Critique film From ground zéro
SORTIE EN SALLE LE 12 FÉVRIER 2025
Dans ce contexte, il n’est pas aisé d’imaginer un espace de création florissant et pourtant il existe. La bande de Gaza a ses talents artistiques, que rien ne doit arrêter de créer. C’est ainsi qu’est née l’idée de composer un film de 60 minutes avec une vingtaine de très courtes histoires, de trois minutes en moyenne chacune. Cela permet la multiplicité des points de vue, garantit la faisabilité des tournages, qui sont forcément courts et dispersés dans l’espace de la bande de Gaza, et illustre la fertilité créative en empruntant à différents genres : fiction, documentaire, docu-fiction, animation voire expérimental.
Ce documentaire est divisé en plusieurs parties, et plusieurs réalisateurs aux commandes.
Partie 1 :
1. Reema Mahmoud – SELFIE
2. Muhammad Al Sharif – PAS DE SIGNAL
3. Ahmed Hassouna - CINEMA DORRIGIER
4. Islam Al zeriei – FLASHBACK
5. Mustafa Kolab – ECHO
6. Nidal Damo – TOUTE FINE
7. Khamis Masharawi - PEAU SODE
8. Bashar Al Balbisi – CHARM
9. Tamer Nijim – LE TEACHER
10. Ahmed Al Danaf - UNE JOURNÉE DE L'ÉCOLE
11. Alaa Islam Ayoub – OVERLOAD
Partie 2 :
1. Karim Satoum - HAVEN DE L'Enfer
2. Alaa Damo - 24 heures
3. Aws Al Banna - JAD AND NATALIE
4. Rabab Khamis – RECYCLAGE
5. Etimad Washah – TAXI WANISSA
6. Mustafa Al Nabih – OFFRATIONS
7. Hana Eleiwa – NON
8. Wissam Moussa – FARAH et MYRIAM
9. Bâle El Maqousi – FRAGMENTS
10. Neda'a Abu Hasna – HO OF FRAME
11. Mahdi Kreirah – AÉGARD
BIOGRAPHIE RASHID MASHARAWI
Rashid Masharawi est un réalisateur, scénariste et producteur palestinien, né en 1962 dans le camp de réfugiés de Shati, à Gaza. Issu d'une famille de réfugiés, il grandit dans un contexte de conflit et d'occupation, ce qui influence profondément son œuvre cinématographique. Masharawi s'intéresse particulièrement aux thèmes de l'identité, de l'exil et des conditions de vie des Palestiniens.
Premier réalisateur palestinien à avoir été sélectionné au Festival de Cannes, il commence sa carrière dans les années 1990 et se fait connaître grâce à des films tels que COUVRE-FEU (Semaine de la Critique, Festival de Cannes, 1993), HAÏFA (Un certain regard, Festival de Cannes, 1996), ou encore UN TICKET POUR JÉRUSALEM (2002), ATTENTE (
Réalisé avant le 7 octobre 2023, son nouveau film, SONGE, sort le 2 avril en France.
Figure incontournable du cinéma palestinien contemporain de par ses contributions artistiques, il l’est également par son engagement pour la promotion du cinéma palestinien : en 1996, il a créé le Centre de Production et de Distribution Cinématographique à Ramallah, où il vit et travaille, pour promouvoir le cinéma local dans des camps de réfugiés. De nombreux réalisateurs palestiniens qui connaissent une carrière internationale ont fréquenté cette institution.
Aujourd’hui, Rashid Masharawi poursuit ce but en formant de nouvelles générations de réalisateurs par le biais du fonds Masharawi pour les films et cinéastes de Gaza.
Il a supervisé le projet FROM GROUND ZERO, co-produit par Laura Nikolov (Coorigines production), une œuvre chorale composée de courts-métrages tournés dans le chaos de la guerre à Gaza depuis le 7 octobre 2023 par 22 artistes palestinien·es - fictions, documentaires, animations.
FROM GROUND ZERO, a été présélectionné dans les catégories « Meilleur film international » et «Meilleur documentaire» aux Oscars 2025.
Des témoignages bouleversants tout au long de ces courts, et des cinéastes gazaouis qui nous livrent leur manière de voir et vivre la guerre, tout ceci sous la houlette de Rashid Masharawi.
Chacun son style, et l'on découvre aussi bien des scènes filmées en réelles, que des images d'archives ou encore de l'animation.
Il faut savoir que tous ces courts métrages, qui forment une œuvre chorale, ont été réalisés après le 7 octobre 2023.
Au milieu même de Gaza on regarde ces différentes histoires, et on ne peut être que touchés par ce que l'on visionne.
On aura des courts-métrages que l'on préfère à d'autres, mais tous livrent le même constat comment vivre parmi des champs de ruine. Les blessures physiques comme morales, le chagrin, les épreuves que ce peuple doit subir font que l'on s'attache à certains personnages.
Une oeuvre tellement d'actualité, sans que l'on se sentent obligés de prendre fait et cause pour un peuple ou un autre, mais qui dénonce des vérités que l'on doit tous connaître.
MA NOTE : 3.9/5
Festivals :
TORONTO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL 2024
AMMAN INTERNATIONAL FILM 2024
TAORMINA FILM FESTIVAL 2024
WARM FILM FESTIVAL 2024
Crédits photos et vidéo : Watermelon Pictures - Coorigines Distribution
Votre critique de "Hola Frida" est captivante et met en lumière l'importance de la résilience face au handicap. Merci pour cette analyse enrichissante qui nous incite à découvrir ce film inspirant.
RépondreSupprimer