(Critique) Film The listener, disponible en exclusivité sur la plateforme UniversCiné
DISPONIBLE EN EXCLUSIVITÉ SUR LA PLATEFORME UNIVERSCINE
DES LE 25 NOVEMBRE 2024
THE LISTENER
Réalisé par Steve Buscemi
Avec : Tessa Thompson, Logan Marshall-Green, Rebecca Hall, Alia Shawkat
Distribué par UniversCiné
Genre : Drame
Origine : États-Unis
Durée : 1 h 36
Synopsis :
Beth travaille pour une ligne d’écoute et d'assistance psychologique. Elle fait partie de cette
petite armée qui décroche son téléphone chaque nuit aux quatre coins de l’Amérique, pour
répondre aux appels de dizaines de personnes esseulées, brisées, désespérées. Tout au long
de l’année, le service d’écoutes a été submergé par un tsunami d’appels.
petite armée qui décroche son téléphone chaque nuit aux quatre coins de l’Amérique, pour
répondre aux appels de dizaines de personnes esseulées, brisées, désespérées. Tout au long
de l’année, le service d’écoutes a été submergé par un tsunami d’appels.
Beth prend son service ce soir : sera-t-elle à la hauteur des enjeux ? Va-t-elle sauver quelqu’un ? Perdre quelqu’un ? Au fil de la nuit, l’histoire personnelle de Beth se dévoile, révélant son propre passé, ainsi que les raisons qui la poussent à mener cette mission. À écouter, réconforter et recoudre les blessures du monde, un point à la fois.
A propos du réalisateur :
Steve Buscemi est acteur, scénariste, réalisateur et producteur. Au cinéma, il a collaboré avec Joel et Ethan Coen (Miller's Crossing, Barton Fink, Le Grand Saut, Fargo et The Big Lebowski), Quentin Tarantino (Reservoir Dogs, Pulp Fiction) et est apparu dans les films Mystery Train, Desperado, Les Ailes de l'enfer, Armageddon, Ghost World, Big Fish, The Island et La Mort de Staline. Il a joué dans Boardwalk Empire sur HBO, un rôle qui lui a valu un Golden Globe®, deux Screen Actors Guild Awards et deux nominations aux Emmy®. Il est également apparu dans des séries telles que Les Soprano, pour laquelle il a été nommé aux Emmy® et aux DGA Awards, ainsi que 30 Rock, Nurse Jackie, Portlandia, Unbreakable Kimmy Schmidt et Love. En tant que réalisateur, il a dirigé les longs métrages Trees Lounge, Animal Factory, Interview et Lonesome Jim.
A propos des interprètes :
Tessa Thompson est actrice et productrice. Elle est récemment apparue dans le rôle de "Valkyrie" dans Thor : Love and Thunder de Marvel, sorti en salles en juillet 2022. Elle a été nommée aux BAFTA pour son rôle dans Passing (2021), le premier film réalisé par Rebecca Hall. En 2020, Tessa Thompson a joué dans Sylvie’s Love sur Amazon Prime, qu'elle a également produit en tant que productrice exécutive. Parmi ses précédents films figurent la franchise Creed, Selma (2014) et Dear White People (2014). À la télévision, Thompson apparaît aussi dans la saison 4 de Westworld sur HBO. Sa société de production, Viva Maude, développe activement plusieurs projets, dont Secret Lives of Church Ladies, Luster et Who Fears Death.
Note d'intention du réalisateur :
« Lorsque j'ai lu pour la première fois le scénario unique et magnifiquement conçu d'Alessandro Camon, j'ai été ému et enthousiaste, bien que quelque peu intimidé par les défis à venir. The Listener suit un seul personnage à l'écran pendant tout le film – Beth, qui travaille pour une ligne d’écoute et interagit toute une nuit avec des inconnus qu’on ne voit jamais. On entend seulement leur voix au bout du fil, tandis que nous voyons Beth gérer leurs problèmes, leurs angoisses et leurs peurs les plus intimes.
Depuis la pandémie, Beth travaille depuis chez elle, avec pour seule compagnie son chien, Coltrane. Alors qu'elle fait les cent pas dans son appartement et réagit à chaque appel, on ressent les luttes intérieures de Beth, qui culminent lors d'un appel crucial. Elle doit alors décider de rompre ou non le protocole et de révéler sa propre histoire pour aider un interlocuteur en profonde détresse.
J'ai adoré collaborer avec l'incroyable actrice Tessa Thompson. J’ai admiré sa performance incroyablement nuancée et profonde. Avec un tournage de six jours seulement, nous avons dû être extrêmement efficaces, et je suis tellement reconnaissant envers l'équipe et la production qui ont apporté leur engagement et leur expertise à chaque minute.
Les histoires centrées sur les personnages m’ont toujours intéressé. The Listener met en lumière les questions de santé mentale qui me tiennent à cœur et qui sont devenues plus présentes ces dernières années d'incertitude. À une époque où les films de super-héros offrent une échappatoire bienvenue à la réalité, mais risquent de nous laisser démunis face à celle-ci, il m'a semblé crucial de réaliser un film où le personnage principal possède un super pouvoir que nous pouvons tous trouver en nous-mêmes : l'écoute. » - Steve Buscemi
The listener est un film intéressant pour le fond et la forme. En effet, au niveau de la réalisation, tout se déroule sur une nuit, avec une seule personne toujours au même endroit : sa maison.
Beth la protagoniste répond au téléphone la nuit pour aider psychologiquement des personnes au téléphone qui sont désespérées, qui ont besoin d'aide ou qui veulent trouver du réconfort.
La patiente, la maitrise de ses nerfs est indispensable pour exercer ce métier, ou être bénévole. Il faut aussi être à l'aise avec les correspondants et tenter de trouver une solution à chaque problème.
La psychologie est de mise, et Beth est irréprochable même si l'on sent que ça la détruit parfois.
Admirablement interprétée par une irréprochable Tessa Thompson, ce film vaut beaucoup par elle. On se rend compte, qu'elle même a eu besoin il y a quelques années, de cette aide, et que c'est un personnage solitaire, peu entourée. Son personnage si on l'étudie bien, a besoin d'aide, autrement que par son chien et on tente d'imaginer qui elle peut être au travers des échanges qu'elle peut avoir avec ses correspondants.
Un long métrage ou règne une certaine tension, car quelque part on se demande s'il ne va pas se produire quelque chose de malsain, ou si le scénario ne va pas tourner au thriller. On aurait peut être voulu un peu plus d'action mais ce film est à regarder surtout pour son univers et la brillante interprétation tout en douceur de l'actrice.
Festival :
Sélection festival : Mostra de Venise
Crédits photos et vidéo : Atlas Industries - UniversCiné
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci