(Critique) Film Totem réalisé par Lila Avilés

 

Film Totem réalisé par Lila Avilés
 
SORTIE EN SALLE LE 30 OCTOBRE 2024
 
TOTEM
Réalisé par Lila Avilés
Avec : Naíma Sentíes, Montserrat Marañon, Marisol Gasé, Saori Gurza, Mateo García  lizondo, Teresita Sánchez, Juan Francisco Maldonado, Iazua Larios, Alberto Amador
Distribué par Les Alchimistes Films
Genre : Drame, fiction
Origine  : Mexique, Danemark, France
Durée : 1 h 35
 
Synopsis

Sol, une fillette de sept ans, est emportée dans un tourbillon de préparatifs menés tambour battant par ses tantes, pour l’anniversaire de son père Tona. Au fil d’une journée dont le point d’orgue est un événement aussi redouté qu’attendu, Sol comprend peu à peu la gravité de cette célébration. 
 
Film Totem réalisé par Lila Avilés
A propos de la réalisatrice
 
Lila Avilés est une réalisatrice, scénariste et productrice indépendante mexicaine. Elle a fondé la société Limerencia Films en 2018. Elle est connue pour son premier long-métrage LA CAMARISTA (LA FEMME DE CHAMBRE), réalisé en 2018 et choisi pour représenter le Mexique aux Oscars et aux Goyas en 2020. Le film, sélectionné dans plus de 60 festivals, a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux.
 
Film Totem réalisé par Lila Avilés

A propos des interprètes

Naíma Sentíes est née à Mexico en 2012. Quand Naíma avait deux ans, sa famille s’est installée à Coatepec, Veracruz. Naíma y a grandi au contact de la nature et a appris à cultiver la terre, des semailles à la récolte. TÓTEM est sa première expérience de cinéma.

Film Totem réalisé par Lila Avilés

Montserrat Marañon est une actrice de télévision, de cinéma et de théâtre. Elle a débuté sa carrière il y a 30 ans. Au cinéma, elle a fait ses débuts dans le court-métrage DESDE ABAJO de Guillermo Arriaga. On l’a également vue dans TIEMPO COMPARTIDO de Sebastián Hoffman qui a remporté le prix du Meilleur Scénario au festival de Sundance en 2018. Elle a récemment partagé l’affiche de BARDO de Alejandro González Iñárritu, avec Daniel Giménez Cacho.

Marisol Gasé est une actrice de cinéma, de télévision, de théâtre et de radio. Elle est également réalisatrice de films et dramaturge. En 23 ans de carrière, elle a travaillé sur plus d’une centaine de pièces de théâtre et spectacles de cabarets, à Mexico et à l’international. Au cinéma, elle a participé à une quinzaine de courts et longs-métrages, parmi lesquels SMUACK de Alejandra Sánchez qui a reçu plusieurs prix internationaux, dont celui de Meilleure Actrice au Playa del Carmen Queer Film Festival.

Teresita Sánchez est dramaturge, actrice, réalisatrice et musicienne. Elle a joué dans plus de 20 longs-métrages, la plupart ayant reçu des récompenses dans des festivals d’envergure nationale ou internationale. Elle est nommée à l’Ariel 2012 dans la catégorie Meilleure Actrice pour le film VERANO DE GOLIAT de Nicolás Pereda ; en 2019, elle est à nouveau nommée à l’Ariel dans la catégorie Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour LA CAMARISTA. En 2022, elle gagne le Prix Spécial du Jury dans la catégorie World Cinema Dramatic au Festival de Sundance, ainsi que le Ojito de la Meilleure Actrice au Festival international du film de Morelia pour le film DOS ESTACIONES de Juan Pablo González.

Mateo García Elizondo est scénariste et romancier. Il a écrit le scénario du long-métrage DESIERTO de Jonás Cuarón (2015) qui a reçu le Prix FIPRESCI au Festival international du film de Toronto. Son premier roman, Una Cita con la Lady, a gagné le prix de littérature en langue espagnole de la ville de Barcelone. Il a fait des apparitions dans le long-métrage AÑO UÑA, ainsi que dans le court-métrage CLICKBAIT. TÓTEM est son premier rôle majeur.

Film Totem réalisé par Lila Avilés
 
Alors que Totem va nous conter une histoire assez triste sur la maladie d'une personne, on ne tombe jamais dans le larmoyant, car le film débute avec une petite fille qui se rend à une fête celle de son papa. Déguisée en clown avec des ballons, elle a l'air joyeuse et lorsqu'elle débarque dans cette habitation ou l'intrigue va se dérouler, cette dernière est remplie de monde, et petit à petit d'autres protagonistes vont arriver.
 
Les gens vont, viennent, partent, reviennent, et petit à petit les personnages sont présentés et tous ont leur caractère, leur manière de vivre, d'aborder la maladie du personnage que l'on va fêter.
 
Naíma Sentíes qui joue Sol, est extraordinaire au niveau de son jeu. Cette fête qui s'annonçait si belle va sans doute être un déclencheur dans sa vie et elle va prendre conscience de beaucoup de choses en peu de temps.

Film Totem réalisé par Lila Avilés
 
La réalisatrice après le beau film La camarista, nous offre une œuvre émouvante mais pleine de vie. Elle aborde la famille, montre comment les gens issus d'un même clan peuvent être différents mais qu'ils resteront toujours liés.
 
Alors que ce long métrage est uniquement tourné en intérieur, Totem a beaucoup de rythme et par son format apporte un cadrage qui met les comédiens en valeur. Sans oublier la lumière très travaillée et qui apporte une certaine chaleur. 

Avec ce film Lila Avilés prouve qu'elle a tout d'une grande réalisatrice et à partir d'un sujet grave elle arrive à faire que la communion transpire au travers de ses images et de ses personnages.

Film Totem réalisé par Lila Avilés

MA NOTE : 3.6/5

Festivals et prix

International

Festival International du Film de Berlin - COMPÉTITION OFFICIELLE – Prix du Jury Oecuménique
Hong Kong International Film Festival - GRAND PRIX Firebird Award
Beijing International Film Festival - MEILLEURE RÉALISATRICE / MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE / MEILLEURE MUSIQUE
Flying Broom International Women’s Film Festival - PRIX FRIPESCI
FEST New Directors/ New Films - PRIX DU MEILLEUR FILM
Jerusalem International Film Festival - MEILLEURE RÉALISATRICE
Durban International Film Festival - MEILLEURE RÉALISATION
Melbourne International Film Festival – MENTION SPÉCIALE DU JURY
Festival de Cine de Lima – MEILLEUR LONG-MÉTRAGE/ MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Seoul Women’s International Film Festival – MEILLEURE RÉALISATRICE
Philadelphia Film Festival - MENTION HONORABLE / MEILLEURE ACTRICE POUR NAÍMA SENTÍES
FIC Gáldar Canarias – MEILLEUR FILM
Festival de Cine de Morelia - MEILLEUR FILM DE FICTION, MEILLEURE RÉALISATRICE & PRIX DU PUBLIC
Jakarta Film Week - MEILLEUR LONG-MÉTRAGE
Denver Film Festival – PRIX KRZYSZTOF KIESLOWSKI DU MEILLEUR LONG-MÉTRAGE
La Habana Film Festival – MEILLEUR FILM/ MEILLEUR SCÉNARIO/ MEILLEURE RÉALISATRICE

France

Cinélatino, Toulouse - Prix du public
Cannes Ecrans Junior, Cannes
Festival du film de Contis, Contis
Festival Biarritz Amérique Latine, Biarritz
Viva Mexico, Paris - Prix du public / Prix du jury de la Sorbonne

Les Rencontres Cinessonne, Bretigny-sur-Orge
Regard sur le cinéma hispanique, Valence
Festival du cinéma latino americain, Marennes
Quinzaine latina, Chambéry
Les reflets du cinéma ibérique (Hors les murs), Villeurbanne

Festival hispanique, Le Mans
Ojoloco, Grenoble
FEMA, La Rochelle
Les rencontres de Charlieu, Charlieu

Crédits photos et vidéo : Les Alchimistes Fims - @ Limerencia Films

 

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci