(Critique) Film Croquette le chat merveilleux réalisé par Christopher Jenkins
SORTIE EN SALLE LE 16 OCTOBRE 2024
CROQUETTE LE CHAT MERVEILLEUX
Réalisé par Christopher Jenkins
Avec la voix de Artus
Distribué par KMBO
Genre : Animation, comédie, famille
Origine : Royaume-Uni
Durée : 1 h 27
Pour les enfants à partir de 5 ans
Synopsis :
C’est bien connu, les chats ont plusieurs vies ! Croquette vient de
gâcher celle de trop et il ferait tout pour retrouver Rose, sa maîtresse
adorée. On lui accorde une dernière chance, cependant une règle a
changé : Croquette peut revenir, mais à un détail près… Désormais
transformé en cheval, chien, perroquet ou poisson, l’aventure ne fait
que commencer !
A propos du réalisateur :
Christopher Jenkins a mis son talent au service d’un nombre impressionnant de projets au cours de ses trente ans de carrière dans l’animation, la production, l’écriture et la réalisation. Avec quatorze ans à son actif chez Walt Disney Animation Studios, Christopher Jenkins a animé des films tels que Qui veut la peau de Roger Rabbit, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, Pocahontas, Le Roi Lion, Le Bossu de Notre-Dame et Hercule.Rejoignant Sony Pictures Animation en 2002, il a joué un rôle essentiel dans le lancement du film inaugural du département, Les Rebelles de la forêt. Il a ensuite été affecté aux Rois de la Glisse, qu’il a écrit et produit, inventant ce faisant le documenteur animé. Les Rois de la Glisse a surfé sur la vague de la saison des récompenses en 2007, qui a culminé avec une nomination aux Oscars pour le Meilleur film d’animation. Christopher Jenkins a ensuite rejoint Blue Sky Animation en 2009, façonnant l’histoire de Rio, avant de retourner chez Sony pour créer les nombreux personnages et scènes qui allaient faire partie intégrante d’Hôtel Transylvanie. En 2011, il a rejoint DreamWorks Animation, où il a produit le court métrage Almost Home et le long métrage En Route ! sorti en 2015, avec les voix de Jim Parsons, Rihanna et Steve Martin. À partir de 2015, chez Original Force Animation, Christopher Jenkins a écrit et réalisé Destination Pékin !, avec Jim Gaffigan, Zendaya, Carl Reiner et Steven Fry. Le film est devenu un succès fulgurant sur Netflix, avec plus de 10 millions de téléchargements au cours des trente premiers jours. Il écrit et réalise actuellement plusieurs projets dont Extreme Elephant pour Squeez Animation.
Note d'intention du réalisateur :
"Tout bon film d’animation vous transporte dans un autre monde. Avec Croquette le chat merveilleux, laissez-moi vous emmener sur la Riviera anglaise - la côte du Dorset, où le ciel est bleu, où la campagne est une douce suite de champs et de haies, et où les vagues de l’océan azur viennent se briser sur les blanches falaises.C’est là que nous rencontrons notre héros improbable, Croquette. Un chat choyé et égoïste qui a déjà passé huit de ses vies à être méprisable. Croquette a compris les humains : ils s’occupent de tous ses besoins alimentaires. Ainsi, Croquette ne reste jamais trop longtemps au même endroit, jouant la carte du chat perdu afin de trouver de meilleures opportunités - des repas encore plus copieux chez des gens encore plus crédules.Au début de notre histoire, c’est ce qu’il pense avoir trouvé quand il tombe sur Rose, une étudiante en sciences d’une vingtaine d’années qui étudie le déclin de la population mondiale d’abeilles. Mais il trouve en Rose l’humain parfait, la meilleure maîtresse et le foyer le plus merveilleux qu’il aurait pu souhaiter. Tout est parfait - jusqu’au jour fatidique où Larry, l’ex-compagnon de Rose, fait son apparition, provoquant la jalousie de Croquette.Ne supportant pas le ménage à trois, Croquette entreprend de se débarrasser de Larry de diverses manières tout aussi néfastes que dangereuses. Il finit par voir ses machinations se retourner contre lui et, ce faisant, perd sa neuvième vie.C’est là que le film commence vraiment : Croquette se présente alors au Département de réincarnation des mortels du Paradis.Après avoir proclamé son amour éternel pour Rose, Croquette se voit finalement accorder un vœu spécial et est renvoyé sur Terre avec la promesse de neuf vies supplémentaires, mais à une condition...La question au cœur du film est la suivante : comment vivriez-vous votre vie si vous aviez la possibilité de tout recommencer ? Le parcours de Croquette lui apprendra que, lorsqu’on vit et qu’on aime de tout notre cœur, une seule vie est largement suffisante". - Christopher Jenkins
A propos des personnages :
- Croquette
Croquette est un chat paresseux et légèrement égoïste. Depuis qu’il a trouvé un foyer de rêve chez Rose, il passe son temps à se faire chouchouter par sa maîtresse et à se prélasser sur son coussin favori. Il semble mener la plus belle de ses neuf vies, mais il ne sait pas que c’est aussi sa dernière... Dès que Larry, l’ex-compagnon de Rose, revient vivre chez elle, l’existence idyllique de Croquette vole en éclats. Poussé par la jalousie, il entreprend alors de faire fuir l’intrus par toutes sortes de plans machiavéliques qui vont très vite se retourner contre lui et lui faire perdre son ultime vie. Usant de son charme au Paradis des chats, Croquette va réussir à obtenir neuf nouvelles vies - mais sous l’aspect de neuf animaux différents.
- Rose
Rose, la maîtresse de Croquette, est une jeune étudiante en recherche scientifique. Studieuse et déterminée, elle passe le plus clair de son temps à mener un projet pour la protection des abeilles - lorsqu’elle ne le dédie pas à chouchouter son chat adoré. Lorsque Croquette disparaît, elle est dévastée mais, épaulée par Larry, elle va réussir à poursuivre ses recherches et à trouver le remède pour sauver les abeilles de leur extinction. Mais gare à la convoitise de Richard et de ses deux acolytes...
- Larry
Larry est l’ex-compagnon de Rose et le pire ennemi de Croquette. Malgré les vaines tentatives de Croquette pour le chasser, il va tout de même s’installer chez Rose. Lui aussi expert en protection des abeilles, il sera d’une aide précieuse dans ses recherches. Cela lui permettra-t-il de se réconcilier avec Croquette ?
- Grace
Grace est la responsable des attributions des nouvelles vies des chats : c’est elle que Croquette va voir, chaque fois qu’il en perd une. Ayant eu pitié de Croquette à la fin de sa neuvième et dernière vie, elle accepte de lui faire une fleur et de lui en obtenir neuf nouvelles - sans le prévenir cependant qu’il reviendrait dans la peau d’autres animaux... Douée d’une patience infinie (et d’un solide sens de l’humour), Grace ne désespère pas de voir progresser Croquette et l’encouragera à devenir un meilleur chat, une vie après l’autre !
- Richard
Richard est le professeur qui supervise les recherches de Rose. C’est un manipulateur qui va encourager Rose dans cette voie tout en dissimulant sa réelle motivation. Une fois le projet de Rose terminé, il projette en fait de s’en servir pour détruire les abeilles, à l’aide d’une infâme invention exterminatrice.
- Cameron & Kirk
Cameron et Kirk sont les deux hommes de main de Richard qui sont censés l’aider à faire échouer le projet de Rose. Pour autant, par leur bêtise, ils parviennent à retarder les plans de Richard plutôt qu’à les exécuter... Ces deux frères ont l’air de grandes brutes menaçantes, mais sont en réalité bien plus doux qu’il n’y paraît.
ARTUS PRÊTE SA VOIX À CROQUETTE
Après avoir été découvert par le public en 2011 dans “On ne demande qu’à en rire”, Artus se lance avec succès dans le one-man-show avec ses deux premiers spectacles, Al Dente et Saignant à Point qui se joueront dans toute la France à guichet fermé. Il écrit, met en scène et produit ensuite sa propre pièce Duels à Davidéjonatown, western déjanté totalisant plus de 500 000 spectateurs. Parallèlement à la scène, sa prestation largement saluée dans la série Le bureau des Légendes lui ouvre les portes du cinéma. Depuis, on a pu le voir à l’affiche de plusieurs comédies françaises, notamment aux côtés de Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Gérard Lanvin, Elsa Zylberstein, Fabrice Luchini, etc. Début 2024, il lance son tout nouveau spectacle One Man Show qui connait un engouement phénoménal de la part du public. Les Zéniths annoncés pour 2025 se remplissent à une vitesse spectaculaire et les dates parisiennes au théâtre Edouard VII affichent d’ores complet!
Cette année, est bien évidemment marquée aussi par la sortie de son premier film Un p’tit truc en plus, véritable phénomène qui totalise à ce jour plus de 10 millions d’entrées et devient ainsi le 9ème plus gros succès du cinéma français. Cet automne, Artus prête sa voix au personnage principal du film d’animation Croquette le chat merveilleux.
Voilà un film d'animation distrayant qui nous permet de suivre Croquette le Chat et les différentes transformations dans de nombreux corps d'autres animaux puisque Croquette a droit à plusieurs vies. Mais attention à ne pas les perdre trop vite par son comportement et surtout à bien réussir la dernière.
En fait, Croquette est moins adorable qu'on pourrait le penser. Arrogant, quelque peu jaloux, possessif, il veut sa maîtresse rien que pour lui.
Humour, intrigue sont au centre général de ce long métrage d'animation très rythmé. Il s'adresse aux enfants, mais pas que car il y a de nombreuses vérités qui peuvent amener à réfléchir.
Des personnages plus ou moins sympathiques, de belles couleurs, et la voix d'Artus qui colle parfaitement à Croquette.
Le réalisateur nous fait passer un message au travers de Croquette, la vie est courte, essayons de la vivre le mieux possible, de faire du bien et entourez-vous des gens qui vous aiment tout en leur apportant vous mêmes votre amour et ce dont ils ont besoin, tant qu'ils sont auprès de nous.
MA NOTE : 3.6/5
© MMXXIII 10 Lives Productions Ltd. All Rights Reserved
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci