(Critique) Film, Un Noël en famille réalisé par Jeanne Gottesdiener
A propos de la réalisatrice :
Jeanne Gottesdiener, diplômée de l’Idhec (Femis), a réalisé plusieurs courts métrages dont les trois derniers ont été primés dans de nombreux festivals, ainsi que des séries pour la télévision, dont Merci Julie pour OCS et Nos années pension pour France2. Jeanne Gottesdiener développe un univers cinématographique nourri de différents styles d’écriture, avec une prédilection pour la comédie. Un Noël en famille est son premier long métrage.
A propos des interprètes :
Dans le rôle du mari de la Mairesse, Alain, on trouve Didier Bourdon. Ce dernier compositeur, producteur associé, scénariste, réalisateur et acteur est actuellement sur grand écran avec A l'ancienne, 4 zéros.
Alors qu'il a débuté au café théâtre et qu'il est bien connu pour faire partie du trio des Inconnus, sa carrière est plus axée comédie (38.5 quai des Orfèvres, Permis de construire), mais on lui connaît des rôles plus graves avec La promesse de l'aube, La mort dans l'âme, ainsi que sur les planches comme dans Les inséparables.
Noémie Lvovsky, est la Mairesse Carole. Actrice incontournable du paysage français, parmi ses rôles marquants on peut citer Les mains libres, Présumé coupable, Camille redouble, La belle saison, Rosalie Blum, Chocolat, Play, Les invisibles, Youssef Salem a du succès, Jeanne du Barry, Juliette au printemps. Récompensée dans de nombreux festivals elle est également scénariste et réalisatrice.
Au générique également Christophe Montenez de la Comédie Française tient le rôle assez jubilatoire de Balthazar. On peut le retrouver actuellement dans le film Les femmes au balcon.
Alice Daubelcour, Jules Sagot, Janaina Halloy Fokan, Marie Bunel complètent la distribution.
Mis à part les films d'animation, nous avons eu, peu ou pas de véritables longs métrages de fiction concernant Noël cette année. C'est chose faîte avec Un Noël en famille qui est une œuvre pleine de rebondissements.
Carole Lamarre se consacre corps et âme à son métier de Maire. Elle décide d'un peu plus se consacrer à sa famille pour Noël mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
Entre son mari, qui il faut l'avouer fait tout à la maison, incite ses enfants à venir réveillonner, un candidat de la liste électorale qui porte plainte contre elle, une fille et un futur gendre en mode protection de la planète, une autre fille qui en fait tout autant et qui installe un cochon dans le jardin et un fils qui leur cache des choses, le couple n'est pas vraiment aidé.
Qui n'a pas connu de disputes, d'offenses, de déception un soir de Noël, lève la main, car bien souvent les réunions de famille tournent au pugilat. Dans le cas présent, rien ne va et sous ses airs de comédie ce film aborde une réalité que l'on retrouve dans la société. La jeune génération voit les choses différemment et les scènes tournent vite au conflit.
La réalisatrice a pris le parti d'aborder des thèmes forts, comme le féminisme ou l'écologie, sous forme de comédie et il est vrai que la pilule passe sans doute mieux.
Tourné en décors naturels, avec un rythme qui ne faiblit pas, un solide casting, ce long métrage est plus profond qu'il n'y parait.
Même si le film n'est pas parfait, n'en reste que c'est une comédie parfaite pour Noël. Pour le plaisir de retrouver le sourire de Noémie Lvovsky, la gouaille de Didier Bourdon et justement le fait de les rassembler en couple, comme ils avaient déjà joué ensemble dans Jacky au royaume des filles.
Pour celles et ceux qui n'accrocheraient pas à cette œuvre, et ce genre d'humour, soyez indulgents, n'oubliez pas qu'à Noël nous devons faire une trêve.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci