Critique film d'animation Géniales !
SORTIE EN SALLE LE 12 FÉVRIER 2025
GÉNIALES !
Réalisé : Collectif
Distribué par Gebeka Films
Genre : Animation
Origine : France
Durée : 52 mn
A partir de 5 ans
Synopsis :
Le programme GÉNIALES ! regroupe 4 courts métrages dans lesquels les
héroïnes vont user de leur intelligence et créativité pour améliorer la
vie de ceux ou celles qu’elles aiment. Des petites filles astucieuses
dont la sagesse, la sagacité et l’ingéniosité leur permettront de
relever des défis et d’accomplir de belles actions ! Quatre films qui
donnent aux filles le pouvoir de changer les choses !
En complément du court-métrage Lola et le piano à bruits sont présentés :
- Entre deux sœurs
- Gonflées
- Princesse Aubergine
ENTRE DEUX SŒURS
Réalisé par Anne-Sophie Gousset et Clément Céard2022 / FranceProduction Folimage / Les Armateurs Durée 7 min.Anne-Sophie Gousset est diplômée de l’École Émile Cohl. Elle a développé ses compétences en écriture dans le domaine du jeu vidéo, illustre des histoires intéractives et réalise des films d’animation de commande.Clément Céard est également diplômé de l’École Émile Cohl, où il enseigne depuis 2016. Son film de fin d‘études Le Veilleur a été récompensé dans de nombreux festivals.
- Prix Jeune public, Festival international du film d’animation d’Annecy, France 2023- Prix du Jury jeune public, PIAFF, Paris International Animation Film Festival, Paris, France 2023- Meilleur Réalisation, Festival de Cinéma En famille de Québec,Canada 2023- Prix du Jury / Meilleur court métrage, El Meu Primer Festival,Barcelone, Espagne 2023- Prix du meilleur film pour enfants, London International Animation Festival, Londres, Angleterre 2023- Mention Spéciale, Festival Anima, Bruxelles, Belgique 2024- Meilleur court métrage d’animation européen pour enfants,ECFA Ceremony, Berlin, Allemagne 2024
L'histoire :
Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux sœurs, il y a l’amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.
GONFLÉES
De Alžbeta Mačáková MišejkováProduction FAMU / Maur Film2022 / République tchèque / 8 min. 15 / sans parolesAlžbeta Mačáková Mišejková a étudié l’animation à l’école Václav Hollar. Elle est diplômée de la FAMU à Prague. Elle se consacre pour l’instant à sa vie de maman de deux enfants.
L’histoire :
Deux fillettes jouent tranquillement avec un ballon. Mais une querelle sans importance éclate au point de s’envoler, gonflées comme des ballons de baudruche ! Elles se retrouvent alors à flotter dans les airs sans pouvoir redescendre sur terre, au milieu d’autres duos en colère. Comment vont-elles se sortir de ce mauvais pas et sauver le chaton coincé sur un arbre ? ….
PRINCESSE AUBERGINE
De Dina Velikovskaya
Production Ciné-Litté Productions, SMPL2023 / Allemagne / 7 min. 37 / sans paroles
Dina Velikovskaya sort diplômée en animation de la Russian State University of Cinematography (VGIK) en 2011, puis poursuit ses études à l’école Shar (Moscou). Ses deux premiers films rencontrent un certain succès : Ties (2019) et About a Mother (2015). Elle vit à Berlin.
L’histoire
:
Une reine et un roi ont tout ce qu’ils peuvent désirer, à part une
chose… ils cherchent désespérément la graine qui leur permettra de voir
naître un enfant pour égayer leur foyer. C’est alors qu’arrive dans le
royaume une petite mendiante…
![Critique film d'animation Géniales ! film d'animation Géniales !](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgWF5jmxr90j5Sr9hG_vhZQdfnQg8nV8-NbwOOYmkiO8MLW7gOVEHGsFEQGDVkfUzB26iQKzAGWIDEl32OS6SmNHwe-UJLH7QldIdOWqmEpmQQcn_DfmcDNlaY0RGHk-SfwSge8XwVSyrTEEtMTxfagT3z7vuXdDYOkUC2WbHU4VlZUGcAxSDHDdLwlbuUc/s16000/aubergine_still_001-1.png)
LOLA ET LE PIANO A BRUITS
Écrit par Augusto Zanovello
En collaboration avec Jean-Charles FinckSur une idée originale de Augusto Zanovello et Christian Perret Réalisé par Augusto Zanovello2024 / France / Pologne / SuisseProduction Komadoli Studio / Folimage / Momakin / Nadasdy Film Durée 28 min
L'histoire :
Lola est la grande sœur de Simon, 5 ans, qui vit dans son monde. En l’observant, elle remarque sa grande sensibilité aux petits sons cachés du quotidien. Avec son ami Rolih, Lola décide de construire une machine à bruits pour communiquer avec lui.
A propos du réalisateur :
Né au Brésil en 1965, Augusto Zanovello étudie aux Beaux-Arts de Belo Horizonte, s’installe en France en 1985 (université Paris III puis les Gobelins) et intègre l’école Louis Lumière (1991). Il travaille ensuite dans différents studios d’animation comme animateur, storyboarder et scénariste. Il réalise plusieurs séries et courts métrages, dont Lettres de femmes en 2013 (30 prix et plus de 110 sélections en festivals). Il prépare actuellement son premier long métrage en tant que réalisateur.
Note d'intention du réalisateur :
"Lola et le piano à bruits traite de la vision d’une fillette face aux difficultés de son petit frère. Elle sent une souffrance qu’elle ne comprend pas car il n’a ni fièvre, ni vomissements, ni douleurs musculaires... C’est un mal invisible et mystérieux que même les adultes n’arrivent pas à expliquer. Un problème qui touche la communication, le vivre ensemble et le partage.Avec cette histoire, j’ai voulu aborder la question de l’autisme à travers les yeux d’un enfant. Comment entrer en contact et partager des émotions avec ce petit frère un peu spécial ?Le sujet des enfants ayant des troubles du comportement et de la communication me touche particulièrement car je l’ai vécu de très près dans mon enfance avec mon petit frère.À l’époque, les informations que nous avions au sujet de cette maladie, y compris celles venant du corps médical, étaient très approximatives. On culpabilisait beaucoup les parents en les renvoyant à leur supposée, à tort, part de responsabilité liée à leur éducation des enfants. Je me souviens, petit, avoir essayé toutes sortes de stratagèmes pour intéresser mon frère et faire que nos soirées soient moins explosives. Aujourd’hui, les connaissances autour de la maladie ont progressé mais l’apparition de ces troubles laisse encore bien souvent l’entourage des personnes touchées dans le plus grand désarroi.Lola et le piano à bruits est un projet que je porte avec moi et auquel je pense depuis un bon moment. Avec lui, j’espère prolonger cette passerelle que j’ai commencé à créer enfant à destination de mon petit frère et de son monde et, qui sait, peut-être permettre d’aider des enfants et des adultes qui vivraient la même situation.Ce film parle aussi de la communication au sens large. Que ce soit entre les adultes et les enfants ou les adultes entre eux, au-delà de leurs différences sociales ou culturelles.
D’une façon plus métaphorique, l’histoire de Lola et Simon est probablement l’antithèse du chemin que nous prenons aujourd’hui avec la révolution des moyens de communication.En tant que réalisateur, je suis sensible au décryptage des codes qui font qu’un échange puisse exister, qu’une émotion se transmette, qu’une communication s’établisse. À côté de cette souffrance silencieuse, qui touche à la fois Lola et Simon, j’ai souhaité ajouter le mystère d’un monde intérieur peuplé de poésie.Afin de préparer l’écriture du scénario, je me suis mis en contact avec la neuropsychologue Patricia Giroud, spécialisée dans les troubles du comportement et le développement de l’enfant. Elle m’a aidé à rendre compréhensibles certains aspects des dysfonctionnements des réseaux neuronaux et à construire le personnage de la pédiatre et son entretien avec Simon.Son aide m’a été fondamentale pour aborder le sujet avec délicatesse et précision". - Augusto Zanovello
Les personnages :
Lola est une jeune fille débrouillarde, communicative et inventive. Sorte de mini Amélie Poulain, elle possède un tempérament altruiste, aimant faire le bien autour d’elle. Elle est joyeuse, dynamique et adore bricoler. Derrière cette façade colorée tournée vers le monde extérieur, Lola cache un manque : celui d’échanger, de partager et de pouvoir communiquer avec son petit frère Simon.
Simon a 5 ans. Il est atteint de troubles du développement neuronal que l’on peut qualifier d’autisme. Il est enfermé dans son monde, n’échangeant que rarement avec les autres. Il peut passer des heures à jouer avec une chaussure ou à regarder la porte. Lola découvre sa fine oreille et son intérêt pour les sons dans ce monde bruyant et chaotique.
Rolih est le meilleur ami de Lola. Son unique centre d’intérêt est ses inventions. Il y pense tout le temps. De chaque objet qui lui tombe dans les mains il fait une chose nouvelle... Tout est source de création pour lui. D’ailleurs, c’est lui qui donne indirectement à Lola l’idée de créer le piano à bruits pour communiquer avec Simon.
Delphine est la mère de Lola et Simon. Elle vit seule avec ses deux enfants. C’est une jeune femme dynamique débordant d’énergie et de positivité et il le faut, car s’occuper de ses enfants et travailler en même temps n’est pas une mince affaire.
Mon avis :
Même si tous apportent quelque chose, j'ai réellement beaucoup apprécié Lola et le piano à bruits qui est tourné en stop-motion. Les marionnettes sont très bien réalisées et l'histoire est profonde.
Ce court-métrage aborde le fait de la différence mais aussi de l'amour qu'une sœur peut porter à son frère.
En fait, les 4 petits films évoquent le fait que des sœurs font tout ce qu'elles ont en leur pouvoir pour éviter l'exclusion de celles ou ceux qu'elles portent dans leur cœur.
Des leçons de vie qui apprendront aux plus petits ce que veut dire le mot aider.
MA NOTE : 3.5/5
Crédits photos et vidéo : Gebeka Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci