(Critique) Film Look back réalisé par Kiyotaka Oshiyama
Kiyotaka Oshiyama est un animateur qui a commencé sa carrière en 2004. Il s’est rapidement distingué comme un animateur de talent, participant à DORAEMON ou NEON GENESIS EVANGELION puis en devenant un artiste régulier pour Ghibli en intervenant sur ARIETTY, LE VENT SE LÈVE ou LE GARÇON ET LE HÉRON. Cette réputation permet à Oshiyama d’inviter de grands talents sur LOOK BACK, à commencer par Toshiyuki Inoue, surnommé « l’animateur parfait ».
Oshiyama s’est fait remarquer en animant et réalisant seul ou quasiment seul certains épisodes de séries telles que Devilman Crybaby ou Space Dandy, mais aussi en signant les designs de certains monstres dans Chainsaw Man, autre manga de Tatsuki Fujimoto. Cette dévotion et cet amour du mouvement sont à retrouver dans LOOK BACK puisqu’Oshiyama a travaillé sur le film jusqu’à la veille de sa diffusion au Japon.
En 2017, il fonde son petit studio Durian qui sera en charge de plusieurs anime comme Shishigari (un projet original encore non diffusé), LOOK BACK et bientôt Rising Impact (série sur le golf). Via le site en ligne du studio, il donne des cours et corriges les jeunes animateurs en herbe.
A propos de l'auteur :
Tatsuki Fujimoto est un jeune mangaka de seulement 30 ans mais qui est déjà un grand nom dans le milieu du manga.
Après avoir écrit plusieurs One Shot (histoire courte édité en un seul volume), il écrit sa première série Fire Punch entre 2016 et 2018 (8 volumes).
Mais c’est réellement en 2018 que l’auteur acquiert une notoriété internationale avec sa série Chainsaw Man (série toujours en cours) qui s’est vendu à plus de 4,4 millions d’exemplaire et qui depuis 2022 bénéficie de sa propre série animée.
L’auteur écrit en parallèle des histoires courtes comme Look Back créée en 2021. C’est sans doute une de ses œuvres les plus personnelles.
En racontant l’histoire de deux filles, voulant devenir mangaka, l’auteur se livre sur sa vision de la profession. Il met en lumière les deux pendants du manga, à savoir raconter et dessiner une histoire, Fujimoto y livre ici une histoire revenant aux bases de son métier.
A propos du doublage :
YUUMI KAWAI est FUJINO
« Look Back est un manga qui a touché le cœur de nombreuses personnes. Le réalisateur Kiyotaka Oshiyama et l’équipe de production ont créé l’animation, puis j’ai utilisé mon souffle et ma voix pour tenter d’ajouter une nouvelle couleur à l’histoire de ces deux filles.
C’était la première fois que je m’aventurais dans le monde de l’animation, alors je me suis donnée à fond pour utiliser une voix sincère afin d’accompagner la merveilleuse vivacité de Fujino. »
MIZUKI YOSHIDA est KYOMOTO
« Lorsque j’ai lu Look Back pour la première fois, j’ai ressenti un choc, l’art de Tatsuki Fujimoto est d’une telle vivacité et j’étais excitée de savoir ce que cela donnerait dans un film.
Lorsque j’ai passé l’audition et que j’ai vu les images pour la première fois, j’ai été ébahie, même s’il s’agissait d’un dessin inachevé. J’en pleurais, je me souciais réellement des deux personnages. Comme c’était la première fois que je faisais du doublage, j’ai vraiment joué de tout mon cœur. »
Ce film d'animation est donc inspiré d’après l’œuvre originale Look Back créée par Tatsuki Fujimoto. Ce manga publié en version complète le 19 juillet 2021 sur le site Shonen Jump+ puis en version physique le 3 septembre par Shueisha, fut directement un succès à la fois public et critique.
Ce One Shot de 134 pages a été lu plus de 4 millions de fois seulement deux jours après sa publication. Racontant l’amitié de deux passionnées et surdouées de dessin de manga, l’œuvre courte et touchante met en avant la différence entre bien dessiner et savoir raconter des histoires, la complémentarité entre un illustrateur et un auteur.
En plus de trouver son public, Look Back a également reçu la reconnaissance de ses pairs et les compliments de nombreux autres mangaka reconnus.
Il nous plonge donc, comme dans de nombreux films Japonais, dans le monde des mangas et est très bien restitué. Les personnages sont bien créés, les expressions également. De nombreux détails afin de rendre très plausible aussi bien les individus mais aussi tout ce qui les entoure.
Les couleurs sont vives, très belles. Pas de temps mort et l'on suit avec intérêt les aventures de ces deux jeunes filles totalement différentes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci