(Critique) Film Petits contes sous l'océan
L'histoire :
Penché par-dessus sa pirogue, un petit garçon contemple les poissons du récif. Il s’interroge: d’où leur viennent toutes ces magnifiques couleurs? Son grand-père lui raconte alors une mystérieuse légende
A propos de la réalisatrice :
Née en 1981 à Madang, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Ursula Ulmia grandi entre la Suisse et le Kenya. En 2008 elle obtient son diplôme en animation à la Haute École de Lucerne. Son film de fin d’études Moon Children a été présenté et primé dans plus de 50 festivals dans le monde entier. Elle a été animatrice 2D, modélisatrice de marionnettes et directrice de production pour le cinéma, la télévision et les médias. Elle a aussi été directrice de production pour des films et des séries télévisées en Europe. Depuis 2016, elle est productrice d’animation indépendante et réalisatrice. Elle a notamment réalisé The Edge (2020), Only a Child (2015) et elle a participé à la série d’animation The Amazing World of Gumball
© 2021 Ulmi Film
- LE MARIN ET LA FEUILLE
Aliona Baranova, 6 min, 2020, République-tchèque. Animation 2D.
Réalisation, décors, animation et scénario : Aliona Baranova
Montage : Jan Saska
Son : Jiři GráfMusique: Petr Mazoch
Producteur : Université Tomas Bata de Zlín
L'histoire :
Un gigantesque marin conduit chaque jour des passagers en bateau à travers le monde. Un jour il se voit offrir une feuille d’automne par une petite fille. Des souvenirs refont alors surface. Depuis combien de temps n’est-il pas rentré chez lui ?
A propos de la réalisatrice :
Aliona Baranova est née en Russie et a grandi en Biélorussie. Elle a ensuite étudié l’animation en République Tchèque, où elle vit désormais. Ses deux films d’étudiante, Home (2016) et Le marin et la feuille (2020) traitent du mal du pays et débordent de couleurs.
- LE HARENG
Lena von Döhren et Eva Rust, 9 min, 2023, Suisse.Animation 2D.
Réalisation : Lena von Döhren et Eva Rust
Animation : Lena von Döhren, Simon Eltz, Ramon Schoch
Décors : Eva Rust
Montage : Fee Liechti
Musique : Martin Waespe
Conception sonore : Tobias Diggelmann, Thomas Gassmann, Martin Waespe
Mixage : Thomas Gassmann
Production : Catpics AG, Sarah Born, Rajko Jazbec, Dario Schoch
L'histoire :
Suite à l’attaque d’une mouette, un petit hareng se retrouve loin de son banc. Perdu, il va se lier d’amitié avec d’autres créatures marines grâce à la magie de la musique. Ensemble, pourront-ils vaincre leur ennemi commun?
A propos des réalisatrices :
Lena von Döhren est née en 1981 à Berlin. Elle a obtenu en 2007 son Bachelor en communication audio-visuelle à l’Académie Gerrit Rietveld à Amsterdam. Elle s’installe à Lucerne en 2009 puis obtient un Master à l’Université des sciences appliquées et des arts. C’est durant ses années d’études que grandit son projet Little Bird. Les quatre épisodes de cette mini-série ont été chaque fois présentés en avant-première mondiale à la Berlinale. Les films d’animation de Léna ont été montré dans de nombreux festivals et reçu des récompenses à Sapporo, Paris, Hiroshima, Ottawa et La Bourboule, et bien d’autres encore.
Eva Rustr est née en 1986 in Zurich, en Suisse. Elle sort diplômée en 2017 de l’Université des sciences appliqués et des arts de Lucerne en communication audiovisuelle. En plus de son travail d’illustratrice, elle enseigne à la SfG BB (école de design de Berne et de Bienne). Ses livres Hilda et la princesse (2019) et Hilda et Mélusine trouvent un œuf (2021) ont été publiés à travers le monde entier.
Avec ces 5 petits courts-métrages une manière pour les plus petits de découvrir ce qu'il se passe sous l'eau et de voir également que plusieurs mers ou océans existent tout autour du monde.
Il n'y a pas que des animaux que les enfants pourront découvrir mais aussi des personnages issus de différents lieux du globe.
Des contes simples mais réalistes qui en apprendront beaucoup aux bambin avec de belles images et couleurs. Une manière de voyager et de découvrir cet élément sans forcément prendre l'avion.
L'amitié revient régulièrement tout au long de ces histoires ainsi que l'entraide. Chacun aura sa préférence, j'avoue avoir un petit penchant pour le petit Cousteau.
MA NOTE : 3.6/5
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci