(Critique) Film Super séniors réalisé par Dan Lobb

 

Film Super séniors réalisé par Dan Lobb
 
SORTIE EN SALLE LE 02 OCTOBRE 2024
 
SUPER SENIORS
Réalisé par Dan Lobb
Avec :  Leonid STANISLAVSKYI, Etty MAROUANI, King VAN NOSTRAND, John POWLESS
Avec les voix françaises de : Patrick CHESNAIS, Serge RIABOUKINE, Philippe TORRETON
 Distribué par Destiny Distribution
Genre : Documentaire
Origine : Royaume-Uni
Durée : 1 h 43

 Synopsis

Quatre « Super Seniors » âgés de 82 à 95 ans se préparent pour les Championnats du monde de la Fédération Internationale de Tennis. Parmi eux se trouvent une Française et le joueur le plus âgé au monde. Ils veulent vivre pleinement leur vie, frappant des balles et gagnant des matchs. Des personnages hauts en couleurs nous prouvent que le jeu… est la vie. Un documentaire inspirant.

Film Super séniors réalisé par Dan Lobb

A propos du réalisateur

Dan Lobb a grandi à Colden Common, près de Winchester, dans le Hampshire. Il a fréquenté le Peter Symonds College à Winchester,où il a étudié la biologie, la chimie et l'économie. Il a été aidé par le College Prospects of America pour obtenir une bourse de tennis à l'université du Tennessee à Martinaux États-Unis. Il a obtenu son diplôme de l'école de commerce avec mention très bien.

Après avoir été entraîneur dans différents clubs de tennis de Londres, Dan a joué professionnellement pendant trois ans. En 1997, il a atteint le rang n°18 dans le classement britannique en1997. Après avoir pris sa retraite en 1998, il a combiné ses activités d'entraîneur et de mannequin pendant trois ans, tout en s'impliquant dans les relations publiques et le marketing sportif à Londres.

Dan a donc été joueur et entraîneur de tennis professionnel, et a été un présentateur, diffuseur, animateur et producteur de télévision à succès pendant plus de 20 ans. SUPER SENIORS est son premier long métrage documentaire.

 Film Super séniors réalisé par Dan Lobb

 Note d'intention du réalisateur

"Je crois qu'on prend tous conscience qu’on finit par vieillir d'une manière ou d'une autre, et j'ai voulu mettre en lumière ceux qui non seulement continuent à croquer la vie à pleine dents à 80 et 90 ans, mais qui s'efforcent d'atteindre le succès en compétition au plus haut niveau, dans l'un des sports individuels les plus difficiles. J'ai découvert des personnages qui continuent à faire fi de leur âge et qui sont une véritable source d'inspiration pour nous tous. J'ai pratiqué le tennis presque toute ma vie et c'était pour moi un domaine nature là explorer, d'autant plus que ce sport offre de nombreuses métaphores de la vie elle-même.

Le tennis est le véhicule idéal pour explorer comment et pourquoi vieillir n'équivaut pas nécessairement à être vieux. Le thème central du film repose sur la force de l'esprit humain et sur le fait que vivre longtemps et en bonne santé est loin d'être une question de chance et de bons gènes. Ce film remettra en question la façon dont beaucoup d'entre nous considèrent les "personnes âgées". Il explorera les mentalités et les choix de vie de personnes issues de milieux et de circonstances différents, qui continuent à tirer le meilleur parti possible de la vie. Peu de temps après l'achèvement du film, l'histoire de l'un de ses personnages principaux a pris une nouvelle signification et importance. Leonid Stanislavskyi représente aujourd'hui une grande partie de ce que nous avons appris à admirer chez ses compatriotes ukrainiens. Sa résilience, sa force, sa détermination et son besoin intrinsèque de liberté pour que sa vie brille autant que n'importe quel phare qui se dresse en faveur de la paix et contre l'ignoble guerre qui continue de faire rage. Leonid est fier d'être ukrainien, fier de porter le drapeau partout où il voyage...et son pays est fier de lui. Grâce à ce film, l'histoire de Leonid touche un plus grand nombre de personnes" - DanLOBB

 Film Super séniors réalisé par Dan Lobb

Les protagonistes
 
Etty Marouani est née et a grandi à Paris. Elle essaie de garder son âge secret, même parmi ses amis. Elle est glamour, chic et cool, mais n'a commencé à jouer au tennis qu'à 42 ans et a toujours l'impression de rattraper son retard, souffrant souvent de doutes et de nervosité avant les matchs. Elle a déjà été couronnée Championne de France des plus de 80 ans, ce qui fait prendre conscience qu'elle peut gagner les Championnats du Monde, mais si elle croit suffisamment en elle. 
 
John Powless, âgé de 87 ans, John vit aux États-Unis, dans le Wisconcin depuis 50 ans. Il a vécu une vie bien remplie et très colorée, le sport étant au cœur de tout ce qu'il a accompli. Son histoire est légendaire dans le monde du tennis. Il a été numéro un mondial dans toutes les catégories d'âge des plus de 50 ans. John a un sens de l'humour déconcertant et a toujours été un homme à femmes. Mais la vie n'est pas ce qu'elle semble être, alors qu'il lutte contre un cancer. En route vers ce Championnat de Monde, il est forcé de faire face à sa propre mortalité et à une possible mort imminente. Cette année pourrait-elle être le chant du cygne de l'un des plus grands noms de ce sport ? John est décédé en 2021;
 
King Van Nostrand, 90 ans, né et élevé à New York, vit désormais en Floride. C'est une légende du tennis senior et le joueur senior le plus titré de tous les temps. Il est parfaitement conscient qu'il lutte contre le temps et comme il lutte contre ses adversaires, mais il reste un professionnel accompli, compétitif jusqu'au bout. Il a même tourné sa perte d'acuité auditive à son avantage. La famille représente tout pour King. Alors que nous le suivons dans ses préparatifs pour tenter de remporter son 39e titre mondial, nous découvrons que sa vie a été teintée de grande tristesse et de tragédies, perdant des enfante en cours de route, ce qui le motive d'autant plus.
 
Aujourd'hui âgé de 100 ans, Leonid Stanislavsky est le joueur de tennis de compétition le plus âgé du monde. Un ukrainien ayant passé la majeure partie de sa vie sous le communisme soviétique, il est titulaire d'un doctorat en ingénierie et a participé à la construction d'avions de guerre en Serbie pendant le Seconde Guerre mondiale. C'est à l'âge de 90 ans, après la mort de sa femme qu'il s'est mis au tennis. Il a encore gagné aucun match de tournoi officiel, mais il continuera d'essayer.Le public ne peut s'empêcher de tomber amoureux de Leonid, cet homme extraordinaire, alors que nous le suivons depuis son petit appartement en Ukraine jusqu'à Amsterdam, puis aux Championnats de Monde, à la recherche de sa première victoire en compétition.
  
Film Super séniors réalisé par Dan Lobb
Voilà un documentaire original et qui nous apprend que des compétitions mondiales de tennis pour séniors ont lieu régulièrement tout autour de la planète.  

Il est vrai que passé un certain âge, qui s'avère être de plus en plus tôt désormais, on devient vite vieux aux yeux des adolescents, des jeunes. Pourtant l'espérance de vie a rallongé et les personnes dites "âgées" sont plus à même à faire des choses qu'elles n'auraient pas faites des années en arrière.

Le réalisateur nous prouve ici, que le sport entre autre, et notamment le tennis puisque c'est ce dernier qui est mis en avant, peut aider aussi bien moralement que physiquement. En effet, certains commencent ou continuent le tennis après la perte d'un être cher, pour s'entretenir, d'autres pour se retrouver entre amis, ou encore pour gagner. Ces championnats permettent des retrouvailles et de faire la fête en dehors des compétitions.

Il est intéressant de suivre chaque personnage, avant la grande compétition, dans son environnement et de voir comment ils évoluent. 

L'un des plus marquants est sans aucun doute Leonid qui a commencé le tennis à 90 ans et que sa catégorie n'existait pas. Ce petit bonhomme ukrainien, très touchant, va à la compétition comme si sa vie en dépendait. Peu importe en fait qu'il perde ou qu'il gagne ce qu'il veut : rencontrer d'autres personnes car sa vie ordinaire est bien solitaire. Il ne parle pas l'anglais mais ça ne l'empêche pas d'arriver à communiquer avec les autres. Bien entendu il est déçu lorsqu'il doit s'incliner contre son adversaire, mais il repart au combat très vite. De plus, ce sport lui permet de voyager et de voir le monde. Il s'est fixé des objectifs, notamment d'atteindre 100 ans et fait tout pour y arriver.

Film Super séniors réalisé par Dan Lobb

On suit également d'autres personnes comme Etty qui veut s'entretenir physiquement, gagner et surtout ne pas dire son âge. C'est celle qui m'a le moins touchée, car j'ai eu plus l'impression que cette dernière était une femme qui n'admettait pas de vieillir, et bien que trouvant refuge dans ce sport, elle s'astreint à trop de contraintes pour faire moins que son âge. Il faut parfois accepter malgré tout certains "ravages" du temps qui passe, en cela elle se différenciait des autres plus émouvants. N'empêche que je salue son classement et le niveau auquel elle est arrivé.
 
Il y a également John qui a toujours baigné dans le tennis, qui a eu de nombreuses maladies et qui lors du championnat du monde que l'on peut voir à l'écran est fortement handicapé par le cancer qui le ronge. Pourtant avec un moral d'acier il va continuer à y aller et se battre. 
 
Et puis il y King, qui porte bien son nom. L'imbattable King !!! Lorsqu'on le voit arriver le dos vouté, on se demande comment il peut courir ainsi sur un cour, mettre autant de force dans ses balles et gagner quasiment tous ses matchs. Pourtant il a enduré nombre d'ennuis, de périodes sombres, mais il a toujours relevé la tête et continue en mémoire de personnes. 
 
Tous ces gens nous apportent de l'espoir, montre que le temps, même si il a de l'emprise par les marques sur le visage, les mains, le corps, n'a pas encore d'emprise sur le moral et le dépassement de soi. 
 
Ce documentaire est tout sauf triste, au contraire, tous ces gens sont enjoués, positifs. Ils sont la joie de vivre incarnée.

Pour le doublage en français il a été fait appel à Patrick Chesnais, Serge Riaboukine et Philippe Torreton.
 
On ne peut que s'incliner devant tant d'abnégation, de volonté, de courage, d'entretien physique et mental et ce documentaire est la preuve évidente que l'âge n'est rien si l'on veut. Peu importe que l'on affiche 20, 30, ou 80 ans, chacun devrait pourvoir continuer à faire ce qui lui plait sans que l'on porte un jugement quelconque et être reconnu comme un être humain à part entière et ne pas être mis de côté comme il arrive souvent de le voir en ce qui concerne les personnes âgées.

Film Super séniors réalisé par Dan Lobb

 MA NOTE : 3.8/5

FESTIVAL :

ODESSA - International Film Festival


Crédits photos et vidéo : Destiny Distribution
 
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci