(Critique) Film, L'affaire Nevenka réalisé par Icíar Bollaín
EN SALLE LE 06 NOVEMBRE 2024
L'AFFAIRE NEVENKA
Réalisé par Icíar Bollaín
Avec : Mireia Oriol, Urko Olazabal, Lucía Veiga, Carlos Serrano
Distribué par Epicentre Films
Genre : Drame
Origine : Espagne, Italie
Durée : 1 h 57
Synopsis :
À la fin des années 90, Nevenka
Fernández, est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de
Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Álvarez. C’est le début
d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant
des mois par le maire. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses
agissements et lui intente un procès.
A propos de la réalisatrice :
Réalisatrice, scénariste et actrice, Icíar Bollaín (Madrid, 1967) a débuté comme actrice à l'âge de 15 ans sous la direction de Víctor Erice dans EL SUR (1983). En 1991, elle a fondé Producciones La Iguana pour développer ses propres projets de réalisation.
Elle est également à l’origine de la CIMA (Association des femmes du cinéma, de l’audiovisuel et des médias).
HOLA, ¿ESTÁS SOLA ? (1995) est son premier long métrage. Il a été suivi de FLORES DE OTRO MUNDO (1999), TE DOY MIS OJOS (2003) - lauréat de deux Goyas pour la meilleure réalisation et le meilleur scénario – MATAHARIS (2007), EVEN THE RAIN (2010), avec un scénario de Paul Laverty et Katmandú, UN ESPEJO EN EL CIELO (2011). La réalisatrice s'est essayée au genre documentaire avec En Tierra Extraña (2014) avant de revenir à la fiction avec THE OLIVE TREE (2016). Deux ans plus tard, elle a sorti YULI (2018), LE MARIAGE DE ROSA (2020) puis en 2022, LES REPENTIS.
Iciar Bollaín réalise et écrit ses films mais joue également dans de nombreux films depuis quarante ans dont LAND AND FREEDOM de Ken Loach en 1995.
A propos des interprètes :
Urko Olazabal est Ismaël. Acteur espagnol également, on a pu le voir dans Les repentis, 13 exorcismes, dans des séries télévisées.
On peut citer également au niveau des interprètes : Ricardo Gómez, Lucía Veiga, Carlos Serrano.
Jeune, crédule, sans expérience dans le monde du travail, bien qu'étant intelligente, cultivée et belle, Nevenka ne voit pas forcément le mal. Après avoir été engagée dans l'équipe du Maire, et montée vite les échelons puisque le Maire Ismaël a des vues sur elle, Nevenka va vite déchanter.
Troublée par cet homme qui la désire, lui trouvant sans doute un attrait pour son aura, peut être son âge puisqu'il est plus âgé qu'elle, ce qu'il représente auprès de ses concitoyens, elle va tomber dans ses bras mais va rapidement le regretter. Son erreur aura été de lui céder mais on ne peut nullement lui en tenir rigueur.
La suite va être une succession d'offenses, de chantage, de harcèlement. Nevenka va changer mentalement, physiquement et en cela l'actrice est purement géniale car on la voit s'enfoncer dans un abyme dans lequel il lui sera difficile de sortir.
Inspiré d'une histoire vraie, ce film marque non seulement le retour derrière la caméra de Icíar Bollaín, mais nous montre que les violences sexistes et sexuelles au travail existaient bien avant le mouvement #Metoo et cela même dans le monde politique.
Avec un sujet risqué, qui nous ramène dans les années 2000, époque où a eu lieu ce fait, la réalisatrice nous captive et aucun temps mort dans ce long métrage haletant.
Icíar Bollaín s'est vraiment bien documentée et nous reconstitue le plus fidèlement possible ce qu'il y a eu lieu. On voit donc qu'une femme seule peut sombrer dans la folie si elle n'est pas soutenue, entourée, car toutes celles et ceux qui gravitent autour du Maire ne veulent pas risquer leur place ou pire, et seront toujours du côté de l'agresseur.
Au niveau de la couleur, de la lumière, un travail minutieux a été effectué ce qui apporte un aspect "archives" pour mieux nous situer dans le temps.
Un film qui vaut beaucoup pour l'histoire bien entendu, qu'il faut connaître et dénoncer, mais aussi par une formidable interprétation de Mireia Oriol tellement authentique, faible et forte à la fois.
Avoir l'emprise sur quelqu'un est un fait de plus en plus fréquent et qui depuis plusieurs années est de plus en plus signalé. Certaines personnes doutent encore lorsque des personnes parlent, il faut pourtant aller jusqu'au bout de son action pour celles et ceux qui osent, pour déjà se délivrer d'un mal qui les ronge, mais aussi pour que la société ne laisse plus des femmes, des hommes faire ce qu'ils veulent en toute impunité.
Les cas de nos jours sont malheureusement nombreux, osons croire comme Nevenka, qui fût une pionnière en son temps, les personnes qui accusent. Si les juges et tribunaux sont justes la vérité sera rendue....Du moins espérons le !!!
MA NOTE : 4/5
Festivals :
Festival de San Sebastian 2024 - Compétition
Festival Lumière 2024 – Lyon – rétrospective
Festival Lumière 2024 – Lyon – rétrospective
Crédits photos et vidéo : Epicentre Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci