(Critique) Film Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois

 

Film Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois
 
 SORTIE EN SALLE LE 16 OCTOBRE 2024 

BAMBI, L'HISTOIRE D'UNE VIE DANS LES BOIS
Réalisé par Michel Fessler
Raconté par Mylène Farmer
Distribué par Gebeka Films
Genre : Aventures
Origine : France
Durée : 1 h 17
 
Synopsis
 
Adapté du livre « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » de Felix Salten, le film raconte les aventures d’un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de la forêt : son ami le corbeau, le lapin, le raton laveur… Il découvre le monde des arbres et leurs secrets. Chaque jour, sa mère l’éduque pour qu’il puisse grandir avec force. Mais l’automne arrivé, Bambi s’aventure en terrain découvert lorsque des chasseurs le séparent de sa mère à tout jamais. Dès lors, le jeune faon doit apprendre à vivre seul. Heureusement il retrouve Faline son amie d’enfance. Puis un grand et majestueux cerf, qui n’est autre que son père, va retrouver Bambi et l’aider à grandir. Ce dernier va alors prendre son destin en main.

Film Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois

© Eric TRAVERS

A propos du réalisateur

Scénariste accompli, Michel Fessler a écrit et coécrit plus d’une trentaine de films français comme internationaux. Il aime varier les genres : aventure, drame intime et psychologique. En 2022, il signe deux succès internationaux, « Le Chêne », une fiction documentaire réalisée par Michel Seydoux et Laurent Charbonnier et un long-métrage d’animation avec les dessins de Sempé « Le Petit Nicolas » co-écrit avec Anne Goscinny, Grand Prix de Cristal du Festival International d’animation d’Annecy…Trois films nominés aux Oscars le font connaître au grand public : Ridicule, Farinelli et La Marche de l’Empereur. 

Ce film est tiré du roman de Felix Salten qui né en 1869 et décédé en 1945, autrichien d’origine hongroise fut dramaturge, scénariste et romancier. Il écrivit plusieurs contes animaliers dont le célèbre Bambi en 1923. De l’italien bambino, ce récit lui est inspiré par un séjour dans les Alpes.Bambi, Eine Lebengeschichte aus dem Walde fut un immense succès

Film Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois

 © Eric TRAVERS

L’histoire de Bambi raconté par Mylène Farmer, retrace les premières années de la vie d’un faon et les épreuves qu’il devra affronter dans les bois… Ce récit initiatique, cet hymne à la nature, nous enseigne qu’il faut toujours garder espoir. Dès les premiers jours de sa vie, un jeune faon s’émerveille de tout ce qui l’entoure, aux côtés de sa mère, pleine de tendresse et d’amour, qui lui transmet les choses fondamentales qu’il devra connaître pour survivre… En grandissant, Bambi se fait beaucoup d’amis parmi les animaux de la forêt et rencontre Faline qui deviendra son amoureuse. Mais avec l’arrivée de l’automne, Bambi est orphelin : des chasseurs lui ont volé sa mère.C’est alors qu’il découvre qu’il n’est pas seul : son père, Le Prince, veille sur lui et lui apprend à se prémunir des dangers de la vie sauvage, et surtout... à grandir.

Par rapport aux animaux on croise

Bambi / La mère de Bambi / Le père de Bambi / Faline et sa mère / Les grands frères de Bambi / La corneille / Le lapin / Le raton laveur / Le loup / Le sanglier / L’aigle / Le hérisson / La vipère / La chouette effraie / La chouette hulotte / L’écureuil / La souris et les oiseaux ainsi que les insectes…

Par rapport au tournage avec les animaux (car on a pu entendre et lire un peu n'importe quoi) :

"Aucune contrainte, de la patience et beaucoup de bienveillance ! Voilà les trois règles animalières que nous nous sommes données pour faire vivre Bambi et ses amis à l’écran. Si nos « acteurs », faons, biches, daguet, cerf, corneille, lapin, raton laveur, loup n’ont pas peur de l’homme, vivant dans le Parc d’Animal Contact, ils restent néanmoins des animaux sauvages. Il était donc très important durant les seize semaines du tournage de ne jamais l’oublier ! D’autant plus qu’au fil de notre présence quotidienne, Bambi et les animaux qui traversent l’histoire s’habituaient un peu plus chaque jour à nous, et cela pour notre plus grand bonheur.

En fonction des aventures de Bambi et des différents personnages qui l’accompagnent et qu’il croise dans l’histoire, nos animalières et animaliers entraînaient les animaux à répéter l’action du film bien avant les prises de vues et sur le lieu-même de la séquence. Chaque animal était, après une action, récompensé de sa friandise favorite, de beaucoup d’affection et de caresses avant de recommencer une autre scène… Ainsi devant nos caméras, ils nous offraient avec une belle générosité naturelle, l’action que nous désirions. À tout instant, il était fondamental pour notre équipe d’être à l’écoute du bien-être des animaux et de leur rythme biologique.  

La présence des animaux au milieu de notre équipe de film nous a offert une expérience de vie, une émotion calme et poétique en pleine nature.La beauté des images de ce long métrage en milieu naturel en est le reflet.Depuis la fin du tournage, les animaux coulent des jours tranquilles chez Animal Contact, peut-être en attendant un prochain film". 

A propos d'Animal Contact

Sur un parc de 24 hectares, avec bois, prairies, rivières, étangs, les animaux sont ici chez eux. Près de 300 animaux vivent là entourés par une équipe animalière. Tout est fait ici pour le cinéma. Un studio avec fond bleu complète les équipements sécurisés ainsi que de nombreuses commodités (logements, bureaux, salles de réunion et de restauration). De plus, Muriel Bec, spécialiste reconnue du dressage animalier pour le monde de l’audiovisuel depuis 30 ans, possède à son palmarès plus de 1000 films dont ceux de Nicolas Vanier, Luc Besson, Pierre Salvadori, Dany Boon… On peut citer dernièrement Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû parmi les films auxquels elle a pu collaborer.

Outre la voix de Mylène Farmer, la musique s'inspire du rythme de la nature car nous allons traverser différentes saisons en compagnie de Bambi. Celle-ci a été composée par Laurent Perez del Mar .

Film Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois

 © Jean-Pierre BAILLY

Tourné en Région Centre Val de Loire et dans le Loiret, ce film outre nous faire découvrir au plus près les animaux, offre de magnifiques images de la nature et des bêtes qui y vivent.

Ce long métrage permet aux plus jeunes, mais aux grands également, de voir comment vivent les animaux en liberté - car ils ne sont pas emprisonnés n'en déplaise à certains - et l'on va suivre la naissance de Bambi jusqu'à ce qu'il devienne adulte. Vous l'aurez compris pour  nous livrer un tel film, Michel Fessler a tourné avec des animaux qui sont nés en captivité, mais qui vivent dans des conditions idéales, donc les critiques de certaines associations ne devraient pas avoir lieu et je soutiens complètement cette oeuvre.

Le réalisateur, avec une carrière exemplaire, n'a plus à faire ses preuves et pourtant il nous offre un moment suspendu.

Les prises de vues sont magnifiques, la forêt, les êtres qui la peuple, est montrée comme jamais et c'est un régal pour les yeux, les oreilles.

Les enfants repartiront les yeux écarquillés car ils vont apprendre maintes choses autrement que via un dessin animé, et les adultes ne seront pas en reste car ils découvriront également des faits qu'ils ne soupçonnaient pas. 

Un moment suspendu et poétique.

Film Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois
© Eric TRAVERS
 
MA NOTE : 3.8/5
 
A noter que vous pourrez trouver chez les libraires

Bambi L’histoire d’une vie dans les bois de Felix Salten Le roman intégral originel (1923) augmenté du storyboard du film 130 x 200 mm - 220 pages 
 
BAMBI – L’album jeunesse
 
La première adaptation en images réelles du roman de Felix Salten,d’après le film réalisé par Michel Fessler et tourné en forêt d’Orléans de l’été 2023 jusqu’au printemps 2024.
 
Le film raconté aux enfants avec une sélection de ses 40 plus belles photos.210 x 297 mm relié - 40 pages illustrées.
 
Éditions Télémaque. Depuis le 10 octobre 2024
 
 

 Crédits vidéo : Gebeka Films

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci