(Critique) Film Challenger réalisé par Varante Soudjian
SORTIE EN SALLE LE 23 OCTOBRE 2024
CHALLENGER
Réalisé par Varante Soudjian
Avec : lban Ivanov, Audrey Pirault, Soso Maness, Moussa Maaskri, David Salles,
Alexandre Antonio, Jonas Dinal, Pierre François Martin-Laval
Distribué par UGC Distribution
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 35
Synopsis :
Luka (Alban Ivanov) rêve d’être un grand boxeur…
Malheureusement, pour l’instant, il n’est qu’amateur et doit se contenter de petits combats foireux. Mais un jour, le destin frappe à sa porte et propulse notre héros au sommet !
Malheureusement, pour l’instant, il n’est qu’amateur et doit se contenter de petits combats foireux. Mais un jour, le destin frappe à sa porte et propulse notre héros au sommet !
Varante Soudjian a débuté sa carrière en réalisant des courts-métrages dès les années 2000. Il est également scénariste et au niveau longs métrages on trouve dans sa filmographie Inséparables, Walter, La traversée. Il a également travaillé pour la télévision.
A propos des interprètes :
Humoriste, comédien, Alban Ivanov s'est essayé aussi bien au théâtre, à la télévision, sur des scènes célèbres comme l'Olympia et bien entendu au cinéma où il a commencé avec Les mythos.
Depuis on a pu le voir dans Patients, Lucky, le Sens de la fête, Le grand bain, La vie scolaire, Hors normes, La traversée et on pourra le découvrir en 2025 et 2026 dans French Lover et le Marsupilami.
Habitué à jouer avec Varante Soudjian il était au générique de Inséparables, Walter et La Traversée.
Audrey Pirault est une actrice française qui a débuté à la télévision et dans le court-métrage Polaroïd. Elle a fait partie de la distribution des films Le visiteur du futur, Belle, belle, belle, Dans 5 ans et a déjà tourné avec le réalisateur de Challenger.
© Alessandro Clemenza
Dans les autres rôles - mais secondaires - citons Moussa Maaskri (Vaurien, Stillwater, Les folies fermières, Deux frères) - Soso Maness rapeur qui fait ses débuts au cinéma - David Salles (Mise à nu, Les vedettes) - Alexandre Antonio.
© 2024 ALEF TWO - LES ENFANTS TERRIBLES - UGC IMAGES - FRANCE 2 CINÉMA
Dès le début du film on sent l'humour poindre et il en sera ainsi tout le long du film. Challenger a pour but de distraire, c'est une comédie et durant 1 h 35 c'est ce qu'il se produit.
Bien entendu ce long métrage fait penser à Rocky, mais il n'est pas du tout dans le même genre et ce drôle de boxeur qu'est Luka, avec une manageuse Stéphanie qui au début n'en n'a que le nom, vont nous faire vivre de drôles d'aventures. Bien entendu des références et des clins d'oeil sont adressés à Rocky (le premier) mais le réalisateur ne fait pas un copier/coller.
© 2024 ALEF TWO - LES ENFANTS TERRIBLES - UGC IMAGES - FRANCE 2 CINÉMA
Au niveau de l'interprétation les deux protagonistes principaux sont parfaits et Alban Ivanov dans la peau d'un boxeur raté et sur le retour apporte une réelle dimension à son personnage de Luka qui en fait est un looser, qui n'imaginerait jamais aller jusqu'où il va aller.
Quant à Audrey Pirault - Stéphanie - qui roule à moto, s'habille comme un garçon manqué, est une fonceuse qui ne craint personne. Elle est plus que crédible.
A eux deux ils vont aller jusqu'au bout de leur idée.
Les scènes de combats font partie intégrante du film, et même si l'on n'est pas adepte de ce sport, on se laisse prendre au jeu.
© Alessandro Clemenza
En fait ce long métrage, est plus profond qu'il n'y paraît, car il prouve que malgré certaines faiblesses, on peut se dépasser et aller au delà de ce que l'on croit.
Avec une fin que l'on n'attend pas forcément Challenger nous prouve qu'il faut toujours croire en ses rêves et Luka nous le prouve. Un film drôle, distrayant, qui nous fait oublier les tracas de la vie et c'est parfois juste ce que je demande.
MA NOTE : 3.6/5
Festival :
Festival du Film Français d'Angoulême 2024
Crédit photo : UGC
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci