(Critique) Film Mi bestia réalisé par Camila Beltrán
SORTIE EN SALLE LE 04 SEPTEMBRE 2024
MI BESTIA
Réalisé par Camila Beltrán
Avec : Stella Martinez, Mallely Aleyda Murillo Rivas, Héctor Sanchez, Marcela Mar
Distribué par New Story
Genre : Fiction
Origine : Colombie, France
Durée : 1 h 15
Synopsis :
Bogota, 1996.
La population est effrayée : le diable va arriver lors d’une éclipse de lune imminente.
Mila, 13 ans, sent que le regard des autres sur elle se fait plus oppressant. Elle se demande si la métamorphose de son corps a un rapport avec cette prophétie.
Le jour tant redouté arrive, la lune rouge illumine le ciel.
La population est effrayée : le diable va arriver lors d’une éclipse de lune imminente.
Mila, 13 ans, sent que le regard des autres sur elle se fait plus oppressant. Elle se demande si la métamorphose de son corps a un rapport avec cette prophétie.
Le jour tant redouté arrive, la lune rouge illumine le ciel.
A propos de la réalisatrice :
Camila Beltrán est d’abord remarquée pour son travail de vidéaste : ses films expérimentaux comme La Fiesta (2006), Le Soleil Brille (2007), La Mala Hija (2010) sont sélectionnés dans les festivals alternatifs sud-américains. Elle quitte son pays et intègre l’école supérieure d’Arts de Paris-Cergy. A la fin de ses études, elle part à Tijuana pour réaliser son premier court métrage de fiction, Pedro Malheur, qui obtient la mention spéciale du Jury au festival de Clermont-Ferrand en 2014, et participe à plusieurs festivals européens. Son dernier court, Pacífico Oscuro, est sélectionné au Festival de Locarno 2020. Mi Bestia, son 1er long-métrage, est inspiré des souvenirs de la Colombie des années 90. À la tête de Felina Films, elle est également la monteuse du prochain film de César Acevedo (réalisateur de La Terre et l’Ombre, «Caméra d’or» du Festival de Cannes 2015), Horizonte.
A propos de l'actrice principale :
Stella Martinez n'est pas actrice à la base, mais danse dans un groupe d'afro-colombiennes, et par sa présence apporte un certain magnétisme.
Le point de départ de ce long métrage sont les souvenirs d'enfance de la réalisatrice alors qu'elle était enfant et qu'elle a entendu parler d'une prophétie.
En effet, on évoque l’éclipse, la lune et la prophétie. La religion catholique est omniprésente, mais Camila Beltrán parle aussi beaucoup du diable.
La réalisatrice aborde la question également des femmes persécutées par des hommes et qui abusent d'elles. Elle s'interroge aussi sur tous les enlèvements qui ont lieu en Colombie. La peur est omniprésente, et le surnaturel également.
Tourné en plan serré, de cette manière Mi bestia paraît plus spirituel surtout avec des scènes où le rouge prédomine ainsi que le changement de corps de l'adolescente.
Un film ambitieux, mais pas forcément abouti mais qui avec son côté mystique et avec quelques scènes réussies, et l'interprétation impeccable de Stella Martinez peut arriver à convaincre.
MA NOTE : 3.2/5
Festival : Sélection Acid Cannes 2024
Crédits photos et vidéo : New Story - Sylvain Verdet
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci