(Critique) Film Niki réalisé par Céline Sallette
SORTIE EN SALLE LE 09 OCTOBRE 2024
NIKI
Réalisé par Céline Sallette
Avec : Charlotte Le Bon, John Robinson, Damien Bonnard, Judith Chemla, Alain Fromager, Virgile Bramly, Grégoire Monsaingeon, Nora Arnezeder
Distribué par Wild Bunch
Genre : Biopic
Origine : France
Durée : 1 h 38
Synopsis :
Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Depuis l’enfer qu’elle va découvrir, Niki trouvera dans l’art une arme pour se libérer.
A propos de la réalisatrice :
Niki est le premier long métrage réalisé par Céline Sallette que nous sommes plus habitués à voir devant la caméra. De plus s'atteler à Niki de Saint-Phalle est une bonne idée, mais osé, et celle qui a su se fondre dans des rôles pour des films tels que Frères, De rouille et d'os, Cessez-le-feu, Corporate, L'amour flou, Mais vous êtes-fous, Petites, Les algues vertes, a su trouver et le bon sujet et le bon casting.
A propos des interprètes :
Pour la réalisatrice Charlotte Le Bon fut une évidence. Cette actrice canadienne, connue du public pour avoir été mannequin, mais surtout pour après avoir travaillé à Canal + , commence à tourner dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté. S'ensuivent Libre et assoupi, Yves-Saint-Laurent, Vice Versa, La promesse. Elle s'essaie également à la réalisation avec Falcon Lake.
Judith Chemla, fait aussi partie de la distribution. Avec des rôles comme a été vue ces dernières années dans Les choses humaines, Mes frères et moi, Simone, le voyage du siècle, Le sixième enfant.
Côté masculin citons John Robinson, comédien américain, a joué dans Transformers, Broadway Therapy, Sky, Au fil des saison. Quant à Damien Bonnard il est apparu dernièrement dans Sauver ou périr, Le champ du loup, Les misérables, J'accuse, Seul les bêtes, Les intranquilles, Le sixième enfant, Une affaire d'honneur, Pauvres créatures, .
Niki de Saint Phalle est une artiste connue, mais ce film va permettre, pour celles et ceux ne s'intéressant pas ou que peu à l'art, de la connaître, et pour les autres de découvrir un pan de sa vie méconnu.
En effet, la réalisatrice a choisi de conter la partie où Niki s'installe en France jusqu'à ce que sa carrière démarre véritablement. On y voit une femme tourmentée, qui passait de la joie à la tristesse et qui avait une enfance qui lui revenait souvent à l'esprit jusqu'à la mener à la "folie".
Charlotte Le Bon s'est emparée du rôle et elle est éblouissante. Les autres interprètes ne sont pas en reste ce qui rend le film encore plus intéressant.
Les autres personnages sont des artistes qui ont côtoyé Niki et vécu de leur art. Mais on les découvre dans un environnement ou une bande d'inventeurs, peintres, sculpteurs, ou autres, vivent en communauté - mais chacun dans des logements différents - et s'entraident. Ce sont quelque part des marginaux où Niki va trouver sa place.
Ces derniers étaient en avance sur leur temps, comme bien souvent les génies de l'art, et se retrouver plongé parmi eux est une excellente idée. Surtout que la réalisatrice a une manière de tourner propre à elle.
En effet, en mêlant séquences extérieures et intérieures, en faisant le choix de nous montrer deux images dans un plan avec deux personnages différents, dans deux lieux opposés, Céline Sallette nous prouve qu'elle a un véritable talent de réalisatrice et apporte sa propre touche. A noter que la musique, les costumes et la décoration sont poussés dans le moindre détail.
Les couleurs sont importantes également dans ce long métrage, car ces dernières seront plus explosives au fil du temps, quelque part en même temps que Niki va mieux et que sa carrière éclate au grand jour.
Tout le film sera basé sur Niki, s'occupant de ses enfants, travaillant sur ses toiles, ou autres créations, sans relâche et cela sans que jamais on ne puisse en voir une. Ce n'est que pour mieux les deviner pour celles et ceux qui les connaissent.
Ce film qui a le juste ton, et le bon rythme devrait rencontrer son public et la réussite car c'est un beau moment de cinéma.
Festival :
Nommé au Festival de Cannes dans la sélection Un certain regard
Crédits photos et vidéo : Wild Bunch
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci