(Critique) Film Ma Sacrée Jeunesse réalisé par Carly Blackman

 Film Ma Sacrée Jeunesse réalisé par Carly Blackman

 SORTIE EN SALLE LE 25 SEPTEMBRE 2024

  MA SACRÉE JEUNESSE  

Réalisé par Carly Blackman
Avec : Justine Rousseau, Antoine Jobard, Margot Bancilhon, Adrien Casalis et la voix de Matthieu Dessertine
Distribué par Les Films Saint-André des Arts
Genre : Comédie dramatique
Origine : France
Durée : 1 h 30
 
Synopsis

Ma Sacrée Jeunesse est un portrait intime de Jane, 23 ans, fraîchement diplômée de la Sorbonne en littérature et vivant seule dans une chambre de bonne à Paris. Inspiré des soirées animées et des rencontres fortuites de la capitale, ce film suit Jane et ses pensées pendant 24 heures alors qu’elle navigue entre ses rêves d’amour, sa solitude et la réalité de la vie d’adulte. Lorsque Louis, son amour de l’été, refait surface dans sa vie, au milieu de la nuit, Jane se retrouve confrontée à ses propres illusions. Entourée de ses amis Clothilde et Henri qui essayent à tout prix de lui montrer une autre manière de voir le monde et surtout d’abandonner la futilité de son obsession amoureuse, elle doit faire face à ses doutes et à ses attentes. Au fil de cette journée, Jane va peu à peu comprendre que le bonheur qu’elle cherche se trouve peut-être plus près d’elle qu’elle ne le pense. Ma Sacrée Jeunesse est une ode à la jeunesse, à Paris et à la beauté de l’échec.
 
Film Ma Sacrée Jeunesse réalisé par Carly Blackman
 
A propos de la réalisatrice :  

 "Ma Sacrée Jeunesse", de Carly Blackman, cinéaste et chanteuse auteure-compositrice  irlandaise, film comique néo nouvelle vague,  tourné par l'auteure dans les rue de Paris avec des jeunes talents de musique et cinéma de l'époque.
 
 Carly Blackman est une cinéaste et artiste pluridisciplinaire irlandaise qui a passé une grande partie de sa vie en France. Elle étudie le théâtre et la littérature française au Trinity College de Dublin et le chant avec la chanteuse d’opera Judith Mok. En 2009 elle débute sa carrière en tant que chanteuse-compositrice en sortant son premier album, The Glove Thief, composé de chansons acoustiques entre folk et pop sixties. Lors de sa premiere tournée avec José Gonzalez, Carly enchaîne les collaborations musicales, et enregistre notamment plusieurs titres avec Damien Rice. C’est en réalisant ses propres clips que l’envie de cinéma s’impose à Carly : elle écrit et réalise alors plusieurs court-métrages, et décide dans la foulée de lancer 12hour productions : un collectif artistique internationale porteur des nombreux projets qu’elle dirige ou filme, dont de longues fictions indépendantes, des clips musicaux, pubs ou vidéos mod, dans lequel elle collabore avec des artistes telles que Brian Eno, Sébastien Tellier et Nouvelle Vague.

En 2016 elle fonde la marque culturelle, Verity Media, se spécialisant en édition, cinéma et musique, avec pour but de soutenir la voix des femmes, faire émerger les talents méconnus ainsi que mieux représenter la culture anglophone en France et inversement. Elle y édite la revue pop culturel et féministe bilingue anglais-français « Verity » en 2018 et en 2020, sort sa première collection d’essais philosophiques avec Verity Journal.


Son deuxième album « Journey to the end of the Waves », mélange de folk et pop-psychedelia sort en 2022 avec Sony. Il ressortira en édition Deluxe fin 2024.

Son long métrage “The Runaway Kids” tourné en fin 2023, distribué par Epicentre Films, reprend les deux personnages principaux de “Ma Sacrée Jeunesse”. Les jeunes acteurs Victor Meutelet, Axel Auriant et Paul Deby font partie du casting, dans cette comédie chorale qui explore les jeux de virilité des jeunes hommes et leurs relations avec les femmes. Le film est actuellement en post-production.
  Film Ma Sacrée Jeunesse réalisé par Carly Blackman

A propos des interprètes

À l’époque ou Justine Rousseau rencontre Carly Blackman, elle fait un Master de traduction-traductologie à la Sorbonne. Depuis elle est devenu bassiste et chanteuse au sein de groupe-électro “Napkey”.

Jane est son premier rôle au cinéma.

Film Ma Sacrée Jeunesse réalisé par Carly Blackman

Lorsque Antoine Jobard fait la connaissance de Carly Blackman, il achève son doctorat de littérature française à la Sorbonne. Ses recherches, notamment sur l'écrivain Marcel Moreau, lui ont valu d'être publié dans plusieurs revues spécialisées. En 2023, il signe son premier roman, "Atelier Panique", et continue de diriger la rédaction de son magazine littéraire et maison d'édition "Le Sabot".

"Ma Sacrée Jeunesse" marque ses débuts au cinéma.

Film Ma Sacrée Jeunesse réalisé par Carly Blackman

Margot Bancilhon participe aux Classes libres du Cours Florent de 2010 à 2012. Ensuite, elle tourne dans plusieurs courts et long métrages, notamment “Les Petits Princes”. Elle joue actuellement dans la série «De Grâce» diffusé sur Arte, dont elle a été nommé pour meilleure actrice au Séries Mania 2023.

Matthieu Dessertine a suivi le Cycle préparatoire puis la Classe libre du Cours Florent. Il a ensuite intégré le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD). Après avoir joué dans plusieurs courts métrages, il se fait remarquer en 2011 en interprétant Roméo dans «Roméo et Juliette» mis en scène par Olivier Py au Théâtre de l’Odéon. Il fait de longues tournées dans les théâtres nationaux, avec des apparitions multiples en série à la télévision française.

Film Ma Sacrée Jeunesse réalisé par Carly Blackman

Suivez les tribulations amoureuses de Jane, une jeune franco-anglaise, en dialogue constante avec la ville.

Avec une bande originale featuring des chansons cultes des années soixante, et des chansons originales écrites par l'auteure.
 
En effet, la musique est souvent présente et apporte un mouvement à ce long métrage. La réalisatrice filme aussi bien les protagonistes que des objets ce qui lui confère un véritable style.
 
Nous sommes ici réellement dans un film d'auteur, d'ailleurs Ma sacrée jeunesse est inspiré de la nouvelle éponyme de Carly Blackman. 

Ce film est en noir et blanc mis à part quelques touches de couleurs qui viendront à un moment du film. 
 
Ce long métrage a été tourné il y a déjà plusieurs années mais sort uniquement maintenant sur grand écran.

Ma Sacrée Jeunesse est une ode à la jeunesse, à Paris et à la beauté de l’échec.

Film Ma Sacrée Jeunesse réalisé par Carly Blackman

 PROJECTIONS AU CINEMA SAINT-ANDRE DES ARTS
EN SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2024
:

Chaque projection est prévue à 13h00

SEPTEMBRE :

Le mercredi 25
Le jeudi 26
Le vendredi 27
Le samedi 28
Le dimanche 29
Le lundi 30

OCTOBRE :

Le mercredi 2
Le jeudi 3
Le vendredi 4
Le samedi 5
Le dimanche 6
Le lundi 7
Le mardi 15
Le mardi 22

  

Crédits photos et vidéo : Carly Blackman - Les Films Saint-André des Arts

 

Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci