Montagnes d'Urbex, un documentaire inédit
Montagnes d'Urbex, un documentaire inédit
Anthony Binst est un passionné d’images. Réalisateur et photographe il appartient au cercle très fermé des « urbexeurs ». Il va là où plus personne ne va : dans des lieux abandonnés, témoins du temps passé. Son film « Montagnes d’urbex » nous entraine loin des villes, sur les pentes des reliefs rhônalpins.
Pour être un bon « urbexeur », il faut avoir l’art du camouflage… Car en France, la pratique de l’urbex, c’est-à-dire la visite sans autorisation d’un lieu abandonné, est illégale et passible de prison.
C’est donc le plus souvent de nuit, qu’Anthony Binst guidé par Toub, lui aussi urbexeur, part à la découverte de lieux oubliés. On les suit dans de vieilles colos dans les Alpes et en Auvergne, dans des villages vacances, des stations de ski, dans des hôtels. Des lieux témoins d’une vie passée, témoins aussi de l’histoire de notre société.
Un parcours exploratoire dans la France des années 70, dans ses hôtels démesurés, ses colonies de vacances, ses sanatoriums. Dans une France joyeuse dont il ne reste ici que des ruines.
Des ruines que certains ont décidé de faire revivre. Ils ne sont pas fous. Ils ont juste un rêve !
Mon avis :
Un documentaire très intéressant qui nous mène en Auvergne, en Savoie, toujours en montagne, dans des lieux abandonnés, que l'on laisse ainsi, où que certains reprennent et cherchent à faire revivre.
Dans ces endroits où des enfants venaient passer leurs vacances, il n'y reste que des lits, des cuisines équipées, un semblant de théâtre, le tout abandonné, dans leur jus.
Ces bâtiments, ces équipements abandonnés, ont pourtant vécu. Avec des clichés en noir et blanc, des sons qui nous rappellent des souvenirs lointains, les personnes qui entrent dans ces lieux parfois interdits, nous rappellent que des gens ont habité ici, y ont laissé des souvenirs.
Certaines bâtisses resteront ainsi, d'autres seront détruites, d'autres revivront avec de nouveaux investisseurs et grâce à ces urbexeurs, qui sont tout sauf des vandales, au contraire qui nous livrent des images intéressantes et inédites, on revit un passé parfois pas si lointain.
Montagnes d'Urbex
Documentaire inédit
Réalisation : Anthony Binst
Durée : 52 mn
Coproduction : les films en VRAC et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Le jeudi 3 octobre à 22h50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et sur france.tv.
Crédits photos : Marc Planeilles et Anthony Binst
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci