(Critique) Film Bird réalisé par Andrea Arnold

 

Film Bird réalisé par Andrea Arnold
 
 SORTIE EN SALLE LE 1er JANVIER 2025
 
BIRD
Réalisé par Andrea Arnold
Avec : Barry KEOGHAN, Franz ROGOWSKI, Nykiya ADAMS, Jason BUDA, Jasmine JOBSON, James NELSON-JOYCE,  Frankie BOX
Distribué par Ad Vitam
Genre : Drame
Origine : Royaume-Uni, France
Durée : 1 h 58
 
Synopsis
 
À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent.
Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.


Film Bird réalisé par Andrea Arnold
 © Atsushi Nishijima
A propos de la réalisatrice
 
Andrea Arnold a étudié la mise en scène à l’AFI Conservatory de Los Angeles. Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages, elle remporte l’Oscar du Meilleur Film dans cette catégorie avec WASP en 2005.

En 2006, son premier film, Red Road, reçoit le Prix du Jury au Festival de Cannes. Aux BAFTA, Andrea Arnold est distinguée par le prix Carl Foreman, qui récompense le Meilleur nouveau scénariste, réalisateur ou producteur.

Son deuxième long-métrage, Fish Tank, réunit Michael Fassbender et Katie Jarvis. Il remporte le Prix du Jury à Cannes en 2009 et le BAFTA du Meilleur Film en 2010.

Son troisième film, Les Hauts de Hurlevent, est une adaptation du roman d’Emily Brontë. Le film est présenté en avant-première à la Mostra de Venise en 2011.
 
La réalisatrice se rend ensuite aux États-Unis pour tourner son quatrième film, American Honey, avec Sasha Lane et Shia Labeouf. Avec ce film, elle remporte son troisième Prix du Jury à Cannes en 2016.

En 2018-2019, elle dirige la seconde saison de Big Little Lies pour HBO. Son dernier film en date, Cow, est aussi son premier documentaire. Il est présenté au Festival de Cannes en 2021 où il reçoit d’élogieuses critiques.

Le nouveau film d’Andrea Arnold, Bird, est présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes 2024. Mettant en vedette Barry Keoghan et Franz Rogowski, Bird est le premier long-métrage de fiction de la réali satrice depuis 2016. Il est produit par House Productions et distribué par Cornerstone et Ad Vitam. 
 
Prochainement elle nous proposera Featherwood.

Film Bird réalisé par Andrea Arnold

© * Robbie Ryan

A propos des interprètes

Barry Keoghan a récemment marqué les esprits avec sa prestation dans Saltburn d’Emerald Fennell (Amazon), aux côtés de Rosamund Pike et Jacob Elordi, pour laquelle il a été nommé aux BAFTA. Il est également à l’affiche de la série Apple TV+ Masters Of The Air avec Austin Butler.

En 2022, Barry Keoghan a incarné le légendaire Joker dans le Batman dirigé par Matt Reeves, avec Robert Pattinson et Zoe Kravitz. Il a également joué dans Les Banshees d’Inisherin, rôle qui lui a valu un BAFTA et une nomination aux Oscars.

Avant cela, Barry Keoghan a joué dans le film indépendant L’Ombre de la Violence pour lequel il a été nommé aux BAFTA et aux BIFA, et dans Les Éternels réalisé par Chloe Zhao. Il a également joué dans American Animals de Bart Layton avec une nomination aux BIFA à la clé, dans The Green Knight (A24) et dans Mise à Mort du Cerf Sacré de Yorgos Lanthimos aux côtés de Colin Farrell et Nicole Kidman, ainsi que dans le Dunkerque de Christopher Nolan.

Du côté du petit écran, il a en particulier joué dans Chernobyl, la série HBO multi-primée aux Emmy Awards et aux Golden Globes.

Dans Bird il interprète Bug. De nombreux films à venir dans les prochaines années comme Billy the Kid, Amo Saddam, A peaky blinders film, Crime 101, Hurry up to tomorrow, The Batman : Part II.

Film Bird réalisé par Andrea Arnold

 © * Robbie Ryan

Franz Rogowski est un acteur allemand multi-récompensé et remarqué dans de nombreuses productions internationales. Récemment, il a reçu le prix du Meilleur Acteur du New York Film Critics Circle pour son rôle dans Passages d’Ira Sachs, présenté en avant-première au Festival de Sundance. Il était également nommé aux Gotham Awards dans la catégorie Meilleur Premier Rôle pour ce film.

Avant cela, il a joué dans le remarqué Great Freedom de Sebastian Meise, sélectionné au Festival de Cannes, et dans Freaks Out de Gabriele Mainetti, qui a reçu le prix Leoncino d’Oro à la Mostra de Venise. On l’a vu également dans Transit de Christian Petzold et Une Vie Cachée de Terrence Malik. Il est également à l’affiche de Victoria, Love Steaks et Une Valse dans les Allées avec Sandra Hüller, interprétation qui lui a valu le Prix du Meilleur Acteur aux Deutscher Filmpreis en 2018. Franz Rogowski est par ailleurs lauréat d’une European Shooting Star décernée à la Berlinale.

Il a récemment eu le premier rôle dans Disco Boy de Giacomo Abbruzzese et sera à l’affiche de Wizards ! de David Michôd et Bird d’Andrea Arnold avec Barry Keoghan.

Dans Bird il tient le rôle de Bird...

Film Bird réalisé par Andrea Arnold

 © * Robbie Ryan

Nykiya Adams est originaire de l’Essex en Angleterre où elle étudie actuellement le théâtre, l’histoire et l’Allemand. C’est aussi une sportive accomplie qui pratique le basket, le football et l’athlétisme.

Lycéenne, c’est pour échapper à un cours de technologie qu’elle décide de participer au casting sauvage de Bird. Ayant toujours rêvé de jouer dans un film, le rôle de Bailey constitue sa toute première apparition au cinéma.

Film Bird réalisé par Andrea Arnold

  © Atsushi Nishijima

C'est lors du Dinard Festival du film Britannique et Irlandais - 35ème édition en Octobre dernier que j'ai pu découvrir ce film.

Parmi une longue liste de longs métrages à découvrir, ne pouvant tous les visionner, j'avais sélectionné celui-ci par rapport à l'histoire, la réalisatrice dont j'avais apprécié certaines œuvres, l'acteur principal Barry Keoghan et après voir lu plusieurs critiques très enthousiastes sur ce film après le Festival de Cannes.

On ne peut nier que les interprétations sont excellentes, et la jeune Nykiya Adams excelle dans son rôle de Bailey. Mais voilà, je n'ai jamais réussi à saisir l'histoire, ni à rentrer dans le film et je l'avoue je m'ennuyais.

Le rythme est loin d'être lent, bien au contraire, ça va ça vient, ça court, ça crie mais malgré certains thèmes sensibles qu'Andrea Arnold veut aborder, la mayonnaise - du moins pour moi - ne prend pas.

Nous sommes ici dans un long métrage bien à part, avec un style particulier, et totalement adapté il est vrai pour le Festival de Cannes.

Trouvera t'il son public, c'est moins sûr, car même si Bird est original encore faut-il que les spectateurs y trouvent du plaisir. Ce ne fût pas mon cas, surtout durant près de 2h. Peut-être avais-je visionné trop de films dans une même journée. A conseiller s'il vous tente !!!

Film Bird réalisé par Andrea Arnold

 © Atsushi Nishijima

Festivals

Festival de Cannes 2024 - Sélection Officielle - En Compétition - Prix de la Citoyenneté


Crédits photos et vidéo :  © Atsushi Nishijima - © * Robbie Ryan - Ad Vitam

© 2024 HOUSE BIRD LIMITED, AD VITAM PRODUCTION, ARTE FRANCE CINEMA, BRITISH BROADCASTING CORPORATION,
THE BRITISH FILM INSTITUTE, PINKY PROMISE FILM FUND II HOLDINGS LLC, FIRSTGEN CONTENT LLC AND BIRD FILM LLC. ALL RIGHTS RESERVED

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci