(Critique) Film On fait quoi maintenant ? réalisé par Lucien Jean-Baptiste
A propos du réalisateur :
Lucien Jean-Baptiste nous vient de Martinique. Il a d'abord été doubleur voix en arrivant à Paris et a commencé à tourner dans des courts-métrages. Ses débuts au cinéma, dans de petits rôles sont dans des films comme L'ex femme de ma vie. Sa carrière s'étoffe avec La première étoile ou il tient l'un des premiers rôles. Depuis on a pu le voir dans Ma première fois, La proie, Il a déjà tes yeux, C'est quoi cette famille, La traversée.
Parallèlement réalisateur il est passé derrière la caméra pour La première étoile, 30° Couleur, Dieu merci, Pourquoi nous détestent-ils ? etc...
Ses projets sont une réalisation de Joseph pour la télévision et la sortie le 2 octobre 2024 de On fait quoi maintenant ?
A propos des interprètes :
Outre Lucien Jean-Baptiste, à ses côtés on peut voir Isabelle Nanty qui tient le rôle de Véronique. Une actrice révélée par Tatie Danièle. Cette touche à tout scénariste, réalisatrice, actrice, aime monter sur les planches, tourner pour la télévision ou pour le cinéma comme dernièrement dans Je ne suis pas un héros, Alors on danse. On aura le plaisir de la retrouver dans 4 zéros, Panique pour le réveillon, et bien entendu Les tuches - God save the Tuche rôle qui fait désormais partie intégrante de son répertoire.
Gérard Darmon qui est également à l'affiche actuellement de L'heureuse élue, est Jean-Pierre. Avec une carrière de plus de 100 films et séries difficile de tous les citer. Parmi ses rôles les plus marquants citons Les princes, Duel au soleil, 37°2 le matin, Le cœur des hommes, Nous trois ou rien, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
Zabou Breitman qui a plusieurs casquettes dans le monde du cinéma, puisqu'elle est Directrice Artistique, Scénariste, réalisatrice notamment de Se souvenir des belles choses pour lequel elle a reçu le César de la meilleure première œuvre en 2003, No et moi, Les hirondelles de Kaboul, et actrice avec de beaux rôles comme dans La Baule les pins, Le premier jour du reste de ta vie, Arrête ton cinéma, La crise, L'exercice de l'état, Ma langue au chat, etc...
Nous sommes ici dans une comédie mais qui aborde un sujet majeur, celui du licenciement et des gens d'un certain âge qui sont laissés sur le carreau.
S'ennuyant ferme après son licenciement, et voulant prouver qu'il n'est pas fini, Alain décide de monter sa propre boîte. Il va recontacter une ancienne collègue dépressive et approcher Jean-Pierre, via le biais de sa maman dans un Ehpad ou se rend également ce présentateur sur la touche.
Ces trois compères croient fortement en leur projet et vont se démener comme de beaux diables pour obtenir prêts, trouver un local, etc...
Bien qu'ils soient séniors, ils s'attellent à un projet de crèche, ce qui est à l'opposé de ce que l'on attend et en cela ce film est assez risible, mais avec du fond, car à qui demande t'on de garder des enfants lorsque les parents ne peuvent pas ? Aux grands-parents alors pourquoi ne pas s'occuper (correctement) de ceux d'inconnus ?
Cette bande de pieds nickelés, où chacun doit tenir son rôle, n'est pas forcément une équipe qui gagne mais ils espèrent et se battent becs et ongles car ils veulent vraiment aboutir à ce qui leur tient à cœur. Il est vrai qu'Alain oublie sa famille, délaisse sa femme ce qui va causer des dégâts dans son couple, car il ne vit plus qu'avec son idée.
Véronique, la reine de la logistique, femme de caractère, mais dépressive et encore amoureuse d'un homme qui l'a quittée il y a déjà un moment mène son monde à la baguette.
Quant à Jean-Pierre, présentateur sur le retour, qui pense être encore être connu et une "star" qui a tous les droits est hilarant. D'ailleurs il faut noter que, comme les autres interprètes, Gérard Darmon se fond littéralement dans son personnage.
Sans oublier Zabou en femme d'Alain mise de côté, ainsi que Firmine Richard que l'on prend toujours à retrouver sur grand écran.
Ce long métrage se veut optimiste, réaliste, idéaliste et même si il y a des incohérences, il propose une vérité de la société actuelle où certains se reconnaîtront lorsqu'on ne veut plus d'eux.
Tous ces êtres sont des humains, mais sont aussi humains car honnêtes et même si leur idée paraît démesurée, eux y croient dur comme fer et c'est ce qui les fait tenir quelque part. On fait quoi maintenant ? est une question que nombre d'entre nous se posent après que leurs projets soient anéantis. Ce film est une comédie sociale en fait.
Ce n'est pas parce que l'on a un certain âge que l'on est has been et Lucien Jean-Baptiste tient à le souligner au travers de ce film. Alors que de nos jours certaines campagnes publicitaires tentent parfois de mettre en avant les personnes âgées, mais qui sont tellement peu représentées en fait, avec ce long métrage Le vivre ensemble que cite le réalisateur prend tout son sens.
MA NOTE : 3.5/5
Crédits photos et vidéo : © Jean-Claude Lother - 2024 Nolita Cinema - Zamba Productions 15 - Apollo films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci