(Critique) Film Louise Violet réalisé par Eric Besnard
David Koskas © Nord-Ouest Films
A propos du réalisateur :
Le premier long métrage d'Eric Besnard fût Le sourire du clown en 1999, puis il a présenté Mes héros, Le goût des merveilles, L'esprit de famille, Délicieux, Les choses simples.
A la fois Producteur, scénariste, réalisateur il a comme projet Jean Valjean.
David Koskas © Nord-Ouest Films
A propos des interprètes :
Alexandra Lamy, actrice incontournable du paysage français se fond dans tous les rôles et prouve qu'elle peut avoir un registre avec de nombreuses palettes.
Après avoir débuté avec un malade en or en 1997, puis Un gars, une fille qui a vraiment lancé sa carrière, on a pu la voir dernièrement dans Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, Le test, Retour chez ma mère, Un tour chez ma fille, Alibi.com 2, La promesse verte et sera à l'affiche de nombreux films dans les mois et années à venir.
David Koskas © Nord-Ouest Films
Grégory Gadebois tient le rôle principal masculin et est Joseph le Maire du village. Cet grand comédien qui s'adapte à chaque prestations a joué dans maintes films parmi lesquels on peut citer Gainsbourg (Vie héroïque), Rituels meurtriers, Des fleurs pour Algernon, Cessez-le-feu, Marvin ou la belle éducation, Pupille, J'accuse, Coupez !, Le tourbillon de la vie, La syndicaliste, Les choses simples, Paternels, La fiancée du poète.
Il a de nombreuses fois tourné sous la direction de Eric Besnard et sera à l'affiche de Jean Valjean.
David Koskas © Nord-Ouest Films
Quand deux acteurs de cette classe, sans compter les autres comédiens, tournent sous la direction d'un bon réalisateur ça ne peut donner qu'un bon film et tout comme j'avais apprécié Délicieux, j'ai vraiment aimé l'histoire de Louise Violet.
Après nous avoir conté la création du premier restaurant, Eric Besnard s'attaque ici aux premières institutrices avec l'école obligatoire.
Alexandra Lamy est Louise Violet et est envoyée dans une campagne éloignée, après un passé trouble, que l'on découvrira au fur et à mesure du temps elle est mal acceptée par les hommes mais aussi la population locale.
David Koskas © Nord-Ouest Films
Nous sommes ici sur une histoire inventée, mais Louise c'est toutes ces femmes qui se sont dévouées afin que les enfants viennent à l'école plutôt que d'aider leurs parents comme c'était le cas à la campagne.
Louise pourrait baisser les bras car elle est mal installée, les enfants ne viennent pas et elle passe ses journées à les attendre. Louise est quelqu'un qui a des convictions, des idées, un lourd passé, et veut faire évoluer les mentalités.
Épatante Alexandra Lamy, qui prouve, pour celles et ceux qui pouvaient en douter, qu'elle est une grande actrice française qui peut tout jouer et qui même si elle nous a habitué à la comédie peut passer d'un registre comique à un autre plus dramatique. Dans ce long métrage, outre le fait d'être instruite, elle a des idées bien précises, également féministe, avant-gardiste, photographe, elle va transmettre son savoir mais également auprès de ses habitants.
Quant à Grégory Gadebois, il est son personnage, tout comme il l'avait fait pour Prodigieux. Joseph est tour à tour colérique, nanti, et pourtant sous cette carapace on découvre un homme sensible qui aimerait trouver épouse. Il va d'ailleurs évoluer mentalement aux côtés de Louise.
© 2023 NORD-OUEST FILMS – STUDIOCANAL – APOLLO FILMS – FRANCE 3 CINÉMA – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA – ARTÉMIS PRODUCTIONS
Parfaitement construit historiquement, également au niveau des costumes, du décor, la lumière, un effort particulier a été fait afin que tout colle à l'époque et on peut le souligner.
On peut noter que ce film a été tourné en Haute-Loire et au Puy de Dôme et offre de magnifiques paysages.
© 2023 NORD-OUEST FILMS – STUDIOCANAL – APOLLO FILMS – FRANCE 3 CINÉMA – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA – ARTÉMIS PRODUCTIONS
Louise Violet qui se déroule donc au 19ème siècle, est quelque part assez moderne. L'école laïque et gratuite, est devenue obligatoire, et le sujet est abordé d'une manière subtile car il nous permet de voir comment les mentalités ont pu évoluer et les enfants s'instruire.
Une belle reconstitution, un joli film en costumes, un scénario qui tient la route, il ne m'en faut pas plus pour que j'apprécie ce genre et qui est intéressant par le fait qu'il parle de la commune et des choses qui ont évoluées grâce à des personnes de bonne volonté.
David Koskas © Nord-Ouest Films
MA NOTE : 3.8/5
Crédits photos et vidéo : David Koskas © Nord-Ouest Films - © 2023 NORD-OUEST FILMS – STUDIOCANAL – APOLLO FILMS – FRANCE 3 CINÉMA – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA – ARTÉMIS PRODUCTIONS
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci