Film, Le moine et le fusil disponible en DVD et Bluray
DISPONIBLE EN DVD LE 05 NOVEMBRE 2024
Bonus :
Entretien avec Pawo Choying Dorji ( 30 mn)
Titre original : The Monk And The Gun
Réalisé par Choyning Dorji
Avec : Tandin Wangchuk, Deki Lhamo, Pema Zangmo Sherpa, Tandin Sonam
Distribué par Pyramide Distribution
Genre : Drame
Origine : Bhoutan
Durée : 1 h 47
Sortie en salle le 26 juin 2024
Synopsis :
2006. Le
Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la
télévision... et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil…
A propos du réalisateur :
Pawo Choyning Dorji a débuté dans le cinéma en tant qu’assistant de Kyentse Norbu, réalisateur et Lama bouddhiste. Il a notamment travaillé avec lui sur les films Vara: A Blessing (2013) et Hema Hema: Sing me a Song While I Wait (2016).
En 2019, Pawo réalise son premier film, L’école du bout du monde, tourné dans un village reculé, en utilisant de l’énergie solaire et employant des yaks comme acteurs principaux. Le film a été primé dans des dizaines de festivals internationaux et a été le premier film de l’histoire du Bhoutan à recevoir une nomination aux Oscars. Le Moine et le fusil est son deuxième long métrage.
Pawo est le plus jeune récipiendaire de l’Ordre royal du Bhoutan (« Le fils du cœur du dragon du tonnerre »), un prix qui lui a été remis par le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck le 17 décembre 2022. Il récompense une personne pour ses services à la nation et au peuple bhoutanais.
A propos des interprètes :
Tandin Wangchuk est Bouthanais et il interprète Tashi pour ce premier rôle au cinéma.
En fait ce dernier est chanteur et fait partie d'un groupe dans son pays.
Mis à part deux personnages, les autres personnes sont des acteurs non professionnels et tiennent parfois leur propre rôle.
Après le très joli film L'école au bout du monde, le réalisateur revient dans un autre genre mais toujours avec des lieux insolites, des paysages grandioses.
Entre traditions et modernisme, Pawo Choyning Dorji nous fait littéralement voyager durant 1 h 45 et nous prouve que toutes ces nouveautés n'ont pas spécialement du bon.
Ce long métrage nous fait découvrir le Bouthan, peu connu en fait, tout en y mêlant la politique. A voir pour le scénario bien construit et pour le mélange des genres car il y a aussi bien de l'humour que des choses plus graves.
MA NOTE : 3.9/5
Festivals et prix :
Festival de Telluride 2023
Festival de Toronto 2023
Représentant du Bhoutan aux Oscars 2024
Festival de Cannes 2024, Ecrans Juniors, Prix des lycéens
Crédits photos et vidéo : Pyramide Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci