(Critique) Film Comandante réalisé par Edoardo De Angelis sur Filmo
DISPONIBLE SUR FILMO LE 06 FÉVRIER 2025
COMANDANTE
Réalisé par Edoardo De Angelis
Avec
Pierfrancesco Favino,
Johan Heldenbergh,
Massimiliano Rossi, Luca Chikonavi
Distribué par Filmo
Genre : Guerre, Biopic
Origine : Italie, Belgique
Durée : 2 h
Synopsis :
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Salvatore Todaro commande le sous-marin Cappellini de la Regia Marina. En octobre 1940, alors qu'il naviguait dans l'Atlantique, dans l'obscurité de la nuit, il fait face à un navire marchand voyageant toutes lumières éteintes et le coule à coups de canon. Et c'est à ce moment que le Commandant prend une décision destinée à entrer dans l'histoire... |
A propos du réalisateur :
Italien, Edoardo De Angelis est un scénariste, producteur et réalisateur. Parmi ses films on peut citer Indivisibili, Il vizio della speranza, La vie mensongère des adultes.
A propos des interprètes :
Pierfrancesco Favino est un comédien italien avec près de 30 ans de carrière. Producteur mais surtout acteur on a pu le voir dans Padre Pio, Juste un baiser, Enzo Ferrari, le film, Les clefs de la maison, Miracle à Santa-Anna, Encore un baiser, Piazza fontana, Rush, Suburra, Le traitre, Nos plus belles années, Le colibri, Dernière nuit à Milan, Le comte de Monte-Cristo.
Il a remporté la coupe Volpi à la Mostra de Venise en 2020 pour PadreNostro et le prix d'interprétation masculine au Festival International du film d'aventures à Valenciennes pour son rôle dans Romanzo Criminale.
Quant à Johan Heldenbergh, c'est un acteur Belge avec une belle filmographie avec Moscow, Belgium, La mertitude des choses, Hasta la vista, Alabama Monroe pour lequel il était également scénariste, Belgica, 55 steps, La femme du gardien de zoo, La voix d'Aida, Les pires, Couleurs de l'incendie, Amal - un esprit libre.
Adapté d'une histoire vraie, ce long métrage de guerre, avec juste quelques femmes au début du film, nous montre la vie d'un Comandante, Salvatore, gravement handicapé par un problème au dos, alors qu'il aurait pu prendre sa retraite, retourne sur son sous-marin avec ses hommes et ceux-ci ont des missions à accomplir.
La vie à bord n'est pas des plus facile. Ils devront combattre, éviter des mines, jusqu'au jour où ils torpilleront un bateau Belge, transportant de l'armement anglais.
De là, Salvatore devra prendre une décision, abattre ces hommes, les laisser mourir en mer ou les aider.
Un film profond sur le choix. Rester un humain malgré la guerre où aller jusqu'au bout de sa mission. On y parle de fraternité, de décision qui aura un impact sur la vie de plusieurs hommes, mais aussi mentalement sur la sienne.
Ici on n'aborde pas trop la guerre, le sous-marin, nous sommes plus sur l'option que doit prendre un être humain. D'ailleurs, Pierfrancesco Favino y est fascinant et tous les autre comédiens sont excellents.
Même si le scénario est mince, le fait que ce soit un biopic, de plus italien, qui aborde la bienveillance entre les hommes quelle que soit la situation, fait que je me suis laissée embarquer.
Tous les êtres ne sont pas égaux, et il est toujours bon de voir que certains ont du cœur, que les genres peuvent s'entendre même s'ils n'ont pas la même culture, les mêmes idées politiques ou religieuses. Un film que devraient voir certaines personnes pour en prendre de la graine.
MA NOTE : 3.7/5
Festival :
Film d'ouverture de la Mostra de Venise 2024
Crédits photos et vidéo : Filmo
Très intéressé par cette histoire, que j'ignorais totalement (j'ai l'impression que le film n'est pas sorti en salle en France). J'aimerais assez tomber sur un DVD en français...
RépondreSupprimerAutant je peux avoir entendu parler des sous-marins alliés (français, anglais, américains...), autant l'histoire des U-Boots allemands est relativement bien documentée, autant à l'inverse celle des autres sous-marins de l'Axe est moins accessible en français (sauf, peut-être, dans des ouvrages très spécialisés qui ne me sont jamais tombés sous la main!).
Merci pour ce billet!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Bonsoir merci pour le passage et le commentaire. Effectivement comme indiqué ce film n'est pas sorti en salle en salle uniquement sur Filmo car il n'a pas trouvé de distributeur et c'est bien dommage que sur grand écran les spectateurs n'aient pas pu le découvrir. J'espère qu'il sortira en DVD car inspiré d'une histoire vraie ce film est intéressant à visionner. Bonne soirée
Supprimer