(Critique) Film animation Beurk !

 

Film animationBeurk
 
EN SALLE LE 05 FEVRIER 2025
 
 BEURK 
Un programme de 5 courts-métrages
Réalisé par Hugo Glavier / Marcel Barelli / Anna Lund Konnerup / Martina Doll, Anaïs Dos, Coline Reverbel, Kenzo Talma, Edgard Vernier, Lisa Vlain / Loïc Espuche
Distribué par Cinéma Public Films
Genre : Animation
Origine : Danemark, France, Suisse
Durée : 45 mn
 A partir de 6 ans
Avec le soutien de l’AFCAE
 
Synopsis
 
Plongez dans un programme où l’amour, sous toutes ses formes, se dévoile avec humour, tendresse et originalité. Du Far West aux plages ensoleillées, en passant par le règne animal
et les campings animés, chaque récit explore avec poésie et légèreté les premiers émois, les surprises de l’amour et la magie des liens qui nous unissent. À travers cinq courts métrages drôles et touchants, ce programme célèbre la diversité et la richesse des relations,
tout en mettant en lumière la beauté des sentiments, parfois imprévisibles, mais toujours sincères et émouvants.


Film animation Beurk

L'IMBECQUÉ

L'histoire :

Un bec, ça ne fait pas grand chose. À peu de choses près, on s’en passerait. Mais quand le monde tourne sur le bec, l’Imbecqué s’en retrouve bien embêté.

Film animation Beurk !

Fiche technique :

Réalisé par Hugo Glavier
France / 2017 / 5' / Animation 2D / VF

© École Estienne

Biographie de Hugo Glavier :

Formé à l’école Estienne, Hugo réalise L’Imbecqué, son film de diplôme, sélectionné dans de nombreux festivals. Il intègre ensuite l’école de la Poudrière en 2018, où il réalise Tonnerre. Diplômé en 2020, il travaille depuis en tant que réalisateur. Il a notamment adapté un poème de Baudelaire pour la collection En Sortant de l’École.

Actuellement, il développe Mon Jean-Luc, un documentaire animé, ainsi que La Piste des Canadairs, un court métrage mêlant animation et peinture. Son œuvre explore les thèmes de l’amitié, de la rupture et du souvenir.

Film animation Beurk !

Note d'intention du réalisateur

"L’Imbecqué est mon film de diplôme, réalisé à l’école Estienne en 2017. Ce récit est né de façon très spontanée dans mes carnets de dessin, un assemblage de différentes idées, croquis et bouts de poèmes. Je cherchais avant tout à écrire un film qui me ressemblait, une histoire à la fois simple et jolie, un peu absurde sur les bords, pour mieux aborder une thématique pourtant sombre : la solitude et l’isolement lorsqu’on se sent en décalage avec le monde qui nous entoure.

Réalisé en animation 3D et 2D, j’ai cherché à créer un univers graphique coloré et épuré, comme si les croquis de mon carnet avaient pris vie à l’écran. Le film est porté par une voix off, dont la musicalité structure toute la mise en scène. Cette voix est la colonne vertébrale du récit, que j’ai écrite et réécrite pendant des jours pour trouver, à chaque fois, le mot juste.

J’ai également collaboré avec Diego Gernais, créateur de la musique du film. Nous nous sommes enfermés tout un après-midi dans un studio son, avec des instruments-jouets, pour trouver les mélodies qui accompagnent cette histoire, en conservant le même souci de simplicité et de décalage, tout en cherchant l’émotion".

Film animation Beurk !

DANS LA NATURE 

L'histoire :

Dans la nature, un couple c’est un mâle et une femelle. Enfin, pas toujours ! Un couple c’est aussi une femelle et une femelle. Ou un mâle et un mâle. Vous l’ignoriez peut- être, mais l’homosexualité n’est pas qu’une histoire d’humains.

Film animation Beurk !

Fiche technique :

Réalisé par Marcel Barelli
Suisse / 2021 / 5' / Animation 2D (dessin) / VF

© Nadasdy film / RSI

Biographie de Marcel Barelli :

Marcel Barelli est réalisateur de films d’animation et vit à Genève. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans des centaines de festivals internationaux et ont remporté de nombreuses récompenses à travers le monde.

Tous ses projets abordent des thématiques liées à la nature, à la faune ou au rapport déséquilibré que l’Homme entretient avec son environnement, avec pour objectif de sensibiliser le public à ces enjeux.

Film animation Beurk !

Note d'intention du réalisateur

"L’homosexualité animale n’est pas une découverte de la science moderne. Elle a été observée chez plus de 1 500 espèces. Pourtant, c’est un sujet encore très peu connu et dont on parle rarement. C’est pour cela que ce court-métrage a été écrit, afin d’être accessible à un public aussi large que possible.

Les courts-métrages me permettent d’aborder des sujets importants en un temps limité. L’humour que j’essaie d’y intégrer a pour but, je l’espère, de faire rire les spectateurs, mais surtout de rendre plus léger et accessible un sujet potentiellement complexe.

Presque tous mes projets, d’une manière ou d’une autre, parlent d’animaux et du lien qui existe entre eux et nous, les humains. Parfois, c’est pour traiter de problématiques qui les concernent directement, mais aussi parce qu’ils nous permettent de parler de nous-mêmes (et cela, depuis la nuit des temps).

Le texte de la voix narratrice a été écrit par Fleur Daugey, écrivaine et scientifique, et moi-même. La voix qui raconte le film est celle de ma fille, Lucia".

71 prix en festivals dans le monde entier dont “Meilleur film d’animation” au Prix du Cinéma Suisse (2022)

Film animation Beurk !

COWBOY KEVIN

L'histoire

Dans l’immensité du Far West, un cow-boy tranquille et sans histoire, Kevin, se repose près d’un feu de camp avec son fidèle cheval. Après avoir traversé de vastes contrées sauvages, ils sont sur le point d’atteindre leur but : retrouver la mystérieuse femme qui a écrit une lettre d’amour à Kevin. Bien qu’il brûle d’impatience à l’idée de cette rencontre, Kevin commence à comprendre que l’amour peut parfois réserver des surprises !

Film animation Beurk !

Fiche technique :

Réalisé par Anna Lund Konnerup
Danemark / 2022 / 6' / Animation 2D / VF

© The Animation Workshop -VIA University College

Biographe d'Anna Lund Konnerup :

Anna est réalisatrice et artiste multimédia, originaire d’un petit village niché dans la campagne du nord du Danemark. Attirée par l’étrange et le singulier, elle explore un humour empreint de simplicité. Récemment diplômée de The Animation Workshop, Anna a réalisé plusieurs projets, notamment un clip musical et une publicité pour une ONG. Que ce soit en 2D, en 3D ou en stop motion, son univers se distingue par une créativité spontanée et joyeuse.

Film animation Beurk !

Note d'intention de la réalisatrice

"Cowboy Kevin, à travers le thème universel qu’est l’amour, montre à quel point la vie peut être un chemin sinueux.

Ayant grandi en regardant des westerns classiques, j’ai été fascinée par l’immensité des paysages du Far West, ce monde à la fois réel et imaginaire. J’ai souhaité explorer les conventions du western traditionnel, souvent marqué par une vision très masculine, et les détourner. L’humour est pour moi un outil essentiel pour raconter des histoires et exprimer des émotions complexes.

Le design du film est volontairement minimaliste afin de renforcer l’aspect théâtral de sa structure narrative et des thèmes abordés. À travers cette histoire, j’espère inviter les spectateurs à réfléchir sur la nature de l’amour et sur la beauté de l’inattendu".

Film animation Beurk !

LE GRAND SAUT

L'histoire

Une petite fille passe ses vacances à la plage avec son petit frère. Mais soudain, c’est le coup de foudre pour un garçon mystérieux qu’elle aperçoit au loin.

Film animation Beurk !

Fiche technique :

Réalisé par Martina Doll, Anaïs Dos,
Coline Reverbel, Kenzo Talma, Edgard Vernier, Lisa Vlaine
France / 2023 / 8' / Animation 2D / sans dialogue

© École des Nouvelles Images

Film animation Beurk !

Note d'intention des réalisateurs

"Le Grand Saut est né d’une volonté de raconter l’enfance, plus précisément le passage délicat vers l’adolescence. Il s’agit d’un moment de changement, de décalage, où l’on se retrouve tiraillé entre le regard des autres et sa propre personnalité.

C’est cette confrontation que nous avons voulu mettre en scène : le rapport entre la part d’enfant du personnage principal, qu’elle rejette, et son monde imaginaire, construit pendant son enfance, qui revient au galop alors qu’elle s’efforce de « faire la grande ». À cela s’est ajoutée la relation entre une sœur et son petit frère.

Il était aussi important pour nous de créer ce lien et de le mettre au centre de la narration, autant que l’histoire d’amour, afin de donner à notre personnage plusieurs niveaux d’interactions".

 Film animation Beurk !

BEURK !

L'histoire

Beurk ! Les bisous sur la bouche, c’est dégoûtant ! En plus, ça se voit de loin : quand quelqu’un veut faire un bisou, ses lèvres scintillent en rose fluo. Le petit Léo, comme les autres enfants du camping, se moque des amoureux. Mais ce qu’il ne dit à personne, c’est que quand il pense à la petite Lucie, sa bouche, elle aussi, se met à briller de mille feux.

Fiche technique :

Réalisé par Loïc Espuche
France / 2023 / 13' / Animation 2D / VF /

© Ikki Films & Iliade & Films

 Film animation Beurk !

Biographie de Loïc Espuche

Loïc Espuche, formé à l’EMCA et à l’École de la Poudrière, réalise des films drôles et sensibles, dont Je repasserai dans la semaine (2013), primé en festivals. Lauréat du Prix des Espoirs de l’animation de Canal J en 2015 avec Les Chocottes, il signe également le film Tombés du nid, couronné dans plusieurs festivals.

En 2016, il adapte Mutation pour la série En sortant de l’école. Son dernier film, Beurk !, est sélectionné pour les César et Oscars 2025.

Note d'intention du réalisateur

"Beurk ! est une comédie initiatique qui explore avec légèreté la fascination et le dégoût des enfants pour les bisous, un contraste qui m’amuse et m’émeut. À travers Léo, un garçon de sept ans qui cache son envie d’embrasser Lucie, j’ai voulu aborder des thèmes universels : la naissance du désir, la honte et la pression du regard des autres.

Le film ne raconte pas une histoire d’amour, mais plutôt la découverte d’un geste nouveau, encore mystérieux et intimidant à cet âge. J’ai évité les clichés de contes de fées pour offrir un récit sincère, ancré dans les émotions et les contradictions de l’enfance. Graphiquement, le rose fluo scintillant des lèvres symbolise l’ambiguïté entre attirance et gêne, tout en maintenant une approche ludique et enfantine.

Avec une mise en scène immersive, proche des regards et des petits gestes, j’ai souhaité que les spectateurs, petits et grands, ressentent la complexité de ce moment si important mais si simple : oser faire un bisou pour la première fois !";

Sélectionné dans la catégorie “Meilleur court métrage d’animation” Plus de 39 prix et 130 sélections en festivals dans le monde entier dont Berlin et Annecy.

Film animation Beurk !

Mon avis

Comme bien souvent dans les films présentés par Cinéma Public Films, c'est amusant, instructif et s'adresse essentiellement aux plus jeunes.

Ces 5 courts-métrages sont bien réalisés avec une préférence pour Cowboy Kevin, Le grand saut et  le dernier présenté Beurk !

Tous ces films abordent le thème de l'amour que l'on porte aux autres, de la sexualité, et c'est une manière de leur faire comprendre, et qu'ils apprennent des choses que parfois certains parents n'osent pas dire ou ne savent pas comment faire pour leur expliquer. De cette manière ils l'apprennent via le biais du cinéma et des images.

Pour Beurk ! le graphisme est excellent, les couleurs chatoyantes et les enfants sont adorables. On aime comment ils sont représentés, et comment ils épient les grands... pour en fait, même s'ils sont dégoûtés faire pareil !!! Juste un petit bémol, bien que nous soyons dans un film d'enfants, appréciant la langue française, et sans paraître vieux jeu, j'aurais préféré, pour bien apprendre, dès leur plus jeune âge aux enfants à bien s'exprimer, d'autres expressions que Wesh et de Ouf mais que l'on peut comprendre étant donné que c'est la manière qu'ont les plus jeunes pour s'exprimer de nos jours. 

D'une durée raisonnable, les enfants sauront s'amuser et apprendront des choses différentes avec ces 5 programmes proposés.

Film animation Beurk !

MA NOTE : 3.6/5


Crédit vidéo : Cinéma Public Films

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci