(Critique) Film, Les femmes au balcon réalisé par Noémie Merlant
SORTIE EN SALLE LE 11 DÉCEMBRE 2024
LES FEMMES AU BALCON
Réalisé par Noémie Merlant
Avec : Souheila Yacoub, Sanda Codreanu, Noémie Merlant, Lucas Bravo
Distribué par Tandem Films
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 43
Interdit au moins de 12 ans avec avertissement
Synopsis :
Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En
face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se
retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec
comme seule quête, leur liberté.
A propos de la réalisatrice :
Noémie Merlant est une réalisatrice et actrice française. Elle tient d'ailleurs dans ce film le rôle d’Élise. Elle a collaboré en tant que comédienne avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices prestigieux(ses) notamment Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu en 2019, Jacques Audiard pour Les Olympiades en 2021, Todd Field avec Tar en 2022 et plus récemment avec Audrey Diwan pour le rôle d'Emmanuelle.
En 2023, elle remporte un César pour son rôle dans l'Innocent de Louis Garrel.
Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages, Noémie Merlant écrit et réalise un premier long métrage en 2020, Mi Iubita mon amour, sélectionné en séance spéciale en sélection officielle au Festival de Cannes.
Son nouveau film, Les femmes au balcon, dans lequel elle joue aux côtés de Souheila Yacoub et Sanda Codreanu a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2024 en séance de minuit.
A propos des interprètes :
Souheila Yacoub est une actrice Suisse et ancienne gymnaste rythmique. Début 2024, on la voit dans Making of de Cédric Kahn et Dune : deuxième partie de Denis Villeneuve, aux côtés de Timothée Chalamet et Zendaya. Elle sera par ailleurs bientôt à l'affiche des longs métrages Planète B d'Aude Léa Rapin, avec Adèle Exarchopoulos. On la retrouvera également dans la saison deux de la mini-série No man's land, diffusé sur HULU et ARTE.
Souheila Yacoub a tournée dans des courts-métrages comme Dammi, et sous la direction de cinéastes tels que Rebecca Zlotowski, Philippe Garrel ou encore Cédric Klapisch. Elle est notamment connue pour son interprétation dans Entre les vagues d'Anaïs Volpé, ou encore Climax de Gaspar Noé, pour lesquels elle a été nommée pour les révélations aux César.
Sanda Codreanu sort diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris en 2016.
Originaire de Moldavie, Sanda a plusieurs maternelles et une double culture (Français, Roumain, Russe).
En juillet 2022, elle était à l'affiche de Mi Iubita mon amour, premier long métrage de Noémie Merlant.
Récemment, elle était au Théâtre dans Interruption au Théâtre Antoine et dans Lorsque l'enfant paraît au Théâtre de la Michodière
C'est la troisième fois qu'elle collabore avec Noémie Merlant, cette fois-ci en rôle principal dans Les femmes au balcon.
Lucas Bravo est un comédien Français. Fils d'un célèbre footballeur il a fait ses débuts pour la télévision dans des séries comme Sous le soleil de St-Tropez. Il fait partie également de la distribution d'Emily in Paris.
Au niveau longs métrage on a pu le voir dans La crème de la crème, Une robe pour Mrs Harris, Ticket to paradise, Libre.
Il tient ici le rôle principal celui du voisin d'en face.
Avec Mi Iubita mon amour, Noémie Merlant nous avait prouvé qu'elle pouvait être autre chose qu'une excellente comédienne. Avec Les femmes au balcon elle détonne et étonne et nous livre un film innovant.
En effet, nous sommes loin de nous attendre à un tel long métrage. Déjanté, qui mélange loufoque, humour, crime, horreur voire gore, et fantastique, dans une même œuvre Noémie Merlant marie les genres et le fait extrêmement bien.
Elle aborde également le sujet des violences sexistes, elle nous montre la nudité sans fausse pudeur et en fait rien n'est grossier.
Avec un rythme fou, ces trois femmes que sont Ruby, Nicole et Elise, nous embarquent dans leur délire et on les suit avec plaisir. A noter que bien qu'elles soient excellentes toutes les trois, Nicole la plus sage, tire encore plus son épingle du jeu, car avec un film aussi dérangé, et avec des amies qui le sont tout autant, elle arrive à garder un calme certain ce qui est un bel exercice de style.
Quant à Ruby elle s'en donne à cœur joie. Complètement libérée, elle passe les 3/4 du film dévêtue, sans complexe, portant des habits encore plus fous qu'elle, elle se livre complètement.
Le rôle d’Élise est plus complexe. Tiraillée entre son métier, son conjoint et ses amies, elle se cherche car elle a souvent l'habitude de se voir au travers des yeux des hommes.
En mixant les genres, aussi bien au niveau des thématiques du film, des personnages, au lieu de nous perdre Noémie Merlant arrive à nous happer. Elle dénonce des faits actuels, mais avec tellement de drôlerie, de couleurs, que même si elle va parfois loin, très loin dans certaines scènes, en fait tout passe très bien.
Le scénario tient la route, et il faut noter qu'il a été écrit en collaboration avec Céline Sciamma. Avec Noémie Merlant elles ont réussi à donner vie à 3 personnages féminins. Chacune avec leur personnalité assez forte qui vont se révéler au fur et à mesure du film.
Quant à la gente masculine, hautement représenté par Lucas Bravo le voisin d'en face, il fait souvent son apparition revenant dans l'esprit de Nicole via le biais d'un fantôme qui la hante.
Vous l'aurez compris ce film est une satire sur des choses réelles et profondes, et même si parfois tout est poussé à l'extrême, ces trois femme au balcon enflamme la toile avec brio.
MA NOTE : 3.8/5
Crédits photos et vidéo : Tandem Films - *Copyright Kit Harrington - Autres © 2024 NORD-OUEST FILMS - FRANCE 2 CINÉMA
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci