(Critique) Film Shambhala, le royaume des cieux réalisé par Min Bahadur Bham
A propos du réalisateur :
Le cinéaste népalais Min Bahadur Bham est titulaire d'une maîtrise en philosophie bouddhiste et en sciences politiques, tout en poursuivant un doctorat en anthropologie. Son court métrage, Bansulli (2012), première participation du Népal au FIF de Venise, a été suivi de son premier long-métrage, Kalo Pothi (2015), qui a remporté le prix FEDEORA du meilleur film à la Semaine de la critique de Venise et est devenu la participation officielle du Népal aux Oscars. Ses films ont été présentés dans des festivals tels que Venise, la Berlinale, Rotterdam et Busan.
Shambhala, son deuxième long-métrage a été présenté en première mondiale en compétition à la Berlinale 2024.
A propos des interprètes :
Thinley Lhamo vient de Katmandou. Tour à tour mannequin, chanteuse tibétaine, elle a déjà tourné dans Naakaa, Hari. Elle tient ici le rôle de Pema. Cette magnifique femme dégage une véritable aura. Pour ce film elle a d'ailleurs remporté le prix de la meilleure actrice (prix Boccalino d'Oro) au Festival du film de Locarno en 2024.
L'un de ses maris dans le film (le préféré) est Tashi. Il est joué par Tenzing Dalha. Il était au générique de 99 songs, Axone, Margarita, with a Straw, Guiltry. D'origine indienne il a déjà 10 ans de carrière.
Karma, le moine, lui aussi époux de Pema et frère de Tashi, est interprété par Sonam Topden. Chanteur, il a déjà tourné dans le film népalais Samhalinchha Kahile Mann mais il tient réellement un très beau rôle dans Shambhala.
Avec ce long métrage, nous partons réellement à la découverte d'un pays, ou plutôt d'un village méconnu dans l’Himalaya tibétain ainsi que de coutumes différentes. En effet, outre le fait de voir des paysages insoupçonnés, on découvre que dans ce lieu la polyandrie est de mise. Qu'est-ce que la polyandrie pour certain(e)s ? c'est le fait de la polygamie pour une femme et d'avoir plusieurs maris. Dans le cas présent, trois hommes d'une même fratrie dont le plus jeune est encore à l'école. Par contre, dans ce film Pema n'a de relations qu'avec Tashi.
Fous amoureux l'un de l'autre, Pema et Tashi forment un magnifique couple. Elle a quitté sa famille pour s’installer dans la maison des trois frères. L'un d'eux, très jeune va à l'école, et l'autre moine est retourné auprès du Lama pour qui il se dévoue corps et âme.
Lorsque Tashi va devoir partir à la "ville" pour plusieurs semaines, Pema va être triste mais va vaquer à ses occupations. Elle va rencontrer d'autres personnes du village et notamment le professeur de l'école. Lorsqu'elle va tomber enceinte, de mauvaises langues vont l'accuser d'avoir trompé Tashi.
Alors que les membres du village rentrent de la grande ville, elle apprend que Tashi est parti dans les montagnes, ayant eu vent qu'elle aurait été avec un autre homme, et par honte, il a préféré fuir. Pema va se mettre en quête de le retrouver.
Durant ce long et fastidieux périple, Pema va se découvrir. Elle va beaucoup méditer, faire un voyage intérieur également et s'imprégner des lieux. Elle va être accompagnée de Karma et bien que distants au début ils vont apprendre à se connaître et se rapprocher.
Mélangeant moderne et tradition, le réalisateur nous offre de superbes paysages des montagnes de l’Himalaya. La musique joue un rôle essentiel et avec une magnifique lumière aussi bien extérieure, qu'à l'intérieur d'une tente, fait que l'on s'attache facilement à l'ambiance qui règne.
Bien que certains protagonistes aient été choisis car déjà interprètes à la base, de nombreuses personnes ne sont pas professionnels, ce qui fait que ce long métrage livre de véritables émotions. La manière de vivre de ces autochtones est bien réelle.
Nous sommes bien loin de s'imaginer, dans ce lieu isolé, car c'est la colonie la plus haute du monde, entre 4 200 et 6 000 mètres d’altitude que des peuples y habitent et surtout on pense auxdifficultés qu'à du rencontrer l'équipe de tournage.
Shambhala est un film authentique, et va au but. On y parle de réincarnation, d'amour, et même si la fin paraît quelque peu étrange - ce qui fût mon cas - n'en reste que ce long métrage vaut pour les superbes images, l'interprétation, le us et coutumes, et l'immersion dans ces lieux uniques au monde.
Pour info Shambhala signifie " lieu du bonheur paisible" vous en ressortirez ainsi, en quelque sorte assagis.
Locarno 2024 – Piazza Grande
Boccalino d’or de la meilleure actrice
Karlovy Vary (République Tchèque) – Horizons
Mediterrane Film Festival (Malte) – Mare Nostrum
Sydney Film Festival
BFI Londres – Journey
Bergen IFF – International Fiction
Torino Film Festival – Zibaldone
MAMI Mumbai Film Festival – South Asia competition
Festival international de Bishkek
Meilleure photographie
Palm Springs IFF – International competition
Nouveau Cinéma Montréal – Panorama international
Festival de La Roche-sur-Yon – Perspectives
Festival Cinéma Héritage Paris
Meilleur film
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci