(Critique) Film Sur la terrre comme au ciel réalisé par Nathalie Saint-Pierre
Nathalie Saint-Pierre est une scénariste, réalisatrice, productrice et monteuse née à Montréal. À 20 ans, alors qu’elle étudie en administration, trois films changent le cours de sa vie: Le Casanova de Fellini, Mauvais sang de Leos Carax et Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon, trois électrochocs qui lui font réaliser l’urgence d’oser vivre sa vie, alors qu’elle était, jusque-là, tétanisée par l’obligation de la gagner.
Nathalie œuvre cinq ans au sein du collectif Les Films de l’Autre. Elle y apprend la production cinématographique et, surtout, qu’il existe autant de façons de faire du cinéma que de cinéastes.
Depuis,
elle a écrit, réalisé, monté et produit cinq films au sein de sa
compagnie de production Extérieur nuit, dont trois longs métrages:
Ma voisine danse le ska (2003), prix Radio-Canada du meilleur premier scénario de long métrage;
Catimini (2012), Valois d’or au Festival du cinéma francophone d’Angoulême; et
Sur la terre comme au ciel (2023) co-scénarisé avec Marika Lhoumeau.
Comédienne
depuis plus de vingt-cinq ans, on a pu voir Marika Lhoumeau, la co-scénariste, sur les planches de
nombreux théâtres, au cinéma dans les projets de Robert Morin, Stéphane
Lafleur ou Kevin T. Landry, et à la télé dans de nombreuses séries comme
District 31,
Épidémie et
La Faille 3.
Depuis plusieurs années, elle se consacre aussi à l’écriture. Ses
scénarios de courts métrages ont été réalisés notamment par les
cinéastes Anaïs Barbeau-Lavalette et Sandra Coppola. Marika est la
scénariste et la réalisatrice de
Devenir Margot (récipiendaire du Prix Numix 2022 du meilleur balado «Enjeux de société) et
Devenir Roger, deux séries balado diffusées sur la plateforme Ohdio de Radio-Canada.
A propos des interprètes :
Après
son premier rôle parlé à l’âge de 5 ans, Lou Thompson enchaîne quelques
publicités et gagne en expérience, puis à 13 ans, elle débute sa
carrière au petit écran. En 2022-23, elle accompagnait l’équipe de
Gaby les collines à
Berlin puis à Toronto pour la promotion du court métrage primé dont
elle tient le rôle-titre. Au petit écran, elle fait partie de la
distribution régulière de la troisième saison de l’émission
Le Pacte, diffusée à Télé-Québec.
Comédienne, animatrice, metteuse en scène et autrice, Édith Cochrane a été révélée au grand public grâce à son talent d’improvisatrice à la LNI en 2002. Depuis, elle nous séduit au petit écran dans plusieurs productions dont Le Sketch Show, Les Invincibles, Série noire, Complexe G et Web thérapie. Elle nous a fait rire pendant 8 ans aux Enfants de la télé, dans LOL: Qui rira le dernier et à l’animation du Gala Québec-Cinéma trois années consécutives.
Au grand écran, nous avons pu la voir entre autres dans Le Ring, Le Journal d’Aurélie Laflamme, Noémie, Pee Wee, La Révision et Des hommes la nuit.
Dans la série documentaire C’est plus qu’un jardin, Édith et sa famille poursuivent leur rêve d’autosuffisance, depuis 2020.
Comédien depuis l’enfance, Dominik Dagenais fait son chemin au petit écran depuis 20 ans. Que ce soit dans Bouledogue Bazar, Providence, 30 vies, ou plus récemment dans Alertes ou District 31, il laisse sa marque dans les émissions populaires de la télévision québécoise. C’est lors de son passage dans Doute raisonnable qu’il est révélé au grand public, performance lui valant une nomination aux Prix Gémeaux comme meilleur rôle de soutien masculin dans une série dramatique.
Diplômé en interprétation de l’école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2020, nous avons pu le voir dans la pièce Frontière nord (Suzanne Lebeau, Le Carrousel) ainsi que dans une performance crève-cœur au Théâtre Prospero dans L’Âge du consentement (Peter Morris, Philippe Gauthier).
Philomène Bilodeau est diplômée de l’école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2020, mais commence sa carrière à l’âge de 12 ans, sur la scène du TNM dans la production Blackbird. En 2009, elle joue dans les films Curling de Denis Côté, puis dans 2 temps 3 mouvements de Christophe Cousin, une co-production franco-québécoise sortie en 2014. Après sa formation, Philomène enchaîne plusieurs rôles à la télévision, entre autres dans Plan B, Toute la vie, L’Empereur, Stat, Alertes et Désobéir. Elle foule les planches du Quat’Sous en 2022 dans la pièce Mille d’Olivier Kemeid, mise en scène par Mani Soleymanlou.
Avant de se retrouver devant la caméra, Édith Dandenault a travaillé comme assistante metteuse en scène pour la pièce Misery (2019) et comme rédactrice et assistante réalisatrice pour le documentaire Milk? (2012). Bilingue, elle est également artiste de voix depuis 2009 (Fête du Canada 2017-2023; 100e anniversaire de Vimy, France). Comme comédienne, elle se taille d'abord une place au cinéma anglais dans Sons of Liberty, tourné en Roumanie (2015), et plus récemment dans To Catch a Killer de Damian Szifron (2022). Elle a fait sa première apparition au grand écran québécois dans La Déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette.
Sur la terre comme au ciel est un très beau film esthétiquement parlant mais aussi par son histoire. Deux sœurs élevées dans une communauté coupée de tout, qui ne connaissent rien de la vie extérieure et pourtant différentes. Terriblement liées, et pourtant lorsque l'une des deux va quitter ce lieu, tout va être mis en place afin de l'oublier mais sa cadette ne peut pas. Un jour elle aussi va partir pour aller la chercher et la ramener à la raison.
C'est vraiment là où ce long métrage débute véritablement. En effet, cette dernière se rend chez sa tante Louise, la sœur de sa mère et va se mettre à chercher Sarah tout en apprenant les choses de la vie.
Clara la protagoniste principale est singulière dans ce milieu. Elle reste habillée comme dans sa communauté, lève les mains au ciel pour prier et n'a aucun comportement approprié comme les jeunes qui l'entourent. Elle va pourtant rencontrer Sam, un gars paumé qui vit à droite et à gauche et ils vont se lier d'amitié. Il va la faire sortir, lui faire rencontrer ses connaissances, mais aussi l'emmener vers des territoires interdits comme l'alcool, la drogue. Clara saura t'elle résister ?
Tout en continuant sa quête qui est de retrouve sa soeur Sarah et de la ramener à la maison, elle va découvrir la vie, la ville et tout ce qui va avec et va apprendre à découvrir sa tante, connaître le passé de sa mère et pourquoi les deux sœurs sont fâchées.
Louise, sa tante va avoir un rôle primordial dans l'évolution de Sarah, mais Sarah aussi va apporter beaucoup à cette tatie, paumée elle aussi, sans homme fixe et qui se noie dans l'alcool.
L’endoctrinement est donc le sujet principal du film, qu'il soit montré du côté de la communauté mais aussi avec l'alcool ou via des paradis artificiels.
Au niveau des interprétations la jeune Lou Thompson avec sa chevelure rousse flamboyante et son teint extrêmement pâle est extraordinaire. Elle semble sortie d'un autre monde, et c'est le cas. Même ses silences en disent long et l'expression qu'elle fait passer nous captive.
Sa tante Louise, n'est pas en reste. Dans le rôle d'une femme délaissée mais qui a besoin d'amour, transpire un personnage avec beaucoup de chaleur humaine.
Avec une splendide lumière ou les visages, filmés souvent en gros plan, prennent toute leur ampleur, la réalisatrice offre une œuvre où l'on vit au même rythme que les interprètes. Nathalie Saint-Pierre nous fait également déambuler dans les rue de Montréal et nous montre la ville comme on l'a peut être rarement vue. La musique a également un rôle primordial dans cette oeuvre.
Au fur et à mesure de ce long métrage on va découvrir tous les protagonistes évoluer et ces derniers vont nous apporter beaucoup d'émotions. Reste à savoir si Clara retrouvera sa sœur et comment elles évolueront, ainsi que la tante.
Un film haut en couleur, plein de sensibilité qui nous transporte durant deux heures. Magique, captivant et émouvant...
MA NOTE : 4/5
Prix et sélection en festival :
Prix du Jury Jeunesse au Festival de Buff-Malmö (Suède)
Grand Prix du Jury au Festival du Film canadien de Dieppe
Prix du Jury Jeunesse au Festival du Film canadien de Dieppe
Prix d’Interprétation (ex aequo aux deux actrices) au Festival du Film canadien de Dieppe
Prix Spécial du Jury au Festival de films de Zlin (République Tchèque)
Prix du Jury Jeunesse au Festival de films de Zlin
Prix du Meilleur long métrage au Festival de films de Mendocino (Californie)
Crédits photos et vidéo : Vues du Québec - © 2023 AXIA FILMS
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci