(Critique) Film Hiding Saddam Hussein réalisé par Halkawt Mustapha

 

Film Hiding Saddam Hussein réalisé par Halkawt Mustapha
 
 SORTIE EN SALLE LE 06 NOVEMBRE 2024

HIDING SADDAM HUSSEIN
Réalisé par Halkawt Mustapha
Distribué par Golden Afrique Ciné
Genre : Docu/fiction
Origine : Norvège, Irak
Durée  : 1 h 36
 
Synopsis
 
Un fermier irakien reçoit un invité inattendu, un invité qu’il doit cacher à sa famille, à ses amis et à 150 000 soldats américains. Cet invité est le président Saddam Hussein.
  
Film Hiding Saddam Hussein réalisé par Halkawt Mustapha
 
A propos du réalisateur
 
Halkawt Mustafa est né en 1985. Originaire de Souleimaniye dans la partie kurde de l’Irak, il a fui la dictature de Saddam Hussein avec sa famille pour s’installer en Norvège dont il est aujourd’hui citoyen. «L’histoire du trou qui a abrité Saddam est en quelque sorte mon histoire, parce que je suis né et j’ai grandi en Irak. Je dois donc comprendre l’histoire de ce pays qui a créé Saddam Hussein», explique-t-il en juin 2024 dans un article de La Presse de Tunisie à l’occasion de la sortie du film sur ce territoire.

Après des études de cinéma à Oslo, il réalise en 2011 son premier long-métrage intitulé Red Heart qui raconte l’histoire d’une jeune fille kurde qui s’enfuit de sa maison avec son petit ami et découvre qu’elle est sur le point d’être échangée contre une nouvelle femme pour son père. Il s’agit du premier film norvégien tourné en Irak.

Après le documentaire télévisé The Women the Islamic State Fears, il réalise en 2015 son deuxième long-métrage, El Clásico, l’histoire de deux frères kurdes de petite taille en Irak prêts à risquer leur vie pour réaliser leur rêve : rencontrer la star du football Cristiano Ronaldo. En dépit des dangers, il choisit de tourner en Irak, dont deux semaines à Bagdad. Le film remporte de nombreux prix.

Il a travaillé comme journaliste-reporter en Syrie, à Gaza et dans d’autres parties du Moyen-Orient ; il dispose ainsi d’une excellente connaissance de cette région. Hiding Saddam Hussein est un projet sur lequel il a travaillé pendant longtemps et dans le plus grand secret. Il lui a fallu de nombreuses années pour retrouver Alaa Namiq et gagner sa confiance. Aujourd’hui, il est le seul habilité à raconter l’histoire d’Alaa : l’histoire de l’homme qui a caché Saddam Hussein.
 
La quête de la vérité
 
Alaa Namiq a creusé dans sa ferme le trou dans lequel était caché Saddam Hussein lorsqu’il a été capturé par l’armée américaine le 13 décembre 2003.

En 2012, le réalisateur, Halkawt Mustafa, après deux ans de recherches, découvre enfin le nom de cet homme dans un article du Washington Post. Pendant un an, il cherche à le contacter. Lorsque finalement il y parvient, Alaa Namiq ne veut pas parler. De l’idée du projet à sa réalisation, 14 ans se sont écoulés. «Ma curiosité pour l’histoire derrière le trou, c’était le début d’une quête de la vérité, explique Halkawt Mustafa. La vérité au sujet d’un trou qu’un homme et un seul peut raconter : l’homme qui l’a creusé.

Au Moyen-Orient, quand des invités frappent à votre porte, vous les invitez à entrer, vous les protégez et vous leur offrez l’hospitalité. Avec cet invité particulier, offrir l’hospitalité, c’était prendre un énorme risque. Père de quatre enfants, Alaa Namiq s’est retrouvé dans une position difficile.

Durant les 32 années de sa vie, Alaa avait toujours vécu dans son petit village. Ce qu’il savait du monde extérieur, c’était ce que les médias contrôlés par l’État lui racontaient. Il n’avait jamais entendu parler de la CIA ni d’armes de destruction massive. En revanche, il savait que la tête de Saddam Hussein était mise à prix. Saddam Hussein avait besoin d’aide et Alaa l’a aidé. Il s’est senti obligé de le faire. Pour lui, Saddam Hussein était toujours le président de l’Irak.

Durant les mois où il l’a caché, Alaa a appris à connaître le dictateur comme personne avant lui. L’histoire qu’il raconte, c’est celle d’un simple paysan qui du jour au lendemain se retrouve à cohabiter avec l’homme le plus recherché au monde. »
 
A propos de la guerre en Irak
 
Le 19 mars 2003, les États-Unis, avec des forces de coalition dont principalement le Royaume-Uni, déclenchent la guerre en Irak. Juste après que les explosions ont commencé à secouer Bagdad, le président américain George W. Bush annonce lors d’une allocution télévisée : « à cette heure, les forces américaines et celles de la coalition en sont aux premières étapes des opérations militaires visant à désarmer l’Irak, à libérer son peuple et à défendre le monde face à un grave danger ».

L’argument déclencheur de cette guerre, pour le président Bush et ses conseillers, était que l’Irak, sous la dictature de Saddam Hussein, possédait des armes de destruction massive ou était en train d’en fabriquer. Ils avaient tort.

Plus de 600 000 civils irakiens sont morts à cause de cette guerre.
Plus de 4 000 soldats américains ont été tués et plus de 32 000 ont été blessés
Cette guerre a coûté aux États-Unis près de 2 000 milliards de dollars. 
 
Ce film est très intéressant, je dirais même captivant, car cet homme que tout le monde connaît, a beaucoup fait parler de lui. 
 
On le croyait tapi dans les montagnes, des tas de choses ont été dîtes sur lui, de la façon dont il se cachait et en fait grâce à ce documentaire on découvre qu'il avait élu domicile chez un fermier.
 
Ce sujet de retrouver l'homme ayant caché Saddam Hussein, a germé dans l'esprit du réalisateur et il l'a gardé secret pendant de nombreuses années.
 
On découvre qu'après avoir recherché ce fermier, ce dernier n'a pas voulu parler de suite, alors qu'il sortait de prison et puis il s'est mis à raconter. Il n'avait aucun lien de parenté avec le Président. Bien qu'étant fermier, il a accepté de suite de le cacher,  n'a jamais pensé à le trahir même contre de l'argent, et a eu beaucoup d'idées de génie afin que les américains ne le trouvent pas. On dit bien que ce qui est le plus visible ne se voit forcément pas !!! Ce fût le cas pour Saddam Hussein.
 
Bien entendu ils ont beaucoup bougé, mais la plupart du temps, ils ont vécu près d'un an dans une maison près d'une ville, avec un trou creusé et recouvert de fleurs afin de cacher Saddam Hussein lors des fouilles des militaires.
 
Le réalisateur ne juge pas, il ne fait que raconter ou plutôt faire parler cet homme, qui relate calmement, avec beaucoup de détails précis cette histoire. Il a du cacher à sa famille, sa femme, ses enfants ce qu'il faisait et s'est dévoué corps et âme pour son Président.  
 
Certaines scènes sont reconstituées avec des "sosies" pour mieux comprendre la fuite de Saddam Hussein.
 
Alaa se fermier lève un pan sur cette relation avec Saddam Hussein et ce documentaire est très instructif. On sait que Saddam Hussein était un dictateur mais comprendre comment il a pu ainsi échapper tellement de temps aux recherches est réellement prenant et même surprenant.
 
Le réalisateur, qui n'a rien dit sur son idée de film durant 14 ans, nous livre un long métrage authentique qui retrace une histoire désormais "vieille" mais qu'il est bon de découvrir au cinéma afin de connaître des faits méconnus jusqu'à présent.

Film Hiding Saddam Hussein réalisé par Halkawt Mustapha
 
MA NOTE : 4/5

Festivals :

IDFA – Festival international du film documentaire d’Amsterdam – novembre 2023
Red Sea Film Festival – Festival international du film de la mer rouge – décembre 2023
Duhok IFF – Festival international du film de Duhok (Kurdistan) – décembre 2023
CPH :DOX – Festival international du film documentaire de Copenhague – mars 2024
Millenium – Festival du film documentaire (Bruxelles) – mars 2024
Pordenone Docs Fest (Italie) – avril 2024

 

Crédits photos et vidéo : Golden Afrique Ciné

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci