(Critique) Film My Sunshine réalisé par Hiroshi Okuyama

 

Film My Sunshine réalisé par  Hiroshi Okuyama
 
SORTIE EN SALLE LE 25 DÉCEMBRE 2024
 
MY SUNSHINE
Réalisé par  Hiroshi Okuyama
Avec : Keitatsu Koshiyama, Kiara Nakanishi, Sosuke Ikematsu, Ryûya Wakaba, Maho Yamada
Distribué par Art House
Genre : Drame
Origine : Japon
Durée : 1 h 30
 
Synopsis
 
Sur l’île d’Hokkaido, l’hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya, lui, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l’imiter si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entrainer en duo en vue d’une compétition prochaine… À mesure que l’hiver avance, une harmonie s’installe entre eux malgré leurs différences. Mais les premières neiges fondent et le printemps arrive, inéluctable.  
 
Film My Sunshine réalisé par  Hiroshi Okuyama 
A propos du réalisateur
 
Hiroshi Okuyama est né à Tokyo en 1996. Il est à la fois scénariste, chef opérateur, monteur et réalisateur de ses films. En 2009, alors âgé de 13 ans, il dirige le clip vidéo Graduation party!!!!!, qui fut dévoilé au festival du film international de Kyoto. En 2016 et 2018 il réalise deux courts-métrages : The Swan Smiles et Tokyo 21st October. En 2018, Hiroshi Okuyama reçoit le prix du Meilleur nouveau réalisateur au Festival international de San Sebastián et celui de la Meilleure photographie au Festival de Stockholm pour son premier long-métrage Jésus, grand succès critique. En 2022 il réalise une série de films documentaires pour la maison Hermès sur l’artisanat et il collabore en 2023 avec Hirokazu Kore-eda sur le scénario de sa série Makanai : dans la cuisine des maiko et réalise trois des neuf épisodes. My Sunshine, son second long-métrage, a été présenté en Sélection Officielle Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024. 
 
Film My Sunshine réalisé par  Hiroshi Okuyama
 
A propos des interprètes
 
Sōsuke Ikematsu, comédien Japonais, a débuté sa carrière il y a une vingtaine d'années. Parmi ses films on peut citer Le dernier samouraï où il tenait un petit rôle mais dans un film avec comme tête d'affiche Tom Cruise. Après la tempête, Becoming father, Une affaire de famille, Little zombies, Talking the pictures, Rendez-vous à Tokyo. Il interprète ici Arakawa.
 
Keitatsu Koshiyama joue le rôle du jeune Takuya. On a déjà pu le remarquer au Japon dans Watashi no Tadashi Onichan mais il tient ici son vraiment premier grand rôle.

Idem pour Kiara Nakanishi qui interprète Sakura qui fait ses débuts au cinéma.
 
Film My Sunshine réalisé par  Hiroshi Okuyama
 
Le jeune Takuya qui a un problème d'élocution se sent rejeté par ses camarades qui se moquent de lui mis à part un copain avec qui il passe un peu son temps.
 
Peu doué en sport, que ce soit au base-ball l'été ou au hockey l'hiver, il tombe sous le charme d'une jeune patineuse et va tenter d’exercer la même activité qu'elle. Remarqué par l'entraîneur de Sakura, il va décider de former, avec ces deux jeunes gens un couple de danseurs sur glace.
 
Ce long métrage aborde intelligemment la différence et s'inspire quelque peu de l'enfance du réalisateur.
 
Basé sur le patinage artistique, l'histoire est joliment contée, avec une magnifique lumière, et les deux jeunes protagonistes, doués dans ce sport aussi bien en dehors que dans le film, montre les difficultés que l'on peut y rencontrer car l'entrainement est de mise pour y arriver, mais l'entraîneur ne se montre jamais autoritaire. 
 
Film My Sunshine réalisé par  Hiroshi Okuyama

Outre le sport, plusieurs histoires d'amour ou d’amitié s'entremêlent. On va en découvrir plus sur la vie des protagonistes surtout en ce qui concerne Arakama l'instructeur et Takuya le garçon.

La solitude est profonde pour chacun des personnages et ce qui fait qu'ils se rapprochent, jusqu'à ce qu'un fait vienne tout perturber.

Les saisons ont également une grande place dans cette œuvre ainsi que les souvenirs.
 
Un long métrage profond, doux, gracieux, avec des interprétations qui nous chavirent. On prend un grand plaisir à visionner My Sunshine pour sa beauté des paysages et la façon d'être filmé. Une projection qui ne laisse pas de glace.

Film My Sunshine réalisé par  Hiroshi Okuyama

     MA NOTE : 3.8/5
 
Festival
 
Sélection Festival de Cannes 2024 – Un Certain Regard
 

 Crédits photos et vidéo : © 2024 BOKU NO OHISAMA Production Committee & COMME DES CINEMAS - Art House

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci