(Critique) Film, Totto Chan, la petite fille à la fenêtre réalisé par Shinnosuke Yakuwa

 Film, Totto Chan, la petite fille à la fenêtre réalisé par Shinnosuke Yakuwa

 SORTIE EN SALLE LE 1er JANVIER 2025
 
TOTTO CHAN, LA PETITE FILLE A LA FENETRE
Réalisé par Shinnosuke Yakuwa
Distribué par Eurozoom 
Genre : Animation
Origine : Japon
Durée : 1 h 54
 
Synopsis
 
 Tokyo, début des années 1940.

 Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer.

Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l'accent sur l'indépendance et la créativité des enfants.

Tandis que la Japon s'enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.

Film, Totto Chan, la petite fille à la fenêtre réalisé par Shinnosuke Yakuwa
 
A propos du réalisateur
 
Né en 1981, l’année de parution de Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre, Shinnosuke Yakuwa commence sa carrière au sein du studio Shin-Ei Animation en 2005.

Il s’est fait connaître en réalisant de nombreux épisodes de la série d’animation culte Doraemon et a réalisé quatre films de la franchise DORAEMON entre 2014 et 2019.

TOTTO-CHAN : LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE est son cinquième long-métrage.

Film, Totto Chan, la petite fille à la fenêtre réalisé par Shinnosuke Yakuwa
 
Ce film est adapté du roman à succès Totto-chan : La petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi.
 
A propos de ce roman culte
 
Actrice, personnalité du monde de la télévision, présentatrice, essayiste, ambassadrice de l’UNICEF, Tetsuko Kuroyanagi est active dans de nombreux domaines et son image à la fois cultivée et attachante lui vaut une grande popularité auprès de plusieurs générations japonaises.

Aujourd’hui encore, il ne se passe pas un jour sans que l’on ne la voie à la télévision. Dans son autobiographie Totto-Chan : La petite fille à la fenêtre, elle évoque l’époque turbulente de son enfance, peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Publié pour la première fois en 1981, le roman devient un best-seller au Japon et des lecteurs du monde entier ont pu découvrir les aventures de cette petite fille dans son école atypique.

Le roman a reçu de nombreuses récompenses à l’international et a été vendu à 25 millions d’exemplaires dans le monde entier. Totto-Chan a été traduit dans plus de vingt langues. 
 
Film, Totto Chan, la petite fille à la fenêtre réalisé par Shinnosuke Yakuwa
 
Le film a été présenté en compétition au Festival international du film d’Annecy 2024 où il a reçu le Prix Paul Grimault. 
 
Il a par ailleurs le soutien de l'AFCAE jeune public.
 
Film, Totto Chan, la petite fille à la fenêtre réalisé par Shinnosuke Yakuwa
 
Amusante petite fille que Totto Chan, qui n'est pas bien méchante, mais extrêmement turbulente. En fait, en s'aperçoit qu'il suffit de tomber sur une bonne personne, qui puisse être compréhensif pour qu'un enfant s'assagisse. C'est le cas de Totto Chan et du Directeur Kobayashi de l'insolite école de Tomoe.
 
C'est dans ce lieu, qu'elle va faire la connaissance de Yasuaki qui a eu la poliomyélite et qui se tient toujours à l'écart, avec ses livres, pensant qu'il ne sera pas accepté et qu'il ne peut rien faire avec sa jambe et sa main handicapées. Totto Chan va lui prouver le contraire et l'ouvrir au monde extérieur avec une gentillesse extrême.

Tout en nous distrayant, le réalisateur, mais aussi l'écrivaine, qui a écrit le livre éponyme, nous montre comment le Japon vivait la guerre de 40 et les horreurs qu'il y a peu avoir. En fait Shinnosuke Yakuwa suggère par des mots, des phrases, quelques images, mais il ne montre jamais l'atrocité. 
 
On découvre également la culture nippone et l'art tient une place considérable dans ce film.

Film, Totto Chan, la petite fille à la fenêtre réalisé par Shinnosuke Yakuwa
 
Plus vrai que nature, le graphisme est excellent, les couleurs sont magnifiques et les personnages attachants, surtout que le réalisateur a fait très attention à la représentation des protagonistes, ce à quoi l'écrivaine tenait énormément. On peut dire que ce long métrage se découpe en plusieurs parties, et parfois l'imaginaire vient également s'intégrer dans les images.
 
Malgré des moments tristes, car la vie n'est pas hélas toujours rose, ce film d'animation arrive à nous tirer des sourires, et avec en tête la jeune Totto Chan, tellement pleine de vie, de fougue, on se dit que rien n'est perdu et qu'il faut garder le moral, et que l'entraide doit rester de mise de nos jours, car même si ce long métrage est inspiré des années 40, il est toujours autant d'actualité. Une œuvre qui n'est pas faite que les enfants, loin de là, les adultes aussi trouveront plaisir à visionner Totto Chan. 

Une belle manière de débuter 2025 en découvrant ce film.

Film, Totto Chan, la petite fille à la fenêtre réalisé par Shinnosuke Yakuwa

 MA NOTE : 3.8/5
 
Festival et prix
 
Prix Paul Grimault au Festival international du film d'animation d'Annecy 2024



 Crédits photos et vidéo : © Tetsuko Kuroyanagi / 2023 Totto-chan the Movie: The Little Girl at the Window Committee - Eurozoom

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci