(Critique) Film Chouette, un jeu d'enfants
Traverser la Terre par des tunnels mystérieux ? Secourir un monstre marin sorti des flots ? Tenir tête à un génie puissant et très méchant ? Taquiner une carpe jusqu’à ce que ce soit elle qui prenne l’avantage de la pêche ? Rien d’impossible pour des enfants joueurs, le merveilleux est au rendez-vous du jeu.
Le Tunnel de la nuit
L'histoire :
Après avoir creusé un tunnel sur la plage, deux enfants originaires de différents endroits du monde se rencontrent. Ensemble, ils creusent leur chemin jusqu’au pôle Nord, où ils découvrent un moyen magique de rentrer chez eux.
Fiche technique :
Réalisé par Annechien Strouven
France, Belgique / 2024 / 9'
Animation 2D / sans dialogues
A propos de la réalisatrice :
Annechien Strouven est une artiste, designer, animatrice et réalisatrice. Elle a étudié les arts audiovisuels et le cinéma d’animation à la KASK Gent et à la MAD-Faculty Genk. Dans son travail, elle crée ses propres atmosphères oniriques et des mondes fictifs fascinants. Ses illustrations et animations sont principalement basées sur ses propres expériences de vie, mais avec une touche d’absurdité.
En tant qu’animatrice, elle a travaillé sur les longs métrages d’animation internationaux La Sirène et Parfum d’Irak, ainsi que sur de nombreux courts métrages, tels que Spin & Ella, Mozaiek et Carrousel. En 2024, elle réalise Le Tunnel de la nuit chez Animal Tank.
Note d'intention de la réalisatrice :
"Petite, je croyais que l’on pouvait atteindre la Chine en creusant un trou qui traverserait la terre de part en part. C’est en repartant de cette idée enfantine que j’ai travaillé la mise en scène du Tunnel de la nuit. Chaque enfant se trouve dans un lieu défini avec une combinaison unique de couleurs. Ils sont avec leur animal de compagnie et grâce à des détails absurdes, ils leur ressemblent un peu. Leurs continents sont reliés par des tunnels colorés qui sont comme des toboggans illuminés. Jordi, le personnage principal, découvre, en creusant, un de ces tunnels. Commence alors son tour du monde. Les enfants et les animaux communiquent entre eux par le jeu. Ils n’ont pas besoin d’autre langage. Le dernier tunnel est particulier, il est créé comme par magie. À la fin du voyage, chacun revient chez lui, où ses animaux de compagnie les attendent".
Sur la plage, Charlotte veut jouer aux pirates avec eux. Mais selon les garçons, une fille n’a pas le droit de se battre avec de “vrais pirates” ! Vexée, elle s’en va. Sur la jetée, elle rencontre Elly, un monstre marin centenaire. Ensemble, elles élaborent un plan pour donner une leçon aux deux garçons !
Fiche technique :
Réalisé par Frits Standaert
France, Belgique / 2024 / 9'
Animation 2D / VF
Depuis 2011, il réalise plusieurs films jeune public produit par Les Films du Nord et La Boîte,… Productions : Rumeurs (2011), Compte les moutons (2015), L’Humble Tailleur de pierre (2018), La Cerise sur le gâteau (2019), Les Biscuits de Mamy (2022), Le Monstre marin (2024).
Rythmé sur une musique épique, Le Monstre marin est un film de genre fantastique, qui aborde avec humour et générosité le thème de l’égalité. Un petit air de fraîcheur…marine".
L'histoire :
Fiche technique :
Réalisé par Thomas Leclercq
France, Belgique / 2024 / 9'
Animation 2D / VF
Génération Playmobils, son film de fin d’études, est un dessin animé qui sent bon les copains, les bobos aux genoux et les biscuits Chocomiam. Depuis, Thomas partage sa vie entre l’animation et la bande dessinée.
Un enfant va pêcher la carpe. Mais il a la mauvaise idée d’amener avec lui son petit chien. Entre le chiot, une grenouille et un canard, pas facile d’attraper un poisson…
Fiche technique :
Réalisé par Morgane Simon et Arnaud Demuynck
France, Belgique / 2024 / 7'
animation 2D / sans dialogues
En septembre 2020, elle entre au Studio d’animation L’Enclume à Bruxelles pour travailler sur le long métrage Yuku et la fleur de l’Himalaya (Rémi Durin & Arnaud Demuynck). Dans son travail personnel, elle aime les dessins d’observation, la figure humaine et les couleurs de fond. La bande dessinée et la musique prennent une place essentielle dans son travail.
Le bonheur est dans la prairie et l’action au bout du fil de pêche. C’est une comédie burlesque, une invitation philosophique. Si l’expression populaire dit que le pêcheur taquine le goujon, c’est ici la carpe, et, semble-t-il, la nature tout entière qui taquine l’enfant.
Le haïku est un poème de tradition zen qui joue avec les images pour transmettre un état d’éveil. Les maîtres zen ne se prennent pas au sérieux, ils ne prêchent pas et préfèrent rire. Puisse notre film éveiller le sourire du zen".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci