(Critique) Film Pat et Mat : un dernier tour de vis
SORTIE EN SALLE LE 18 SEPTEMBRE 2024
PAT ET MAT : UN DERNIER TOUR DE VIS
Un programme de 5 courts métrages d’animation
Réalisateur : Marek Beneš
Distribué par Cinéma Public Films
Genre : Animation
Origine : République Tchèque
Durée : 40 mn
Sans dialogues
Pour enfants à partir de 3 ans
Synopsis :
Les deux inséparables bricoleurs ont toujours des idées à la pelle pour améliorer
leur quotidien. Toujours très actifs et jamais à court d’idées, Pat & Mat prolongent leurs
péripéties burlesques dans cette nouvelle sélection de courts métrages : Le Tube, Le Popcorn, Les Meubles, Le Lave-auto, La Porte.
leur quotidien. Toujours très actifs et jamais à court d’idées, Pat & Mat prolongent leurs
péripéties burlesques dans cette nouvelle sélection de courts métrages : Le Tube, Le Popcorn, Les Meubles, Le Lave-auto, La Porte.
Né en 1960, Marek Beneš est diplômé de l’Université Technique Tchèque de Prague. Il débute sa carrière cinématographique en réalisant des films éducatifs pour la société de production Krátký film Praha, avant de poursuivre dans la télévision câblée.
Par la suite, il rejoint son père, Lubomír Beneš, créateur de Pat et Mat, et finit par écrire et réaliser ses propres épisodes de la série. Actuellement, il poursuit son travail au sein de son studio, Patmat.
Note d'intention du réalisateur :
"Pat et Mat sont de bons amis et voisins depuis plus de 45 ans. Ensemble, ils affrontent tous les défis sans jamais abandonner. Ils ne se laissent jamais décourager même lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. Toujours de bonne humeur et optimistes, ils finissent par être satisfaits de leur travail et célèbrent chaque réussite par leur geste de victoire préféré (le «ça, c’est fait !»). Leur popularité réside dans le fait qu’ils accomplissent des tâches ordinaires, accessibles à tous. Le public est amusé par leur maladresse et leur tendance à s’engager dans des directions inattendues". - Marek Beneš
Note d'intention du distributeur :
"Dix ans se sont écoulés depuis la première apparition de Pat et Mat sur les écrans de cinéma en France (2014) et plus d’un demi-million de spectateurs ont pu découvrir leur talent de bricoleur. C’est avec une émotion particulière que nous présentons le dernier tour de vis de ces deux compères qui nous auront offert de bonnes brigolades et des souvenirs inoubliables.
Le charme de leurs inventions, tout à la fois farfelues et efficaces (car l’objectif est finalement toujours plus ou moins atteint…), continue d’opérer sans s’essouffler. La créativité et l’ingéniosité de l’un ou l’autre ne finissent pas de nous surprendre et de nous amuser.
On ne sera jamais complètement sûr duquel est le plus malin, ou le mieux inspiré, chacun ayant à tour de rôle l’occasion de nous étonner à sa façon. En fin de compte, les deux font la paire et c’est encore ce qui les caractérise le mieux. Pas besoin de notice pour s’amuser en les regardant, profitons-en !" - Cinéma Public Films
L'histoire de Pat et Mat :
Tout commence en 1976, en République Tchèque avec le court métrage animé Les Bricoleurs, pilote de la série… Ça, c’est fait !, qui met en scène M. Ouholicek et M. Sedlec.
Inspiré par ses propres bandes dessinées parues dans divers journaux, l’artiste Lubomír Beneš s’est entouré du scénariste Jirí Kubícek et du réalisateur Valadamír Jiránek pour concevoir ce premier essai. À ce moment-là, le duo n’a pas encore l’apparence que l’on connaît. Ce n’est qu’au fil des épisodes que l’équipe revoit les tenues des personnages et leur ajoute un chapeau.
Pour choisir le nom définitif des héros, Lubomír Beneš s’inspire des suggestions des enfants avec lesquels il discute dans son émission Magic World of Pictures and the Alphabet of the Animation. Ce sera Pat et Mat !
L’inspiration première de la série réside dans la maladresse manuelle. Cependant, l’essence des épisodes ne se limite pas à l’humour et aux gags, elle englobe également un optimisme constant qui imprègne chaque récit. Même lorsque tout semble aller de travers, Pat et Mat ne perdent jamais espoir et ne renoncent point. En fin de compte, les deux bricoleurs se déclarent toujours satisfaits de leur création, qu’ils célèbrent par leur geste emblématique « ça, c’est fait ! ».
Aujourd’hui, la série connaît un succès international et comptabilise plus de 129 épisodes. Les 39 derniers épisodes ont été produits par le studio Patmat film s.r.o, sous la direction de Marek Beneš, le fils de Lubomír Beneš qui s’est éteint en 1995. En France, les 4 premiers opus de Pat et Mat (Pat et Mat, 2014, Les Nouvelles aventures de Pat et Mat, 2016, Pat et Mat déménagent, 2018, Pat et Mat en hiver, 2019) ont rassemblé plus de 541 000 spectateurs.
Ces deux personnages que sont Pat et Mat sont très amusants. Se ressemblant, l'un habillé en rouge, l'autre en jaune, se différenciant par leur couvre-chef, ils sont plein de bonne volonté mais sacrément maladroits.
Ce qui est certain c'est qu'ils nous font rire et que l'on passe un bon moment en leur compagnie.
Ils reviennent donc sur les écrans français après plusieurs années d'absence et ces 5 courts-métrages de 6 à 7 minutes ne lasseront pas les enfants, qui au contraire se régaleront de leur maladresse.
En fait, lorsqu'ils ont une idée en tête ils vont jusqu'au bout même si parfois cela tourne à l'absurde.
Sans dialogues, avec uniquement de la musique et les gestes de Pat et Mat, tout est parfaitement compréhensible et leur envie de bien faire nous ravit.
Tourné en stop-motion, les différents courts métrages sont : Le tube, le pop-corn, Les meubles, Le lave-auto et La porte. Extrêmement bien construit ce film d'animation saura séduire aussi bien les petits que les grands.
A noter que c'est un travail minutieux pour créer un tel film et qu'il faut 3 mois pour la création d’un épisode et 11 000 photos pour animer un épisode.
J'avoue avoir eu un faible pour Pop-corn où j'ai réellement bien rigolé. Tous les épisodes apportent quelque chose et l'on ressort de bonne humeur après avoir été en compagnie de ces deux drôles de personnages qui sont vraiment très attachants.
MA NOTE : 3.7/5
Crédits photos et vidéo : Cinéma Public Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci