Timbres, Pâtisseries françaises

 Timbres, Pâtisseries françaises

Le 7 octobre 2024, La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste illustré par des pâtisseries françaises emblématiques. Un carnet gourmand à savourer !

Un peu d’histoire… de pâtisserie

Bienvenue dans l’univers des pâtisseries françaises ! Un monde de tradition, d’innovation et d’excellence à faire chavirer les papilles.

Découvrons l’histoire de quelques pâtisseries françaises emblématiques : Au XVIIIe le baba au rhum, avec une anecdote qui promet de nous laisser baba ! Selon la légende, le gâteau serait né à la table du roi de Pologne, Stanislas Leszczynski. Tandis que l'empereur goûtait à son kouglof, une pâtisserie populaire à la cour, ce dernier aurait jugé le gâteau trop sec. Il décida alors de l’arroser de vin de Malaga pour le rendre plus moelleux. C’est à Paris qu’un pâtissier, Nicolas Stohrer eu l’idée de remplacer la liqueur par du rhum. Cette pâtisserie, située rue Montorgueil à Paris, existe toujours et propose la recette originale (avec du vin de Malaga), ainsi que la recette actuelle.

En 1856 c'est le Signor Frascati qui crée la religieuse, glacier d'origine napolitaine, il propose à la clientèle de son café parisien cette gourmandise sucrée ainsi nommée, car la couleur des choux faisait penser à la robe des religieuses des couvents. Le succès est immédiat !

En 1909 les fondateurs de la course de vélo Paris-Brest ont demandé à un pâtissier, Louis Durand, de créer un gâteau en l’honneur de cette course au début du 20e siècle. C’est pour cela que cette pâtisserie ressemble à une roue de vélo. La pâtisserie Durand existe toujours à Maisons-Laffitte (78) et on y retrouve toujours l'authentique Paris-Brest.

En 1955 l’opéra a été créé en 1955 par Cyriaque Gavillon. Sa femme, Andrée, a trouvé le nom "opéra" parce qu’elle trouvait que la surface lisse du gâteau, couleur ébène, ressemblait au plancher de la scène de l’opéra de Paris. Cyriaque Gavillon travaillait pour Dalloyau, le célèbre pâtissier-traiteur.

Bonne dégustation !

© La Poste -Tous droits réservés

Les infos techniques :

Conception graphique : CHRONIQUES DE BOUCHE
Impression : héliogravure
Format du carnet : 54 x 256 mm Format des timbres : 24 x 38mm
Présentation : 12 timbres-poste autocollants
Tirage : 2 640 000 d’exemplaires Valeur faciale : 1,29 € Lettre Verte
Prix de vente : 15,48 €
Conception graphique timbre à date : CHRONIQUES DE BOUCHE
 

Mentions obligatoires : Conception graphique et illustration Chroniques de bouche d'après photos couverture et timbres : tarte au citron, macarons, mille-feuille, éclair au chocolat © SCHMITT Franck / hemis.fr; tarte Tatin, religieuse, flan pâtissier © StockFood /hemis.fr; éclair au chocolat, saint-honoré, paris-brest © BAREA Carmen / hemis.fr; fraisier, flan pâtissier © TOMBINI Marie-Laure / hemis.fr

Les infos pratiques :

Le carnet sera vendu en avant-première les vendredi 4 et samedi 5 octobre à :

▪ PARIS (75)
Le Carré d’Encre, de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (Oblitération jusqu’à 17h).

- Camille de CHRONIQUES DE BOUCHE animera une séance de dédicaces le vendredi 4 octobre de 10h30 à 12h30.

Retrouvez ces informations et leur actualisation sur le Carré d'encre, le site de référence de l’actualité philatélique.

À partir du 7 octobre 2024, il sera vendu dans tous les bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet de La Poste.

À partir du 8 octobre 2024, il sera vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre ».

Retrouvez le dernier timbre en date de La poste via le billet sur Françoise Sagan.


Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci