(Critique) Film, Mon beau sapin
Réalisé par Seung-bae JEON (Corée-du-sud) en 2023 Marionnettes animées - 8min39 - Sans paroles
Maman pile travaille nuit et jour pour faire fonctionner un petit monde électrique (pistolets à bulles de savon, appareils photos, thermomètres,…). Un jour d’hiver, pendant la sieste des enfants, la responsable de la crèche découvre que le sapin de Noël est en feu. Avec l’aide de maman pile, elle va tenter l’impossible et déployer tous les moyens pour sauver les enfants.
Né en 1979 à Chung Nam en Corée du Sud, Seung-bae JEON sort diplômé de l’Université des sciences avancées de l’imagerie, du multimédia et du cinéma en 2009. Il travaille au studio Toyville en tant que réalisateur et directeur d’animation.
« Maman pile rend hommage à toutes les mères du monde qui sont les héroïnes des enfants. J’espère que toutes les mamans et toutes les familles qui regarderont le film en sortiront remplies d’énergie et d’amour.»
Prix du Public du meilleur court métrage pour enfants - Anima, Belgique 2024Prix du Public du meilleur court métrage pour enfants - Anima, Belgique 2024
Réalisé par Alfredo Soderguit (Uruguay) en 2021 - Animation 2D - 3min25 - Sans paroles
Deux oisillons habitent sur le même arbre. L’un est blanc et l’autre noir. Ils y vivent en paix et en harmonie jusqu’à ce que Noël vienne perturber leur tranquillité : l’enjeu, un cadeau ! Tous deux se lancent alors dans une course folle et absurde pour s’approprier le présent. Mais jusqu’où iront-ils pour avoir raison ? Vont-ils retrouver la sérénité et l’équilibre ?
Un mot sur le réalisateur :
Alfredo Soderguit est directeur artistique et réalisateur. Il est connu pour Anina (2013), Dos Pajaritos (2021) et Una Noche Sin Luna (2014). Il a aussi illustré plus de cinquante livres publiés dans différents pays comme l’Argentine, le Mexique et la Norvège. En 2016, il a remporté le premier prix des Lumières pour la littérature enfantine.
La Série «Dos Pajaritos» dont est issu «El Regalo» a reçu le Prix Jeunesse International et le Prix du Jury de la meilleure série TV au Festival du Film d’animation d’Annecy en 2022.
Mon beau lapin
Réalisé par Oktyabrina Potapova (Russie) en 2013 Dessin animé - 7min - Version française
Adaptation et dialogues : Axzl Pech
Direction artistique : Michael CermenoDirection artistique : Michael Cermeno
Enregistrement : MediaproEnregistrement : Mediapro
Montage mixage : MediaproMontage mixage : Mediapro
Grand Père (chant) : Alain MinaretGrand Père (chant) : Alain Minaret
Grand père (Acteur) : Eric BonicattoGrand père (Acteur) : Eric Bonicatto
Lapin : Lisa MiletLapin : Lisa Milet
Loup : Michael CermenoLoup : Michael Cermeno
Le soir de Noël, un forestier met en place un stratagème pour tenter de sauver un lapin recherché par un loup. Mais que poursuit vraiment le loup ? Une histoire originale basée sur le conte pour enfants de l’écrivaine Nina Gernet.
Un mot sur le réalisateur :
Né le 24 août 1967 à Moscou, Oktyabrina Potapova est réalisateur d’animation et illustrateur. Il a remporté de nombreux prix dans des festivals de films russes et étrangers.
L’École des sapins
Réalisé par Anastasia Makhlina (Russie) en 2022 - Marionettes animées - 8min04 - Sans paroles
Un cactus travaille comme concierge dans une école d’arbres de Noël. Il observe avec envie leur apprentissage et rêve de devenir un jour le héros de la fête : un beau sapin entouré d’amis.
Anastasia Makhlina est née le 28 avril 1994 à Dmitrov, dans la région de Moscou. En 2012, elle entre au Collège I. Fedorov d’édition et polygraphique de Moscou pour se spécialiser dans le « design ». Après une année d’études, elle entre à la Faculté d’Animation et Multimédia de VGIK (atelier de N.B. Dabizh).
Voix / Chanteuse : Coline Delhay
Direction artistique : Mediapro
Enregistrement : Mediapro
Montage : Mediapro
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci