(Critique) Film Rivière réalisé par Hugues Hariche

 

Film Rivière réalisé par Hugues Hariche
 
 SORTIE EN SALLE LE 30 OCTOBRE 2024
 
RIVIÈRE
Réalisé par Hugues Hariche
Avec : Flavie Delangle, Sarah Bramms, Camille Rutherford
Distribué par Outplay Films
Genre : Drame
Origine : Suisse, France
Durée : 1 h 44
 
Synopsis  :
 
 Manon, dix-sept ans, quitte les montagnes suisses à la recherche de son père, introuvable. En formant de nouveaux liens et en découvrant son premier amour, elle est déterminée à suivre le chemin qu’elle s’est tracé sur la glace : devenir une joueuse de hockey professionnelle.

Film Rivière réalisé par Hugues Hariche

A propos du réalisateur
 
Hugues Hariche est un auteur et cinéaste franco-suisse basé aux ÉtatsUnis. Il a réalisé plusieurs courts métrages qui ont été sélectionnés et récompensés dans des festivals internationaux. Il a été résident aux ateliers « Premiers Plans » à Angers et au Berlinale Talent Campus. 

Son premier long métrage, « RIVIERE », est sélectionné au Festival du  Film de Locarno 2023 (Cineastes du Présent). Actuellement, Hugues travaille sur « All Around Cowboy », un documentaire sur le rodéo  dans l’Ouest américain, et développe son prochain film de fiction, « La  Frontière », un projet néo-western post-apocalyptique.
 
Film Rivière réalisé par Hugues Hariche
A propos des interprètes
 
Née à Reims, passionnée de gymnastique rythmique qu’elle pratique à haut niveau depuis 2008, Flavie Delangle fait ses débuts d’actrice à l’âge de treize ans dans le courtmétrage de Jessica Palud, Marlon (nominé au César du Meilleur court-métrage en 2016 et sélectionné dans plus de 160 festivals).

Trois ans plus tard, elle joue dans un second court-métrage, Emma Forever, de Léo Fontaine. Après avoir passé un Certificat d’aptitude professionnelle dans le domaine de la petite enfance, elle confirme tout son talent en 2020 avec la série SKAM France où elle prête ses traits à Lola Lecomte, personnage central de la sixième saison, une adolescente aussi passionnée qu’autodestructrice. L’année suivante, elle apparaît aussi dans la saison 2 de la série Mytho. Par la suite, Flavie Delangle décroche le rôle principal du long-métrage de Sylvie Verheyde, Stella est amoureuse (2022). Entourée de Benjamin Biolay et de Marina Foïs, elle y joue de façon inoubliable le rôle d’une lycéenne des années 1980, qui tente d’oublier dans l’amour et la danse son statut de transfuge social.

Rivière est son second long-métrage en tant qu’actrice principale. 
 
Film Rivière réalisé par Hugues Hariche 
Sarah Bramms se destine tout d’abord à une carrière de patineuse artistique professionnelle. Adolescente, elle est repérée dans le club de Colmar par les cinéastes Lila Pinell et Chloé Mahieu qui y tournent un documentaire. Elle se voit alors proposer le rôle principal de Kiss & Cry (présenté à Cannes en 2017 dans le cadre de la section ACID). 

En 2018, elle apparaît dans Sophia Antipolis de Virgil Vernier. En 2021, elle prête ses traits à Emma, héroine du film Momentum d’Edwin Charmillot. En 2022, Sarah Bramms incarne de façon lumineuse, dans le moyen-métrage, Cloche petite aux merveilles du pays de Anthony Brinig, une jeune sans-abri qui s’efforce à survivre. Elle tourne ensuite dans un court métrage Citron et Myrtille de Louis Rebetez (2022). Aujourd’hui Sarah prend des cours de théâtre en parallèle du cinéma. 

Elle interprète le rôle de Karine, une patineuse artistique, dans Rivière.
 
Film Rivière réalisé par Hugues Hariche

Ce très joli film d'Hugues Hariche nous fait découvrir déjà deux actrices de qualité qui rayonnent dans Rivière, avec une mention spéciale à Manon jouée par Flavie Delangle, mais Sarah Bramms n'est pas en reste.
 
Ce qui va relier ces deux jeunes filles, trouver leur place dans la société, c'est l'affection qu'elles vont s'apporter l'une à l'autre.
 
Manon a fugué pour venir retrouver son père. Ce dernier n'a jamais fait cas d'elle et elle va découvrir qu'il a reconstitué une famille mais dans des conditions qui sont loin d'être idéales. Manon s'est réfugiée dans le hockey lorsqu'elle vivait en Suisse et décide de continuer alors qu'elle est désormais à Belfort. Elle est toujours prête à se battre si besoin et a une certaine agressivité vis à vis des autres.
 
C'est là qu'elle fait la connaissance de Karine, qui aspire à patiner au plus haut niveau, mais des démons sont présents dans sa vie, comme l'alcool, les médicaments, la drogue et elle a du mal à trouver sa place et performer à la place qu'elle devrait avoir.
 
Toutes deux, bien que Manon n'aime pas la compagnie des filles, vont se donner du réconfort. 

Film Rivière réalisé par Hugues Hariche
 
Toutes deux maltraitent leur corps de manière différente, et devront arriver à trouver un équilibre si elles ne veulent pas sombrer.
 
Elles le trouveront déjà par l'amitié, voir l'attachement qu'elles se portent, mais ce ne sera pas suffisant. Le réalisateur aborde l'homosexualité mais de manière superficielle et en fait est-ce bien de l'amour ou de la tendresse ?
 
Ce long métrage avec le sport en toile de fond sur glace,  émouvant en fait, joue sur la corde des émotions, de la sensibilité, et nous prouve que l'adolescence n'est pas toujours simple, car leur vie est remplie de démons.

Arriveront-elles à s'en sortir sans trop de dégâts, la fin vous le dira. Un premier film très abouti.
 
Film Rivière réalisé par Hugues Hariche
 
MA NOTE : 3.6/5

Sélections officielles

Festival du Film de Locarno – Cineasti del presente (PREMIÈRE MONDIALE)

Alice nella città (PREMIÈRE INTERNATIONALE) (Italie)

Festival international du film francophone de Tübingen – Stuttgart (Allemagne)

Pink Screens Film Festival (Belgique)

CINEMANIA | Festival de films francophones (Canada)

IFF Juniorfest (République tchèque)

Outburst Queer Arts Festival Belfast (Irlande du Nord)

Mix Brasil Festival de Cultura da Diversidade (Brésil)

Queerfilmfestival Esslingen (Allemagne)

IMAGE+NATION: Festival Film LGBTQUEER Montreal (Canada)

QUEER Filmfest Weiterstadt (Allemagne)

Rencontres Cinématographiques de Cannes (France)

CHÉRIES CHÉRIS – Festival du film LGBTQI & +++ de Paris (France)

Festival LGBTQ de Tel Aviv (Israel)

Festival Gay et Lesbian de Tampa Bay  (Etats-Unis)

Des Images Aux Mots de Toulouse (France)

Festival international du Film d’Éducation de Evreux (France)

Festival Francofilm de Rome (Italie)

Roze Filmdagen – Festival LGBTQ+ de Amsterdam (Netherlands)

FIJA festival international jeunes acteurs/actrices (France)

Festival du cinéma francophone de Dusseldorf (Allemagne)

Festival International du Cinéma Indépendant Mastercard OFF CAMERA (Pologne) 

Festival Crossing Europe (Autriche)

FILMKUNSTFEST (Allemagne) –  Prix Children and Youth

Festival Zinetiendo (Espagne)

KASHISH Pride Film Festival (Inde)

Busan International Kids and Youth Film Festival (Corée)

Crédits photos et vidéo : OutPlay Films

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci