Film, Le royaume de Kensuké disponible en DVD
DISPONIBLE EN DVD LE 16 OCTOBRE ET EN VOD ET EST DEPUIS LE 4 OCTOBRE 2024
LE ROYAUME DE KENSUKÉ
Réalisé par Neil Boyle et Kirk Hendry
Distribué par Le Pacte
Genre : Animation
Origine : Royaume-Uni, Luxembourg, France
Durée : 1 h 24
Sortie en salle le 7 février 2024
Synopsis :
Adapté du roman best-seller de Michael Morpurgo
L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à
la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse
par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte,
comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient alors à leur secours en
leur offrant à boire et à manger. C’est Kensuké, un ancien soldat
japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la
guerre. Il ouvre à Michael les portes de son royaume et lorsque des
trafiquants de singes tentent d’envahir l’île, c’est ensemble qu’ils
uniront leurs forces pour sauver ce paradis…
A propos des réalisateurs :
Kirk Hendry (Coréalisateur) a écrit et réalisé le court métrage JUNK, lauréat de nombreux prix et sélectionné dans plus de 150 festivals du monde entier. Il a réalisé des publicités pour le World Wildlife Fund, le whisky Ardbeg et le Guardian et remporté le Gold Promax Award pour son spot Dancing on Ice Polar Bear.
Neil Boyle (Coréalisateur), animateur et réalisateur, il a notamment participé à la série Death + Robots, LES ANIMAUX FANTASTIQUES : LES CRIMES DE GRINDELWALD, Tom et Jerry, Les Simpson, ETHEL & ERNEST, QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ? et SPACE JAM. Il a été chef animateur du court métrage LES MERVEILLEUX CONTES DE LA NEIGE qui a séduit 11 millions de téléspectateurs sur Channel 4 à Noël. Il a réalisé et coécrit le court métrage THE LAST BELLE, présenté au London Film Festival, nommé au prix du meilleur court métrage au festival d’Edinburgh et consacré meilleur film d’animation au Rhode Island International Film Festival.
A propos de l'auteur du livre :
Michael Morpurgo a commencé à écrire au début des années 70, en s’inspirant des enfants de sa classe à l’école primaire du Kent où il enseignait. Auteur particulièrement apprécié du Royaume-Uni, il a obtenu le Children’s Laureate en 2003, distinction qu’il a créée en 1999 avec Ted Hughes. Il a été fait officier de l’Empire de l’Ordre britannique, et Chevalier à l’occasion des festivités du Nouvel An de 2018 pour services rendus à la littérature et à des causes caritatives. Il est l’auteur de 150 ouvrages, comme The Butterfly Lion, Le Royaume de Kensuké, Le Jour des baleines, Soldat Peaceful, et Cheval de guerre adapté pour la scène au National Theatre, puis au cinéma par Steven Spielberg en 2011. Il a remporté plusieurs prix, dont certains décernés par des enfants eux-mêmes, comme le Blue Peter Book Award et le Children’s Book Award. Fils et petit-fils d’acteurs, Michael Morpurgo a le métier d’acteur dans le sang et aime interpréter des adaptations de ses propres livres lors de festivals et concerts et sur des scènes de théâtre. Michael Morpurgo a été traduit en plusieurs langues, dont le chinois, le bulgare, le hongrois l’hébreu et le japonais. Il sillonne le Royaume-Uni et les pays étrangers pour s’adresser à ses lecteurs de toutes générations au cours de festivals de littérature et pour raconter ses histoires et encourager son public à raconter les siennes. Avec sa femme Clare, il a créé l’association caritative Farms for City Children qui offre aux enfants et aux enseignants d’écoles des quartiers défavorisés la possibilité de vivre et étudier à la campagne pendant une semaine dans l’une des trois fermes de l’association situées dans le Devon, le Gloucestershire et le Pays de Galles. Plus de 100 000 enfants ont séjourné dans les trois fermes depuis 1976. Plusieurs enseignants affirment qu’un enfant en apprend davantage en une semaine à la ferme qu’en un an à l’école.
Un peu plus par rapport à l'auteur et au livre :
Le royaume de Kensuké est le quatrième roman de l’auteur. Traduit en français, il est recommandé par l’Éducation nationale et disponible dans les programmes scolaires CM1-CM2.
Michael Morpurgo est un écrivain passionnant « parce qu’il a souvent des idées d’intrigues délirantes, soit qu’il adopte le point de vue d’un cheval sur la Première Guerre mondiale [Cheval de guerre], soit, avec Le Royaume de Kensuké, qu’il raconte le parcours d’un petit garçon anglais échoué sur une île déserte avec son chien qui affronte un vieux Japonais sur place depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », relate Kirk Hendry (coréalisateur du film). « Et on se demande alors comment une intrigue aussi farfelue peut tenir la route. Mais ce qui est très intelligent chez Michael Morpurgo, c’est qu’il axe son récit sur les personnages », ajoute-t-il. « Les relations entre les personnages sont d’une grande force. Et lorsqu’on arrive au bout de l’histoire, on a totalement oublié la complexité du postulat de départ ».
« Le Royaume de Kensuké est une histoire caractéristique de Michael Morpurgo parce qu’elle mêle des animaux à une histoire d’une grande puissance émotionnelle », rapporte Neil Boyle (coréalisateur du film). « C’est ce qui a fait la notoriété de l’auteur ». « Quand on lit Michael Morpurgo, on se dit qu’on aimerait entretenir ce genre de rapports avec les animaux – qui évoque la relation de grande proximité entre Michael et sa chienne Stella et les rapports entre Kensuké et tous les animaux de l’île », reprend-il. «Kensuké apprend ensuite à Michael à respecter toutes ces créatures».
« La première fois que j’ai lu le scénario du ROYAUME DE KENSUKÉ, je me suis aperçu que c’était exactement le genre de film que j’aime en tant que spectateur », dit-il encore. « Ce que je veux dire par là, c’est que j’adore les films qui ont un fort enjeu émotionnel mais qui se déroulent dans des paysages majestueux. Et j’adore le format très large du Cinémascope. C’est du cinéma spectaculaire. C’est un film d’une grande force émotionnelle, mais qui se déroule dans un environnement somptueux, et c’est ce qui m’a plu dans le scénario».
« Michael Morpurgo est un merveilleux auteur et Le Royaume de Kensuké se prêtait parfaitement à l’animation», précise la productrice Ruth Fielding (productrice). « L’essentiel du film se déroule sans dialogue. Ce sont les images et l’animation qui racontent l’histoire – autrement dit, c’est un film qu’on peut voir et apprécier dans le monde entier. On découvre les personnages à travers l’animation, et non à travers leurs dialogues. On apprend à les connaître grâce à leurs actes, et pas forcément grâce à leurs propos ».
La productrice Camilla Deakin relève : « Michael Morpurgo est un formidable écrivain car il réussit toujours à cerner les enjeux émotionnels de n’importe quel récit et c’est grâce à cela qu’il comprend les enfants, leur désir de nouer un lien avec les animaux, mais il est aussi conscient que les enfants ont à cœur d’être proches des adultes, que ce soient leurs parents ou d’autres. Il raconte des histoires touchantes et d’une grande pureté émotionnelle. Je crois bien que tous les livres de Michael Morpurgo que j’ai lus m’ont émue aux larmes, mais dans un sens positif ».
L’HISTOIRE :
« Au début du film, un petit garçon, Michael, part faire le tour du monde avec sa famille en voilier, pour une aventure hors du commun, mais ils sont frappés par un terrible coup du sort », explique Neil Boyle. «Ils ont acheté ce voilier parce qu’ils ont envie de partir et de vivre l’aventure la plus extraordinaire de leur vie. Ils s’en vont, très heureux, mais ils sont pris dans une tempête et Michael se retrouve projeté par-dessus bord avec son chien et manque de se noyer, mais il s’échoue sur une île déserte. Il se croit seul et se bat pour s’en sortir ».
« C’est un gamin de la ville qui ne sait pas bien comment s’y prendre pour se procurer à manger ou à boire », poursuit-il. « Il n’a jamais vécu une telle situation, il se bat et il est sur le point de mourir. Et puis, il trouve de la nourriture qui surgit d’on ne sait où. Il s’interroge en comprenant que, de toute évidence, il n’est pas seul sur l’île. Il croise alors un vieux soldat japonais, coincé sur cette île depuis des décennies, qui aimerait autant que Michael ne soit pas là pour plusieurs raisons qu’on comprendra peu à peu ».
Le coréalisateur Kirk Hendry ajoute : « Lorsque Michael échoue sur cette île, il se dit qu’il est seul, mais il finit par comprendre que ce n’est pas le cas : il fait alors la connaissance d’un vieux Japonais, un certain Kensuké, qui vit là depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au départ, ils ne s’entendent pas jusqu’à ce qu’une bande de braconniers débarquent. Ils décident alors d’unir leurs forces pour débarrasser l’île des intrus, ce qui les rapproche. Ils nouent une relation père-fils au bout du compte ».
« C’est un vrai film d’aventure avec d’incroyables rebondissements », signale la productrice Ruth Fielding. « On est aux côtés de Michael à chaque instant. Il n’y a pas le choix. Il doit s’en sortir. Il doit trouver le moyen de se nourrir, de protéger les orangs-outangs et de repousser les braconniers ».
« En fin de compte, le film est très gratifiant parce qu’il se conclut par un très beau et heureux dénouement », poursuit-elle. « Mais il y a aussi une forte dimension émotionnelle qui nous permet de réfléchir à la survie, à l’amitié et à la protection de ceux qu’on aime ».
Le scénariste Frank Cottrell-Boyce intervient : « Ce qui m’a frappé dans ce projet, c’est que la plupart des histoires qui se déroulent sur des îles désertes parlent de personnages qui sont en conflit, qui s’entretuent, qui s’entredévorent. Fortnite, la légende du Nouveau Monde, L’île au trésor, Sa Majesté des mouches. À l’inverse, dans LE ROYAUME DE KENSUKÉ, les personnages parviennent à s’entendre et à se comprendre ».
« C’est un film sur la paix, l’entente mutuelle et l’empathie », poursuit-il. « Certes, il s’attache à deux personnages, mais il est aussi d’une ambition folle car il y est question de toute la planète, de la paix, de la guerre, de l’environnement, de la survie, de l’humanité. C’est un film d’une ambition hors du commun, mais modeste dans son approche ».
Crédits photos et vidéo : (c) Kensuke s Kingdom Limited - Melusine Productions SA - Le Pacte - The British Film Institute and Ffilm Cymru Wales CBC 2023
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci