(Critique) Film Marmaille réalisé par Grégory Lucilly

 

Film Marmaille réalisé par Grégory Lucilly
 
 SORTIE EN SALLE LE 4 DÉCEMBRE 2024

MARMAILLE
Réalisé par Grégory Lucilly
Avec : Maxime Calicharane, Brillana Domitile Clain, Vincent Vermignon, , Délixia Perrine, Grazellia Estagie, Katiana Castelnau
Distribué par Pan Distribution
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 32
 
Synopsis
 
Thomas, un adolescent réunionnais de 15 ans, n’aspire qu’à remporter un concours de breakdance et partir pour la métropole. Mais quand sa mère le met brutalement à la rue ainsi que sa sœur Audrey, leur monde s’effondre. Placés chez leur père inconnu et livrés à eux-mêmes, ils doivent surmonter l’abandon et se reconstruire.
 Film Marmaille réalisé par Grégory Lucilly
 Gwael Desbont @ Cine Nomine
A propos du réalisateur :
 
Grégory Lucilly est un monteur, directeur photo, scénariste et réalisateur, plusieurs cordes à son arc. 

Après avoir présenté plusieurs courts métrages comme L'épouse et l'enfant, Le baiser des gens perdus, La marche du singe, Attends et survis, sortira en salle le 4 décembre son premier long Marmaille.
  Film Marmaille réalisé par Grégory Lucilly
 Gwael Desbont @ Cine Nomine
Note d'intention du réalisateur

« Au cœur de nos paysages et de nos ethnies métissées, je raconte l’histoire de ce lien fraternel qui peut nous unir tous. Je vous parle dans notre langue locale, le créole réunionnais, pour bâtir un pont entre nos deux mondes, finalement pas si éloignés. Si La Réunion est devenue depuis plusieurs années maintenant un lieu réputé de tournage accueillant les plus grosses productions, un studio de cinéma à ciel ouvert et un terreau d’histoires inspirantes, c’est la première fois qu’un réalisateur du pays va tenter de conquérir les salles de la métropole. Je le fais avec l’honneur d’avoir mis des jeunes de mes rues en premiers rôles, avec le respect dû à notre musique héritée des temps de l’esclavage, le maloya. Je le fais avec l’intime conviction qu’après ce film, vous voudrez danser la vie et vous réunir.Mi souhaite azot « Bon film ! »Grégory Lucilly

Film Marmaille réalisé par Grégory Lucilly
 Gwael Desbont @ Cine Nomine
A propos des interprètes :
 
Maxime Calicharane n'est à la base pas comédien et avant d'être repéré pour ce film, poursuivait des études. Danseur il est l'est, depuis qu'il est tout jeune, et plus particulièrement de breakdance ce qui lui a permis de tourner les scènes de Marmaille.
 
Film Marmaille réalisé par Grégory Lucilly
 @ 2024 Cine Nomine
 
Brillana Domitile Clain tient également son premier rôle au cinéma. Elle joue Audrey, la sœur de Thomas (Maxime Calicharanne). Pour ma part, je trouve qu'elle est la vraie révélation de ce film. Belle, rayonnante elle en impose vraiment.
 Film Marmaille réalisé par Grégory Lucilly

@ 2024 Cine Nomine

   
Vincent Vermignon, qui interprète Christophe le père, a déjà été vu dans des téléfilms et films tels Les hommes de l'ombre, CUT, Un si grand soleil,  Luther, le très beau court métrage Soldat Noir mais aussi Le gang des Antillais, Petit vampire, L'échappée.
 Film Marmaille réalisé par Grégory Lucilly
 Gwael Desbont @ Cine Nomine
 
Pour mettre encore plus la Réunion citons également au générique Délixia Perrine (Le petit piaf), Camille Bessière-Mithra (Le casse des casses, Sac la mort), Lolita Tergemina qui a été nommée il y a peu à la à la direction du Centre Dramatique National de l'Océan Indien.
 
Film Marmaille réalisé par Grégory Lucilly
 Gwael Desbont @ Cine Nomine
 
Il est rare de pouvoir visionner une œuvre issue de cette belle île. Des films y sont tournés pour le décor, mais rares sont ceux présentés avec un réalisateur et des interprètes de La Réunion. 
 
Marmaille (Marmay' en créole réunionnais) sera donc sur les écrans de la métropole le 4 décembre prochain.
 
Tout débute alors qu'une sœur et son frère sont jetés par leur mère à la rue. Comme ils ne sont pas encore majeurs ils devraient être placés en foyer d'accueil ou chez des personnes pouvant les accueillir. Le problème ils vont être séparés. Informant l'Aide Sociale que leur père, qu'ils ne connaissent pas pourrait les prendre tous les deux, l'administratif va voir s'il est possible de les placer chez lui et de là l'histoire va réellement prendre forme.

Film Marmaille réalisé par Grégory Lucilly
 Gwael Desbont @ Cine Nomine
 
En plus de mettre l'Ile de la Réunion en valeur, le réalisateur aborde les thèmes de l'abandon qui apparemment est un vrai fléau là bas, d'abord par leur père, puis par leur mère. Il parle aussi de la danse qui pour Maxime est salutaire à son bien être. Ce n'est pas le propos principal, même si l'affiche pourrait le faire croire, car le sujet est bien plus profond.

En fait, ces deux jeunes largués ne trouvent leur place nulle part. Entre une mère qui ne veut plus d'eux, un père qui a refait sa vie, qui manque d'argent et à qui Maxime en veut énormément, sa sœur avec un bébé en bas âge, qui veut être émancipée et vivre sa vie avec un odieux personnage qui vit à ses crochets, il est difficile de faire face à tout cela.

Maxime est en rébellion. Renfrogné, toujours sur la défensive, sa rage il la jette dans la danse, mais pas que, et là est son problème. Il est normal qu'il ait certaines réactions, mais ne se contrôlant pas, il s'attire plus d'ennuis qu'autre chose. En fait, il doit trouver son équilibre en coupant les ponts avec sa mère, et arriver à canaliser cette fougue qu'il a en lui.

Quant à Audrey, elle est beaucoup plus mure. Bien que révoltée également, elle tente de s'en sortir, sans faire trop de bêtises, en tâchant de maîtriser ses actions, en travaillant et en tenant d'avoir une vie stable. C'est une jeune fille dont on doit s'inspirer car très raisonnable et raisonnée et qui ne manque pas de courage.

Film Marmaille réalisé par Grégory Lucilly

@ 2024 Cine Nomine

Ce long métrage est "vif" car toujours en mouvements. Dans les scènes de la vraie vie, ou lors des moments de danse, la caméra bouge tout le temps, mais n'est en rien gênante pour visionner ce film. 
 
La bande son propose une musique d'Audrey Ismaël qui nous transporte sur cette île. En effet, pour qu'elle colle au film elle a choisi, dixit le réalisateur "de marier le côté vibrant du maloya, qui emmène jusqu’à la transe, avec l’émotionnel et le romanesque que peut apporter une ligne de contrebasse ou quelques notes de marimba".
 
Tourné en langue créole, il est vrai qu'heureusement qu'il y a des sous-titres, mais il est opportun que Grégory Lucilly ait fait ce choix, pour déjà nous faire connaître leur manière de s'exprimer, mais aussi pour que Marmaille soit plus authentique.
 
Ce premier long métrage du réalisateur est une vraie réussite il faut l'avouer et il est bien qu'il puisse être distribué en Métropole. 
 
Tout en mettant en avant, et en valeur son île, beaucoup d'émotions dans ce film qui tient la route et qui nous révèle des acteurs de talent.
 Film Marmaille réalisé par Grégory Lucilly
 
MA NOTE : 3.7/5
 
  

 Crédits photos et vidéo : @ 2024 Cine Nomine - Gwael Desbont @ Cine Nomine - Pan Distribution
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci