Documentaire inédit : Il était une foi(s) le ski
Documentaire inédit
Il était une foi(s) le ski
Plongez au cœur de l’histoire fascinante d’un siècle de ski en France , racontée par le champion olympique Franck Piccard dans un documentaire inédit, tout comme l'était En équilibre.
La Fédération Française de ski fête son centenaire cette année, un siècle après les premiers Jeux Olympiques d’hiver organisés à Chamonix en 1924. Mais Il était une foi(s) le ski ne se contente pas de raconter l’émergence de ce sport : il dresse le portrait d’une aventure humaine et collective. À travers les exploits des légendes comme Émile Allais, Jean-Claude Killy, Perrine Laffont ou Cyprien Sarrazin, le documentaire met en lumière les grandes pages de l’histoire du ski français. Drames, triomphes, innovations… tout ce qui a façonné la légende du ski est raconté par Franck Piccard avec des images d’archives rares, certaines diffusées pour la première fois.
Un sport au cœur des montagnes
Le film explore aussi l’impact du ski sur l’économie et le développement des montagnes. Des petites stations familiales aux infrastructures gigantesques, le ski a transformé les vallées enneigées en destinations prisées du monde entier. À travers les décennies, l’industrie du ski « made in France » est devenue une référence mondiale, des fabricants d’équipements aux stations emblématiques.
L'avenir du ski en question
Si l’histoire du ski est glorieuse, son avenir reste incertain. À l’heure où le réchauffement climatique bouleverse nos montagnes, Il était une foi(s) le ski pose une question essentielle : dans quel état seront nos pistes en 2030, lorsque la France accueillera à nouveau les Jeux Olympiques d’hiver ? Ce documentaire propose une réflexion sincère et engagée sur les enjeux environnementaux et les défis à venir pour préserver cet héritage.
Entre nostalgie, émerveillement et prise de conscience, Il était une foi(s) le ski promet de séduire autant les passionnés de sports d’hiver que les curieux d’histoire, jeudi 12 décembre à 22.50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et France TV.
Un documentaire réellement passionnant. A la narration Franck Piccard, émouvant dans sa façon de raconter, qui y va même de sa petite larme à un certain moment.
Avec des images d'archives, ce documentaire va remonter le temps. On nous parle d’Émile Allais le père fondateur du ski français. D'Henri Oreiller le 1er français champion olympique pour le ski alpin en France. Dans les années 50 on nous propose les premières classes de neige, puis de Jean Vuarnet, Guy Périllat et de tant d'autres. Les villages de montagne deviennent des stations de ski alpin ce qui bouleverse la vie des habitants.
Ce documentaire n'occulte pas la défiguration du paysage de montagne. Des évolutions techniques et vestimentaires, les Français sont au top de leur forme avec les sœurs Goitschel, Jean-Claude Killy, Jean-Noël Augert, Duvillard.
Dans les années 70, 5 millions de personnes viennent en congés à la montagne. Puis dans les années 80, une nouvelle ère. On parle plus des fondeurs, du biathlon, et le ski alpin passe quelque peu au second plan.
Après de nombreuses années sans beaucoup de victoires on voit apparaître des noms comme Carole Montillet, Jason Lamy Chappuis, Fabrice Guy, Edgar Grospiron - dans d'autres disciplines - qui ont fait leur apparition.
Luc Alphand est bien entendu cité, ainsi que Martin Fourcade, Alexis Pinturault, Tessa Worley, Perrine Laffont, Cyprien Sarrazin...
Le réchauffement climatique est bien présent, les stations de ski en subissent les conséquences et cet aspect est largement commenté.
En 2030, les JO se dérouleront à Chamonix-Mont-Blanc. Après Grenoble en 1968, Albertville en 1992, espérons que la neige va refaire son apparition et voir toutes ces nouvelles disciplines nous réjouir dans de favorables conditions.
Il était une foi(s) le ski
Jeudi 12 décembre à 22.50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et France tv
Documentaire inédit
Un film réalisé par Gilles Chappaz
Raconté par Franck Piccard
Une coproduction 2P2L / France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Crédits photos : @ France Télévisions
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci