Critique film d'animation Animo rigolo
EN SALLE LE 16 AVRIL 2025
ANIMO RIGOLO
Réalisateurs : Collectif
Distribué par Gebeka Films
Genre : Animation
Durée : 40 mn
Un programme de 3 courtes histoires
A partir de 3 ans
Synopsis :
Préhistoriques ou domestiques, Rigolos ou ramollos, Minuscules ou noctambules,
Ces animaux-là font un sacré gala !
FOXTALE
De Alexandra Allen Portugal / 2024 / 6 min
Née à Porto, cette réalisatrice formée aux arts plastiques se spécialise dans l’illustration et l’animation. Foxtale est son 3ème court-métrage et a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.
L'histoire :
Les oiseaux n’ont laissé qu’une seule cerise sur l’arbre… Comment se rassasier quand on est un petit renard affamé ? … Réponse : il faut compter sur un plus petit que soi, quitte à partager sa maigre pitance !
BELLYSAURUS
De Philip Watts Australie / 2021 / 8 min.
Ce réalisateur australien fabrique ses films tout seul ! Maintes fois sélectionné en festival, le film a été primé à Ciné Junior (France), au Cactus Film Festival (Italie) ou encore au Festival international du film pour enfants (Singapour).
L'histoire :
Dans la forêt, petits et gros dinosaures se régalent de succulentes baies. Mais quand le plus gros décide de manger la plus petite, la solidarité se met en marche et tout ce petit monde finira par cohabiter joyeusement !
ZOOBOX
De Myriam Schott et de Linda Yi Scénariste Cécile Polard Production Moukda Production & Xbo films Créatrice et autrice graphique Myriam Schott Autrices littéraires Myriam Schott & Sonia Velvien France / 2024 / 26 min
Myriam Schott, autrice et réalisatrice
Passionnée par le modelage, la miniature et la peinture depuis son enfance, Myriam Schott a trouvé son compte dans l’illustration volume et la réalisation de films stop motion. Elle a participé à la création des personnages et des décors de Shaun le mouton à Bristol, des Kiwis sur les saisons 2 et 3, de la série Dimitri, de la série «Le futur selon vous». En 2023, elle a réalisé et produit un ambitieux court métrage de 17min en stop motion, Babayagagogo, pour l’éducation nationale sur le thème du harcèlement, ainsi qu’un kit complet pédagogique associé. Myriam a également de belles expériences dans la presse, l’édition, la publicité.
Note d'intention :
"Depuis ma toute tendre enfance, mes parents nous ont encouragés, mes 2 frères, ma sœur et moi, à fabriquer nous mêmes nos jouets, nos vêtements, et nous divertir par la création et de nouvelles inventions. Notre maison est très vite devenue un atelier comme un “terrain de jeu de créativité”. J’ai lentement dérivé, quelques années plus tard, vers la sculpture et le modelage.Suite à une exposition de maquettes miniatures que j’ai réalisée une idée m’est restée en tête : développer le voyage de l’arche, du point de vue des bébés animaux. Je me suis mise à écrire le concept d’un projet d’animation.En plus de la promiscuité, les animaux doivent apprendre à vivre la vie qu’impose le bateau : l’alimentation différente, les pannes en tout genre, les rivalités, la peur de l’inconnu. C’est dans ce contexte que notre héroïne Kerala vit son aventure. En essayant de retrouver ses parents, elle va rencontrer des nouveaux amis, elle va encourager la rencontre et l’entraide. C’est parfois en se décentrant de soi, être tourné vers l’autre qu’on trouve une solution à ses propres problèmes.Le fragile équilibre de préservation de la nature se prête parfaitement au contexte actuel. En effet, comme dans le bateau, il est primordial de garder tous les animaux et la flore en vie pour la pérennité des espèces dans le temps. Cela crée un parallèle extrêmement fort avec ce que nous vivons aujourd’hui : le combat pour la préservation de la nature pour les générations futures".
- Myriam Schott
Linda Yi, co-réalisatrice
Diplômée en cinéma à l’université de Paris VIII, Linda a débuté sa carrière en 2005 en tant qu’ensemblière et accessoiriste pour la télévision, le cinéma et la publicité.C’est en 2012 qu’elle se découvre une véritable passion pour le cinéma d’animation en stop motion lors de son passage au studio La Ménagerie à Toulouse, travaillant sur des projets comme “Les Vieux Fourneaux” de Christophe Duthuron ou la série “Kiwi” (saison 1, 2 et 3) d’Isabelle Duval.Linda développe actuellement un projet de série animée en stop motion en partenariat avec des équipes basées en Asie, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa carrière de réalisatrice.
Note d'intention :
"Ma participation à la co-réalisation de Zoobox est née d’une affinité profonde avec les valeurs et les thèmes universels portés par ce film. À travers Kerala, le film explore la découverte du monde et de l’autre avec innocence, courage et solidarité – des valeurs essentielles dans notre société actuelle. Ce projet m’a interpellée, car il incarne à la fois une quête individuelle et un chemin collectif. Kerala est un souffle d’optimisme dans un monde en quête de repères. Je souhaite partager cette vision positive de l’avenir, où chaque enfant, à l’image de Kerala, peut croire en sa capacité à construire un monde plus solidaire, juste et respectueux de l’environnement et comprendre que chaque petite action compte, à l’image du colibri qui fait sa part pour préserver l’équilibre de son environnement". - Linda Yi
L'histoire :
Les eaux montent… il est temps pour toutes les espèces d’animaux d’embarquer sur de grands bateaux ! Kerala, une enfant kangourou impatiente et curieuse attend son tour. Elle est très excitée à l’idée de découvrir ses compagnons de voyage. Mais une fois à bord, elle ne trouve plus ses parents… Elle est alors recueillie par une famille d’ornithorynques, ses anciens voisins. Malgré l’interdiction de quitter leur box, l’envie de retrouver ses parents est trop forte. Elle part à leur recherche et dans sa quête, elle va rencontrer de nouveaux amis et bien sûr, la famille sera à nouveau réunie !
Personnages principaux :
Kerala, la kangourou : Courageuse, altruiste, curieuse
Burt, le bison
: Intelligent, paresseux, gourmand
Lina, la crocodile
: Timide, créative, agile
Alcazar, l’albatros
: Gentil, grognon, extravagant, bienveillant
Rodolphe, le flamant rose : Serviable, espiègle, gaffeur
Kia, Toki, Loni & Oria : La famille ornithorynque : Accueillants, les enfants sont drôles, joyeux, agités
Comme bien souvent, ce genre de film d'animation est plus adapté pour les jeunes enfants. Celui-ci sera parfait pour les plus petits. D'une courte durée, avec 3 programmes, ils découvriront des animaux qui sont plus charmants les uns que les autres.
Ils apprendront via le biais de certaines histoires ce qu'est l'entraide, la cohabitation, la famille, l'amitié, la différence et des tas d'autres choses.
Le plus long Zoobox met en scène un bébé kangourou (fille) qui va vivre des aventures qu'elle n'imaginait pas et va partir sur un bateau à la recherche de ses parents. Elle va faire de belles rencontres, et grâce à Kerala les enfants vont apprendre à reconnaître des tas d'animaux. Ils verront aussi comment s'en sortir pour manger grâce à l'apprentissage de la culture et verront comment peuvent pousser des graines.
Remplis de bonnes intentions, avec des images colorées, des histoires parfois amusantes, Animo rigolo rendra ce moment de cinéma, surtout avec Zoobox où les animaux parlent, amusant pour les enfants, et peut être que les plus grands qui apprécient ce genre, prendront du bon temps de voir leurs enfants fascinés devant l'écran.
Crédits photos et vidéo : Gebeka Films
EN SALLE LE 16 AVRIL 2025 ANIMO RIGOLO Réalisateurs : Collectif Distribué par Gebeka Films Genre : Animation Durée : 40 mn Un programm...