importance de la persévérance et du soutien mutuel pour surmonter l'adversité. Quels que soient les obstacles rencontrés, en nourrissant nos aspirations et en nous soutenant les uns les autres, nous pouvons surmonter n'importe quelle tempête et nous rendre compte que tout va bien !
”. -  Kim Hye-young


Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young
 
A propos des interprètes
 
In-young - Lee Re
 
Lee Re commence sa carrière d’actrice à 12 ans dans la série Goodbye Dear Wife (2012). Elle remporte ensuite le prix de la meilleure actrice dans un second rôle au Festival international du film de Pékin pour son rôle dans Hope (2013). On la retrouve ensuite dans How to steal a dog (2014), A melody to remember (2016), Seven Years of Night (2018) et Peninsula (2020).

Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young

Seol-ah - Jin Seo-yeon
 
Jin Seo-yeon se fait d’abord remarquer dans le film Love 911 (2012). Elle remporte ensuite 2 prix et 5 nominations pour la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans Believer (2018). Plus récemment on a pu la voir dans Limit (2022).

Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young
 
Na-ri - Chung Su-bin
 
Chung Su-bin est d’abord connu pour ses rôles dans les séries Revenge of Others (2022), Tramway (2022) et Island (2023). Elle apparaît aussi au cinéma avec Freckles (2019), Special Lilu (2020) et A Lonely island in the distant sea (2023).
 
Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young
 
Dong-wook - Son Suk-ku
 
Son Suk-ku se fait remarquer en Corée du Sud avec le film Hit-and-Run Squad (2019). Il continue sa carrière avec Nothing serious (2021), The Roundup (2022) et Troll Factory (2024). Il est également annoncé dans Virus pour une sortie en 2025.
 
 Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young
 
Do-yoon - Lee Jung-ha
 
Lee Jung-ha joue dans plusieurs séries sud-coréennes pour Netflix et Disney+ comme Run On (2020), Nevertheless (2021) et Moving (2023). It’s Okay! (2023) est donc sa première apparition au cinéma.
 
Film It's Okay réalisé par Kim Hye-young
 
MA NOTE : 3.9/5

Festivals et prix

Festival du film Coréen à Paris
 
Berlinale 2024
      
 

 Crédits photos et vidéo : Wayna Pitch - KOR 2023, Generation
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci