(Critique) Film Les ours gloutons au Pole Nord

 

Film Les ours gloutons au Pole Nord
 
EN SALLE LE 13 NOVEMBRE 2024
 
LES OURS GLOUTONS AU POLE NORD
 Réalisé par  Alexandra Májová et Katerina Karhánková
Programme composé de : La Pluie, L'Hibernation et Destination Pôle   
Distribué par Gebeka Films
Genre : Animation
Origine : République Tchèque 
Durée : 43 mn
Dès 3 ans
 
 Synopsis :
 
 Les mois d’hiver dans leur cabane, Nico et Mika, deux ours inséparables, ont fort à faire : réparer les fuites du toit alors qu’ils préféreraient faire des gâteaux bien au chaud, tenter de résister à l’hibernation en buvant du café pour profiter des joies de la neige…
 
 Mais le meilleur moment, c’est quand même partir au bout du monde pour le fameux festival de sorbets organisé par leur amie, Madame Ourse polaire. L’hiver est peut-être la plus belle des quatre saisons même pour les ours après tout ! 
 
Film Les ours gloutons au Pole Nord
 
A propos des réalisatrices

Katerina Karhànkovà et Alexandra Màjovà, avec un univers gourmand de papiers découpés et peints à la main, développent les nouvelles recettes du cinémad,animation tchèque, dans la lignée de leurs grands maîtres du XXe siècle comme Jiri Trinka, Bratislav Pojar et surtout Hermina Tyrlovaet la délicatesse de ses animations de papiers et d,objets.
 
Alexandra Májová :
Auteure et réalisatrice 
 
Illustratrice, artiste visuelle, animatrice et réalisatrice. Elle a étudié l’animation à l’École de cinéma de Prague, la FAMU. Au cours de ses études, elle a effectué un séjour au département d’animation de l’Académie estonienne des arts de Tallinn. Elle a réalisé entre autres les courts métrages étudiants d’animation Allergy (2008), Swimming Pool (2010) et Mythopolis (2013), qui ont remporté plusieurs grandes récompenses au niveau local et international. Aujourd’hui, elle illustre des livres pour enfants et termine son nouveau court métrage d’animation Washing Machine.
 
Katerina Karhánková :
Auteure et réalisatrice
 
 Réalisatrice, scénariste, animatrice, illustratrice et artiste visuelle. Ses courts métrages The New Species (2013) et The Fruits of Clouds (2017) ont remporté plusieurs ré- compenses. Elle travaille actuellement sur son nouveau court métrage qui combine animation et prises de vue réelles.
 
 Film Les ours gloutons au Pole Nord
 
Les histoires
 
- LA PLUIE 
 
Nico et Mika somnolent dans leur lit quand un grand bruit les sort de leur torpeur. Ils courent à la cuisine et découvrent que le toit a une fissure. Réparer est la dernière chose qu’ils ont envie de faire en ce moment, ils avaient prévu de faire de la pâtisserie. Mais la pluie ruisselle de plus en plus dans la maison et placer des récipients sous chaque gouttière ne suffit plus : la cabane est complètement inondée. Alors, il va falloir réparer et attendre pour se régaler ! 
 
- L'HIBERNATION 
 
La météo annonce l’arrivée de la neige, il est grand temps d’hiberner pour les ours. Mais Nico et Mika n’ont jamais vu la neige qui semble ressembler drôlement aux meringues et autres roulés à la crème qu’ils affectionnent tant… Ils décident de résister au lourd sommeil qui les accable en buvant beaucoup du café. Tout excités, ils courent se goinfrer de neige mais… à leur grande déception elle n’a pas de goût. Que faire ? Une bataille de boules de neige, du patin à glace ? quelle marrade ! …. Après toutes ces activités hivernales, les voici prêts pour hiberner bien au chaud 
 
- DESTINATION PÔLE
 
Les beaux jours sont revenus et Mika et Nico peuvent se gaver à nouveau de baies de la forêt sans compter... C’est alors qu’ils reçoivent une invitation de leur ami, l’ours polaire, pour un festival de glaces à l’eau qui a lieu tout au bout du monde, au Pôle. Comment résister ?... Ne connaissant pas le chemin mais grands amateurs l’un et l’autre de sorbets, ils s’équipent pour un long voyage qui les mènera dans des pays inconnus où ils rencontreront des animaux exotiques.Parviendront-ils à trouver le lieu du festival et à enfin déguster de délicieuses glaces avec leurs amis polaires ?… A force d’astuces et grâce à l’entraide des animaux rencontrés, nos deux amis seront de la fête !
 
Film Les ours gloutons au Pole Nord

Les personnages
 
Les deux individualités présentent un contraste intéressant propice aux gags et aux rebondissements, grâce à leur physique et à leur personnalité. On a envie de côtoyer ces deux ours, créatures adorables avec leurs qualités et leurs faiblesses. Les enfants apprécieront les histoires, qui leur ouvrent de nouvelles réflexions et leur montrent l,importance de la solidarité en amitié. Un des éléments importants est l,attitude positive des ours dans tout ce qu,ils entreprennent. Car même si quelque chose ne leur convient pas, ils ne sont jamais contrariés ni tristes. Ils évaluent les avantages et les inconvénients, les leçons qu,on peut en tirer et en déduisent ce qui a été bénéfique pour eux. Bienveillants l,un envers l,autre, ils cherchent à s,entraider, toujours unis et volontaires.
 
Nico est un grand ours brun costaud. Une bonne nature, tranquille, qui se fâche rarement. Il est sûr de lui et courageux,mais un peu maladroit ! Il trouve toujours une solution aux problèmes qui surgissent. Il aime le calme et le silence. Sa voracité peut l’amener à se démener pour manger n’importe quelle petite baie. C’est vraiment un bon gars qui ne ferait pas de mal à une mouche
 
 Mika est plutôt petit pour un ours.Il est naïf, peu sûr de lui et parfois un peu anxieux. Il s’affole vite mais reprend confiance et fonce tête baissée dès que Nico propose un plan.Il est incroyablement agile et rapide, ce qui force l’admiration de son copain. Mika lui pose des tas de questions auxquelles Nico a toujours une réponse savante, tout en doutant lui-même de son exactitude. Mika prend tout cela pour argent comptant, bien qu’étant dérouté par ces absurdités.

Film Les ours gloutons au Pole Nord
 
Une fois de plus, les petits seront ravis, et encore plus celles et ceux qui connaissent déjà Les Ours gloutons car ils sont toujours aussi drôles. 

Ici on parle d'amitié entre Nico et Mika. Ces deux là sont deux bons copains gourmands, qui s'amusent, font des bêtises et leur joie de vivre est est communicative.
 
Chacun aura sa préférence par rapport à ces 3 petites histoires - bien que la dernière dure 30 mn - qui permettent à ce que même les plus petits restent captivés.
  
Film Les ours gloutons au Pole Nord
 
Comme bien souvent dans ce genre de film d'animation, les réalisateurs font passer des valeurs au travers de leurs images et il en est de même ici avec le fait d'être astucieux, d'aider les autres, la curiosité qui permet de s'ouvrir sur le monde.

Les ours nous entrainent dans de jolis décors, de sublimes couleurs, et nous permettent de sourire en compagnie de nos bambins qui regardent tout en s'instruisant avec ce genre de film. Donc on recommande.
 
Film Les ours gloutons au Pole Nord
 
MA NOTE : 3.5/5
 
  

Crédits photos et vidéo : Gebeka Films - ©2023 - Bionaut, Treehouse Republic, Česká televize, RTÉjr, Kosmonaut, Raketa
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci